Editeur de site en ligne & CMS

ayadomene -  
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je vois beaucoup fleurir sur internet des "éditeurs de sites en ligne" et je trouve que cela se rapproche beaucoup des CMS.

Qu'elle est la différence entre un CMS et un éditeur de site en ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

ayadomene

Merci pour votre réponse, cependant je ne comprends toujours pas la différence dans la définition même de ces outils. Car pour moi les CMS sont aussi très limités (par les templates).

Dreamweaver est un éditeur de site. Et bien que le code fourni ne soit pas propre, il n'est pas limité en fonctionnalités ? Donc un éditeur de site en ligne (un vrai?) ne devrait pas être limité...

Désolé je me perds un peu dans tous les renseignements que je trouve sur le web..
1
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Avec un éditeur en ligne, tu est limité par ce qui est proposé et tu dépends de cet éditeur : si il ferme, dit aurevoir à ton site.
0
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

“Dreamweaver est un éditeur de site. Et bien que le code fourni ne soit pas propre, il n'est pas limité en fonctionnalités ? Donc un éditeur de site en ligne (un vrai?) ne devrait pas être limité...”
Avec Dreamweaver, contrairement au plateforme en ligne, tu as accès aux fichiers.
Par exemple, si la plateforme ne propose pas un livre d'or, tu ne pourras pas en mettre.

“Car pour moi les CMS sont aussi très limités (par les templates).”
Tu peux ajouter autant d'extension et de thème que tu le souhaites, tu peux même créer les tiens (extensions et thèmes). Même si avec les plateformes tu peux personnaliser le template, c'est assez rare quand tu peux totalement personnaliser la mise en page.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   213

Dreamweaver MX produit du code sale uniquement si on l'utilise mal ;) (c'est à dire quand on lui laisse tout faire à notre place en mode wysiwyg)

Quels CMS connais-tu ? Car dire qu'ils sont limités n'est pas tout à fait vrai. Pour ma part je connais un peu SPIP, tu peux en faire ce que tu veux... à condition de s'y connaître en CSS et le fonctionnement des boucles pour manipuler le squelette.

Deux exemples au hasard :
http://www.pompage.net/
https://openweb.eu.org/
sont tous les 2 gérés par SPIP. On ne pourrait pas avoir des résultats comme ça si c'était "limité". Non ? Qu'en penses-tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ayadomene

J'aurais due vous précisez que l'objectif est de permettre à une amie de faire son site elle même. Elle n'y connais rien en langage du web et m'a demandée qu'elles solutions elle avaient. Moi j'utilise des CMS (Wordpress, Joomla) mais c'est vrai que si on veut arriver à un truc sympas, faut toucher au code ou s'y connaitre un minimum (rien que pour l'installation). Les offres des éditeurs en ligne qui proposent l'hébergement et le logiciel me paraissaient sympas. Mais comme je le dis dans mon 1er message pour moi c'est très ressemblant avec les CMS...
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   213

Si elle n'y connait rien au langage html et si elle n'a pas particulièrement de dispositions et de goût pour cela, alors oui : CMS sans discussion ;)

Si elle veut faire un blog : dotclear ou wordpress.
Si elle veut faire un site plus large : spip ou joomla.

La solution des "CMS" en ligne est effectivement plus limitée que de vrais CMS. Mais il faut savoir laisser du temps au temps et de se familiariser avec les outils, et d'apprendre.
Rien ne l'empêche de commencer avec un outil en ligne, et de faire autre chose par la suite si elle en a l'envie et le besoin.
0

Tu trouveras sans aucun doute le CMS qui te convient ici.
@+
0