Espace mémoire disparu après formatage

Seedockh Messages postés 7 Statut Membre -  
 Redbarb -
Bonjour,

Après avoir eu quelques soucis avec mon PC, j'ai décidé de réinstaller Vista.

Je possédais une partition de 200Go avec Vista et mes données élémentaires dessus, et une autre partition de 250Go avec des données auxiliaires.

Avant de lancer ma réinstallation de vista, j'ai donc formaté moi même (via Poste de Travail) la partition auxiliaires.

Pour résumer : J'avais une partition avec Vista de 200Go, aux 3/4 pleine, et une partition auxiliaire de 250Go vide.

Je reboot avec mon CD de Vista, je formate ma partition de Vista, j'installe Vista ...

Et une fois le tout installé, je m'apperçois que je n'ai plus qu'une partition, et que l'autre a disparue !! Je vais donc dans gestion de disque, et je n'ai aucune section de mémoire de 250Go inutilisée !!!

J'ai donc perdu 250Go ! =O

Comment pourrais-je les récupérer ???

Pour vous aider, voici un apercu de l'interface de gestion de mes disques :
https://i84.servimg.com/u/f84/14/44/03/32/disk10.jpg

A voir également:

3 réponses

Redbarb

Bonjour à toi !

En effet c'est un problème pas banal.
J'aurais tendance à penser que c'est L'OS qui détecte mal la partition.
Es tu certain que c'était une partition logique et non un autre disque dur qui n'aurait pas été bien décecté dans la Bios? Je te demande cela, car sur le PC d'un ami qui a aussi un HP il s'agit bien de deux disque dur réel et non d'une partition. Hors comme l'un est en maitre et l'autre esclave, et que la tu as inversé les deux d'après ce que je crois comprendre, je ferais peut être un petit tour dans le bios au démarrage pour vérifier.

Si c'était bien un partition logique et donc un seul disque dur de 500Go qui avait été diviser en 2 je te conseil vivement d'installer un autre programme de management de disque dur.
Il y en a des payants comme Acronis True Image Home, et d'autre gratuit comme Easeus Partition Manager home qui est moins beau mais très bien aussi et performant, pour le resizing etc..

Car il faut se rendre à l'évidence, Windows ne voit plus cette partition, il te faut donc l'aide d'un logiciel tier.
Dit nous, si cela a pu t'aider.

Cordialement,

Redbarb
0
Seedockh Messages postés 7 Statut Membre

Merci de vos réponses.

Pour te répondre Redbarb, oui, c'était bien une partition logique que j'avais créée en divisant mon espace mémoire par défaut en 2 partitions.

J'ai donc essayé Easeus Partition Manager, mais il me semble que c'est simplement une interface plus légère de la gestion de disques directement accessible sur windows non ?? En tout cas, ça n'a rien détecté de plus que cette dernière ...

Rah, ça me fait rager de pas accéder à 250Go alors qu'ils dorment au chaud sous mes doigts !
0
Redbarb

Quelques pistes:

As tu vérifié tes paramètres de disque dur dans le BIOS?

1/ tu fais un scandisk
Après tu retourne dans le gestionnaire de disque et tu cliques sur C bouton droit étendre la partition. Car tu as quand même quelques Mo à récupérer. Or comme c'est par défaut sur l'échelle logarithmique tu auras peut être de la chance et tu pourras peut être récupérer plus que quelques Mo.
2/ tu télécharges HDTune et tu lances l'error Scan d'abord en quick scan (autrement tu en as pour une heure) pour vérifier s'il y a des blocks défectueux.

S'il n'y a pas d'erreur tu vas devoir aller sur le site du constructeur pour chercher à mettre à jour ton firmware du disque dur à jour pour essayer, et si ca ne marche toujours pas alors il va falloir trouver d'autres idées, comme mettre le BIOS à jour etc..

S'il y a des erreurs au de blocks défectueux, il faut aussi aller sur le site du constructeur de ton DD pour chercher l'utilitaire de formatage bas niveau. Habituellement c'est un petit soft de quelques kilo-octet, mais il est très spéficique au disque dur. Si le disque dur n'est pas défectueux physiquement, cela remet tes blocks d'adressage mémoire à 0, sortie usine. Puis tu feras un formatage lent en NTFS. Mais tout cela ce n'est pas super cool car cela sous entend de tout réinstaller.

Entre les deux je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui peut faire disparaitre de l'espace disque.

Une petite idée quand même après avoir tester les disques et avant de tenter un formatage bas niveau.
Fais propriété sur le DD/ onglet matériel / Général : cliqué sur "Modifié les paramètres" puis tu vas sur l'onglet stratégie (si c'est grisé c'est que tu n'as pas cliqué sur modifié les paramètres".lol)
Tu laisses cocher " Optimisé pour de meilleur performance "
Si "activé les performances avancées" (tout en bas) est choché tu le décoches et tu laisses coché "activé le cache d'écriture du disque".
Si "activé les performances avancées" n'était pas coché, alors test le faite de décocher "activé le cache d'écriture du disque".

Et tu redémarres, et tu fais un tour dans le gestionnaires des disques pour voir.

La je n'ai plus d'idée. J'espère que quelqu'un d'autre va passer pour donner un autre avis.
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour

Au départ tu as un disque de 500 GO partitionné...c'est çà...?

et après formatage de l'"OS" (vista) ta deuxième partition (vide) à disparu avec les 250 GO.?

C'est pas normal....!!!!!!
-1