LES FONCTIONS SUR EXCEL

Fermé
bigbozer Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 - 17 nov. 2009 à 06:10
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 nov. 2009 à 00:10
Bonjour,
voila mon problème de TP si quelqu'un peu m'aider svp

Q4. Copier le contenu de la feuille «Q2» (Liste_employé) dans une nouvelle feuille, que vous allez nommer Q4.
Insérer une nouvelle colonne, entre la colonne F et G, nommée là «Rabais à donner en %».

TOUT CA C FAIT!

L’entreprise a une politique de rabais. En fait, chaque employé doit donner un rabais à ses clients. Ce rabais dépend de l’année de travail de chaque employé :
o Si l’employé travaille dans l’entreprise depuis 6 ans et plus, il doit donner 10% de rabais à tous ses clients.
o Si l’employé travaille dans l’entreprise depuis 5 ans et plus, mais moins que 6 ans, il doit donner 5% de rabais à tous ses clients.
o Si l’employé travaille dans l’entreprise depuis moins que 5 ans, il ne doit donner aucun rabais à ses clients.

En utilisant les fonctions appropriées, calculer le résultat de la colonne « Rabais à donner en (%) » et changer le format des cellules pour « Pourcentage » avec 0 décimale.
Attention : vous devez utiliser SEULEMENT une colonne pour calculer les résultats.
A voir également:

4 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
17 nov. 2009 à 06:28
Salut,

ce serait bien d'avoir le reste de tes colonnes, ça irait beaucoup mieux pour travailler

tu peux mettre ton fichier en ligne http://www.cijoint.fr/


Merci
0
bigbozer Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 6
17 nov. 2009 à 07:31
SALUT RICKY

j'ai fais comme tu ma dis j'ai mis le fichier sur le site http://www.cijoint.fr/

voila le lien pour l'atteindre http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijsmloRWk.xlsx

j'ai plein de question mais si vous pouver me repondre à la question Q4 CA SERA SYMPA ET bien sur si vous avez le temps pour une ou deux question suplementaire .ca sera genial .

je suis vraiment une kiche sur excel mais voila c pour ca je vous demande votre aide.

merci infiniment!
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458 > bigbozer Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010
17 nov. 2009 à 07:54
salut

c'est fait pour Q4
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijTVSdOyk.xlsx

Mais je vois que c'est un TP et très franchement si tu as un tel travail à faire c'est surement parce que tu as reçu la formation pour le faire et je ne veux surtout pas le faire à ta place :)
0
bigbozer Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 6 > Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013
17 nov. 2009 à 22:53
merci Ricky

c très sympa de ta part.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 nov. 2009 à 06:32
Bonjour
tout dépend au départ de la la façon dont est stipulée vdans votre tableau l'ancienneté de vos employées:
y a t'il une colonne qui la précise?
Si effectivement vous avez une colonne ancienneté, vous pouvez appliquers dans la colonne rabais la formule:
pour cet exemple, nous supposons que c'est la colonne B qui l'affiche, et que votre liste d'employée commence en ligne 2
dans la colonne rabais , (qui devrait être G à priori)
en G2, la formule:
=SI(B2>=6;10%;SI(B2>=5;5%;0))

et formatez les cellules du champ, en G :
sélectionnez le champ
Clic droit / Cellule/ Format / Nombre, choisissez pourcentage et descendez à 0, le nombre de décimale dans la fenêtre.
Si vous n'avez pas de colonne ancienneté revenez nousvoir avec ce que vous avez comme info, avec les dates, c'est un plus complexe et il faut ruser, mais pour vous donner la bonne solution, il faut que nous sachions comment sont configurées ces données et comment se fait la valorisation nde l'ancienneté ?

Crdlmnt

0
bigbozer Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010 6
17 nov. 2009 à 07:40
merci Vaucluse pour ces informations intéressant a vraie dire je vais essayer ça avec mon binom demain car la ils se fais tart à montréal et je devrais dormir ...ca ma vraiment pris tout la soiré ce blem mais heureusement y a des gents passionné comme vous qui attribué de près ou de loin à ce forum....

j'ai mis en ligne mon fichier excel avec les question vous pouvez voir par rapport à ancienneté ..voici le lien :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijsmloRWk.xlsx


merci infiniment.


mon email ou cas ou c'est : m.hitake@gmail.com
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 nov. 2009 à 08:07
Re
désolé mais je ne peux pas ouvrir votre lien. Peut être qu'une image d'écran de votre tableau suffirait ppoiur que l'on s'en sorte.
Crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 nov. 2009 à 23:39
Bonjour, cher ami.

Mini-tuto pour toi (et ceux qui, comme moi il n'y a pas si longtremps, restent bloqués avec les fichiers ZIP).

Quand tu cliques sur le lien de cijoint.fr BLEM EXCEL_S01.xlsx la fenêtre "Téléchargement de fichiers" s'ouvre en affichant comme nom de fichier cijsmloRWk.zip ; clique alors sur [Enregistrer] ► la fenêtre "Enregistrer sous" s'affiche, ave le nom du fichier compressé surligné (contrasté) ; tu remplaces alors le suffixe .zip par le suffixe .xlsx si tu utilises la version 2007 ou .xls si c'est la version 2003, et ensuite seulement tu cliques sur [Enregistrer].
Quand la fenêtre "Téléchargement terminé" s'affiche, tu peux enfin cliquer sur [Ouvrir]
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 nov. 2009 à 00:10
Bonjour bigbozer.

Comme Ricky38, et comme le stipule la Charte de CommentCaMarche, je ne ferai pas le devoir à ta place. Mais je crois pouvoir te suggérer une solution possible pour Q2, le point que tu as surligné en jaune :
La fonction LIGNE() renvoie le numéro de la ligne dans laquelle se trouve la formule. Si tu veux attribuer à Fuller le N° 501, à Peacock le N° 502 et ainsi de suite, il suffit de saisir en A3 la formule =LIGNE()+498 puis de recopier cette formule jusqu'en A11.

Concernant Q4, Ricky38 t'a donné la bonne formule à placer en G3. Mais je voudrais attirer ton attention sur les erreurs de syntaxe que tu as commises, afin de les éviter à l'avenir :
* toute formule commence par le signe =
* les items sont tous séparés par des ; alors que tu as alterné des ; et des ,
* dans la deuxième condition SI() il est inutile d'évoquer le cas où I3>=2190 puisque la première condition SI() a déjà traité ce cas
* de même la troisième condition SI() est superflue, puisque si I3 n'est supérieure ni à 2190, ni même à 1825, c'est qu'elle est inférieure à 1825 ! pas la peine de le redire ...
Tu aurais dû écrire =SI(I3>=2190;10%;SI(I3>=1825;5%;0%))
0