Freeze ubuntu

Résolu/Fermé
Mrill - 16 nov. 2009 à 23:07
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 nov. 2009 à 01:05
Bonjour,

Ubuntu (jaunty) a "freezé" deux fois depuis hier sans raison apparente (juste un navigateur, un lecteur de musique et nicotine+ lancés) : plus de son, aucune réaction aux curseur... j'ai été forcé de faire un redémarrage "sauvage" à chaque fois.
Bon ce n'est paut-être pas très inquiétant mais ça ne m'étais pas encore arrivé depuis que j'utilise Ubuntu (qq mois), alors est-ce qu'il y aurait une cause à ça, ou alors je manque simplement de chance?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
17 nov. 2009 à 01:32
plus de son, aucune réaction aux curseur... j'ai été forcé de faire un redémarrage "sauvage" à chaque fois.

Quand c'est comme ça, essaye de relancer le mode graphique en appuyant sur ctrl alt backspace.
Si ça ne réagit pas, passe en mode texte et appuies sur ctrl alt f1.
- Tape ton login (entrée)
- Tape ton mot de passe (rien ne s'affiche pendant la saisie, attention à la casse, attention au verr num) (entrée).
- Tu devrais alors voir une invite de commande qui ressemble ) :

(mando@aldur) (~) $ 


Derrière cette invite de commande, tape selon que tu utilise ubuntu/gnome ou kubuntu/kde :

sudo /etc/init.d/gdm restart
sudo /etc/init.d/kdm restart


En général c'est suffisant, plus rapide, et moins bourrin. Si lors d'un freeze, tu souhaites diagnostiquer ce qui se passe, tu peux regarder avec la commande :

top


... pour voir pourquoi plus rien ne bouge. A priori c'est sans doute un processus qui prend toute la mémoire et qu'il suffit de tuer (ce qui évite d'avoir à relancer le mode graphique complet en ciblant l'attaque, on parle de frappe chirurgicale :p), typiquement avec les commandes kill ou killall, ou directement avec top.

Bonne chance
2
Bonsoir,

En effet la commande pour relancer le mode graphique ne faisait pas réagir le système. Par contre je ne connaissais pas le raccourci clavier pour le mode texte, je le note au cas où ça replante... j'essaierai de débusquer ce processus qui bouffe toute la mémoire (je me demande ce que ça peut être pour faire planter comme ça).

Merci pour tes conseils!
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
18 nov. 2009 à 01:05
Ok bon courage dans tes investigations, et je te souhaite de bien t'amuser sous linux :-)
0