A voir également:
- C'est pas sorcier
- Harry potter a l'ecole des sorcier streaming - Forum Jeux vidéo
- Musique générique c'est pas sorcier ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Richard le sorcier saison 2 en français - Forum Cinéma / Télé
- Harry potter a l'ecole des sorcier torrent ✓ - Forum TV & Vidéo
- Flyff sorcier - Forum Jeux vidéo
5 réponses
Je fais moi aussi mon tpe sur les feux d'artifices et j'au vu la video de c'est pas sorcier. Je n'ai plus le lien mais j'ai relever tout ce qui etait dit.
Donc voila ce qu'il dissent :
Les feux d’artifices
Un concours international de pyrotechnie a lieu à chantilly tout les deux ans depuis 1662 sous louis 14
En France, le premier spectacle pyrotechnique a eu lieu en 1612 pour le mariage de louis 13. Les feux d’artifices vont alors célébrés tout les grands événements.
Aujourd4hui en France, plus de 10 000 feux d’artifices sont tirés chaque année au 14 juillet.
Les feux d’artifices sont tellement populaires qu’ils ne sont plus considérés comme un spectacle mais comme un divertissement obligatoire de la mairie. Les artificiers ne sont pas reconnus comme des véritables artistes.
L’invention de la poudre noir est mystérieuse. Elle est attribuée aux chinois au début de l’ère chrétienne. Au debut, elle est utiliser a usage militaire puis pour des festivités ou on cherche à imiter les feux des armes.
Pendant longtemps, on ne tire que des feux doré ou argenté ; les autres couleurs n’arrivent qu’au 19 éme siècle.
Toutes les bombes sont à peu prés conçues de la même manière : Une sphère d’où dépasse une mèche reliée à une charge de poudre située sous la bombe appeler la chasse.
Propulsion
Pour propulser une bombe, il faut un tube en fibre de verre ou en carton qu’on appelle mortier.
Une fois que la bombe est glissée à l’intérieur du mortier, elle le bouche entièrement. Ensuite, on met le feu à la mèche ; elle se consume entièrement et met le feu à la poudre situé dans la chasse.
En se consument, la poudre produit des gaz qui se retrouvent prisonnier entre le petit espace compris entre la base du mortier et la bombe. Les gaz cherchent à se détendre (comme les cachets effervescent quand on les met dans l’eau) Dans le mortier, les gaz ne peuvent pas se détendre donc ils font pression sur tout se qui els entoure y compris sur la bombe. Cette pression est telle que la bombe finie par être éjecté a une vitesse qui peut atteindre 360 km/s.
Pour allumer la mèche, autre fois, les artificiers utilisaient une lance d’allumage (baguette en carton ou en papier qui contient de la poudre compacter) mais elle est dangereuse.
Aujourd’hui, on utilise des inflammateurs électriques. Sur l’extrémité du fil électrique, on trouve une goute d’un produit explosif. On introduit l’extrémité du fil électrique dans la mèche puis on fait circuler le courant dans le fil électrique. Le courent va mettre le feu a la goute explosive qui va mettre le feu a la mèche.
L’explosion dans l’air
La poudre qui fait exploser la bombe (appeler la charge d’éclatement) se trouve au centre de la bombe sous une couche de petites billes constitué de matière pyrotechniques (appeler étoile) qui vont briller dans le ciel.
Autrement dit, une bombe possède deux réserves de poudre : la chasse (situer a la base de la bombe) et la charge d’éclatement (situer au centre du projectile). Sans ses deux réserves, la bombe exploserait au moment de l’éjection. Alors que normalement, elle explose qu’une fois arriver a son apogée. Ce décalage est possible grâce à un petit conduit remplis de poudre que l’on appelle l’espolette.
Quand la chasse explose, elle met également le feu à l’espolette. La bombe monte dans les airs et pendant l’ascension, l’espolette se consume. Une fois que la bombe est arrivée à son apogée, l’espolette est totalement consumé et met alors le feu à la charge d’éclatement.
Les gaz produits par la combustion font pression et font exploser la bombe. L’explosion allume aussitôt toutes les étoiles dans le ciel
Les bombes explosent à des hauteurs différentes en fonction de leurs calibres et de leur retard (c'est-à-dire de l’espolette). Les plus grosses peuvent atteindre 50 mètre de haut.
Certain artifices contiennent plusieurs bombe (par exemple les chandelles romaine) Dans ce cas la, les bombe éclatent celons le retard (celons la taille de l’espolette)
Forme dans le ciel
Pour que les étoile dessinent des formes dans le ciel par exemple un cœur, il suffit de disposer les billes de matière pyrotechniques en forme de cœur a l’intérieur de la bombe. Ses billes sont maintenues grâce a des écores de riz ou a du liège.
Au moment de la déflagration, les étoiles partent toutes a la même vitesse en gardent le dessin initial.
Le décalage entre le son et la lumière
Quand on parle, on fait vibré des molécules contenues dans l’air ; elles s’entrechoquent les une et les autres et font vibrés nos tympans donc sans air, le son ne circule pas. Le son se déplace a 340 km/s alors que la lumière se déplace a une vitesse de 300 000 km/s. Donc si on est a 400 m du point d’explosion, la lumière parvient quasiment instantanément mais le son met plus d’un seconde à nous parvenir aux oreilles. *********
Les couleurs
Les couleurs sont contenus à l’intérieur des étoiles.
Ce qui va nous intéresser, c’est la flamme issue de la combustion de la poudre. Cette flamme, comme tous les matériaux qui nous entourent est constituée d’atomes (noyau de particule autour duquel gravitent des électrons). Les électrons se trouvent sur une couche ; en principe, ils ne s’occupent pas des autres couches mais, sous l’effet de la chaleur, certain électrons captent l’énergie thermique. A cause de cette énergie thermique, ils ne peuvent pas rester sur leu couche et vont donc sur la couche du dessus. Mais, « ils ne sont pas a leur place » donc ils vont devoir redescendre sur leur couche. Pour cela, ils doivent perdre l’énergie qu’ils ont emmagasiné ; ils avaient capté de l’énergie sous forme thermique et vont en libérer sous forme lumineuse : quand un électron retourne sur sa couche, il restitue un photon (une graine de lumière).
Quand la poudre contient du sodium, en brulant, la poudre va produire une lumière jaune. Quand on brule du strontium la lumière va être rouge.
Les différentes couleurs sont dues a la quantité d’énergie que dégage les électrons qui redescendent sur leur couche. Lorsque l’électron de sodium redescend sur sa couche, il restitue d’avantage d’énergie sous forme lumineuse que l’électron de strontium. Les ondes émissent par ces électrons font toutes les deux parties du spectre visible. L’onde émise par le sodium correspond a la couleur jaune ; sa fréquence est élever parce qu’il y a beaucoup d’énergie (plus d’énergie que pour l’onde émise par le strontium)
Changement de couleur
Pour que les étoiles change de couleur, il suffit d’empiler les couches de poudre
Par exemple : strontium puis aluminium puis cuivre
Quand la bombe explosera, la couche de cuivre va se consumer et faire la couleur bleu, puis la couche d’aluminium qui va faire la couleur blanche et enfin la couche de strontium pour le rouge.
Aujourd’hui, les chinois sont les premiers fabriquant de feux d’artifices au monde. La mise au point des feux d’artifices a peu évoluer au cours des siècles et les plus belles bombes sont encore replies a la main.
Lors des fasse de préparation ; il faut scrupuleusement respecter les dosages mais aussi la « recette » : en tassant la poudre dans des petits tubes, on obtient des sifflements ; en mélangent les poudre, on peut faire crépiter les étoile.
Apres l’installation, toutes les bombes sont recouverte (lorsque le feu d’artifice est préparer a l’avance) d’aluminium et de plastique au cas ou il pleuve mais aussi a cause des cendre incandescentes qui retombes et qui risqueraient de mettre le feu aux bombes.
Une fois que toutes les bombes sont prêtes, tout se passe dans la régie (chaque artifice doit être relié à la régie de tir) ; c’est de la régie que tous les ordres sont donné pour le lancement.
Pour la mise a feu, on peut utiliser une table de tir manuel (valise) ou alors, on peut inscrire sur un mini disque tout le spectacle c'est-à-dire que ce disque contient toutes les musiques et les ordre informatiques de lancement. Ce disque est introduit dans la table de tir et déclenché les relais automatiquement. L’artificier n’a plus qu’a surveillé que tout les feux soit bien lancer et est present en cas de trous accidentel dans le spectacle.
Quand il y a de la musique, les feux d’artifices sont synchronisés avec celle-ci. Ce travail se fait sur ordinateur. Pour que ca soit coordonner, l’artificier doit connaitre le temps d’éclairement, le temps que met la bombe à monter … *********
Certain feux d’artifices restent au sol par exemple les fontaines.
Vu la date a l'aquel tu a poster ton message, je pence que tu la trouver mais au cas ou je te le met quand meme.
Est ce que tu peut me dire qu'elle est ta problematique s'il te plais (juste pour savoir)
Solene
Donc voila ce qu'il dissent :
Les feux d’artifices
Un concours international de pyrotechnie a lieu à chantilly tout les deux ans depuis 1662 sous louis 14
En France, le premier spectacle pyrotechnique a eu lieu en 1612 pour le mariage de louis 13. Les feux d’artifices vont alors célébrés tout les grands événements.
Aujourd4hui en France, plus de 10 000 feux d’artifices sont tirés chaque année au 14 juillet.
Les feux d’artifices sont tellement populaires qu’ils ne sont plus considérés comme un spectacle mais comme un divertissement obligatoire de la mairie. Les artificiers ne sont pas reconnus comme des véritables artistes.
L’invention de la poudre noir est mystérieuse. Elle est attribuée aux chinois au début de l’ère chrétienne. Au debut, elle est utiliser a usage militaire puis pour des festivités ou on cherche à imiter les feux des armes.
Pendant longtemps, on ne tire que des feux doré ou argenté ; les autres couleurs n’arrivent qu’au 19 éme siècle.
Toutes les bombes sont à peu prés conçues de la même manière : Une sphère d’où dépasse une mèche reliée à une charge de poudre située sous la bombe appeler la chasse.
Propulsion
Pour propulser une bombe, il faut un tube en fibre de verre ou en carton qu’on appelle mortier.
Une fois que la bombe est glissée à l’intérieur du mortier, elle le bouche entièrement. Ensuite, on met le feu à la mèche ; elle se consume entièrement et met le feu à la poudre situé dans la chasse.
En se consument, la poudre produit des gaz qui se retrouvent prisonnier entre le petit espace compris entre la base du mortier et la bombe. Les gaz cherchent à se détendre (comme les cachets effervescent quand on les met dans l’eau) Dans le mortier, les gaz ne peuvent pas se détendre donc ils font pression sur tout se qui els entoure y compris sur la bombe. Cette pression est telle que la bombe finie par être éjecté a une vitesse qui peut atteindre 360 km/s.
Pour allumer la mèche, autre fois, les artificiers utilisaient une lance d’allumage (baguette en carton ou en papier qui contient de la poudre compacter) mais elle est dangereuse.
Aujourd’hui, on utilise des inflammateurs électriques. Sur l’extrémité du fil électrique, on trouve une goute d’un produit explosif. On introduit l’extrémité du fil électrique dans la mèche puis on fait circuler le courant dans le fil électrique. Le courent va mettre le feu a la goute explosive qui va mettre le feu a la mèche.
L’explosion dans l’air
La poudre qui fait exploser la bombe (appeler la charge d’éclatement) se trouve au centre de la bombe sous une couche de petites billes constitué de matière pyrotechniques (appeler étoile) qui vont briller dans le ciel.
Autrement dit, une bombe possède deux réserves de poudre : la chasse (situer a la base de la bombe) et la charge d’éclatement (situer au centre du projectile). Sans ses deux réserves, la bombe exploserait au moment de l’éjection. Alors que normalement, elle explose qu’une fois arriver a son apogée. Ce décalage est possible grâce à un petit conduit remplis de poudre que l’on appelle l’espolette.
Quand la chasse explose, elle met également le feu à l’espolette. La bombe monte dans les airs et pendant l’ascension, l’espolette se consume. Une fois que la bombe est arrivée à son apogée, l’espolette est totalement consumé et met alors le feu à la charge d’éclatement.
Les gaz produits par la combustion font pression et font exploser la bombe. L’explosion allume aussitôt toutes les étoiles dans le ciel
Les bombes explosent à des hauteurs différentes en fonction de leurs calibres et de leur retard (c'est-à-dire de l’espolette). Les plus grosses peuvent atteindre 50 mètre de haut.
Certain artifices contiennent plusieurs bombe (par exemple les chandelles romaine) Dans ce cas la, les bombe éclatent celons le retard (celons la taille de l’espolette)
Forme dans le ciel
Pour que les étoile dessinent des formes dans le ciel par exemple un cœur, il suffit de disposer les billes de matière pyrotechniques en forme de cœur a l’intérieur de la bombe. Ses billes sont maintenues grâce a des écores de riz ou a du liège.
Au moment de la déflagration, les étoiles partent toutes a la même vitesse en gardent le dessin initial.
Le décalage entre le son et la lumière
Quand on parle, on fait vibré des molécules contenues dans l’air ; elles s’entrechoquent les une et les autres et font vibrés nos tympans donc sans air, le son ne circule pas. Le son se déplace a 340 km/s alors que la lumière se déplace a une vitesse de 300 000 km/s. Donc si on est a 400 m du point d’explosion, la lumière parvient quasiment instantanément mais le son met plus d’un seconde à nous parvenir aux oreilles. *********
Les couleurs
Les couleurs sont contenus à l’intérieur des étoiles.
Ce qui va nous intéresser, c’est la flamme issue de la combustion de la poudre. Cette flamme, comme tous les matériaux qui nous entourent est constituée d’atomes (noyau de particule autour duquel gravitent des électrons). Les électrons se trouvent sur une couche ; en principe, ils ne s’occupent pas des autres couches mais, sous l’effet de la chaleur, certain électrons captent l’énergie thermique. A cause de cette énergie thermique, ils ne peuvent pas rester sur leu couche et vont donc sur la couche du dessus. Mais, « ils ne sont pas a leur place » donc ils vont devoir redescendre sur leur couche. Pour cela, ils doivent perdre l’énergie qu’ils ont emmagasiné ; ils avaient capté de l’énergie sous forme thermique et vont en libérer sous forme lumineuse : quand un électron retourne sur sa couche, il restitue un photon (une graine de lumière).
Quand la poudre contient du sodium, en brulant, la poudre va produire une lumière jaune. Quand on brule du strontium la lumière va être rouge.
Les différentes couleurs sont dues a la quantité d’énergie que dégage les électrons qui redescendent sur leur couche. Lorsque l’électron de sodium redescend sur sa couche, il restitue d’avantage d’énergie sous forme lumineuse que l’électron de strontium. Les ondes émissent par ces électrons font toutes les deux parties du spectre visible. L’onde émise par le sodium correspond a la couleur jaune ; sa fréquence est élever parce qu’il y a beaucoup d’énergie (plus d’énergie que pour l’onde émise par le strontium)
Changement de couleur
Pour que les étoiles change de couleur, il suffit d’empiler les couches de poudre
Par exemple : strontium puis aluminium puis cuivre
Quand la bombe explosera, la couche de cuivre va se consumer et faire la couleur bleu, puis la couche d’aluminium qui va faire la couleur blanche et enfin la couche de strontium pour le rouge.
Aujourd’hui, les chinois sont les premiers fabriquant de feux d’artifices au monde. La mise au point des feux d’artifices a peu évoluer au cours des siècles et les plus belles bombes sont encore replies a la main.
Lors des fasse de préparation ; il faut scrupuleusement respecter les dosages mais aussi la « recette » : en tassant la poudre dans des petits tubes, on obtient des sifflements ; en mélangent les poudre, on peut faire crépiter les étoile.
Apres l’installation, toutes les bombes sont recouverte (lorsque le feu d’artifice est préparer a l’avance) d’aluminium et de plastique au cas ou il pleuve mais aussi a cause des cendre incandescentes qui retombes et qui risqueraient de mettre le feu aux bombes.
Une fois que toutes les bombes sont prêtes, tout se passe dans la régie (chaque artifice doit être relié à la régie de tir) ; c’est de la régie que tous les ordres sont donné pour le lancement.
Pour la mise a feu, on peut utiliser une table de tir manuel (valise) ou alors, on peut inscrire sur un mini disque tout le spectacle c'est-à-dire que ce disque contient toutes les musiques et les ordre informatiques de lancement. Ce disque est introduit dans la table de tir et déclenché les relais automatiquement. L’artificier n’a plus qu’a surveillé que tout les feux soit bien lancer et est present en cas de trous accidentel dans le spectacle.
Quand il y a de la musique, les feux d’artifices sont synchronisés avec celle-ci. Ce travail se fait sur ordinateur. Pour que ca soit coordonner, l’artificier doit connaitre le temps d’éclairement, le temps que met la bombe à monter … *********
Certain feux d’artifices restent au sol par exemple les fontaines.
Vu la date a l'aquel tu a poster ton message, je pence que tu la trouver mais au cas ou je te le met quand meme.
Est ce que tu peut me dire qu'elle est ta problematique s'il te plais (juste pour savoir)
Solene
bonjour i ca peut t aiderhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_d%27artifice
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
25 févr. 2010 à 20:41
Je suis une élève de 1ère S et dans mon tpe, j'ai repris énormément d'informations de c'est pas sorcier ne pensant courir aucun risque.
Mais lors d'une recherche sur les feux d'artifice, je me suis aperçue que vous aviez mit "c'est pas sorcier" "en ligne" ce qui pourrait avoir des conséquences sur ma prestation. J'aimerais vous demander une petite faveur: Pourriez-vous enlever au moins jusqu'à fin mars vos informations?
Merci d'avance pour votre compréhension !!!
26 févr. 2010 à 20:06
Merci encore pour toute les infos et le temps pris pour la redaction de cette reponse ! ^^
Je suis cependant désolée mais je n'ai aucune idée de comment retirer ce qui gène, cad : le " en ligne " . Je ne comprend d'ailleur pas tres bien ce qui est embetant.
Bonne soirée a tous
Et merci encore pour les reponses =)
22 janv. 2011 à 13:12