Tableau excel. Renvoi de sommes codées

Fermé
le thoraisien - 20 nov. 2009 à 16:51
 le thoraisien - 20 nov. 2009 à 18:36
Bonjour,
je voudrais établir un tableau excel ayant pour fonction de trier des montants de factures par codes, c'est-à-dire qu'en attribuant un type de marchandise à mon chiffre de facture, je voudrais retrouver ce montant dans des cases correspondantes à ce type.
3 types, Evenementiel représenté par la lettre E, Fer Forgé représenté par F et Qualité représenté par Q.
1 colonne = montant de la facture, une autre colonne indiquant le type et celà sur plusieurs lignes,
et je voudrais obtenir dans 4 cellules séparées, le montant total des factures, le montant total correspondant à E, le montant total pour F et le montant total pour Q, et sachant que chaque ligne du tableau peut être de E, du F ou du Q!
Aujourd'hui, j'ai un tableau de 20 lignes.
Merci à celui ou celle qui pourra me dépanner
A voir également:

3 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 827
20 nov. 2009 à 17:39
bonjour,

=SOMME.SI('plage des lettres';"E";'plage des factures') renvoie la somme de 'plage des factures' correspondant à la lettre E dans la 'plage des lettre'
=SOMME.SI('plage des lettres';"F";'plage des factures') renvoie la somme de 'plage des factures' correspondant à la lettre F dans la 'plage des lettre'
dito pour Q

Pour la somme totale, soit la somme de la page soit la somme des 3 résultats ci-dessus.
0
le thoraisien
20 nov. 2009 à 17:58
Je ne dois pas comprendre, j'ai beau essayé, ça ne fonctionne pas.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 827
20 nov. 2009 à 18:14
En écrivant une "vraie" formule :
Si les factures sont en colonnes A et si les lettres en colonnes B :
=SOMME.SI(B:B;"E";A:A)
renvoie la somme des valeurs de la colonne A ayant E en colonne B. Cette formule est à ecrire ans la cellule où on souhaite le résultat (Somme des factures E.)

Est ce plus clair ?
0
le thoraisien
20 nov. 2009 à 18:36
Excusez moi je ne suis pas très doué, mais une bonne formule bien écrite, c'est mieux, la preuve c'est que "ça marche" je mettais des parenthèses où il n'en fallait pas..
Merci pour votre temps passé à mon service et peut-être à bientôt
0
20 nov. 2009 à 18:30
Ci joint exemple à télécharger :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijXQur8Dm.xls
0