Bios fige - windows fige - surchauffe +60 deg

Fermé
itikar - 13 mai 2005 à 18:53
 itikar - 16 mai 2005 à 15:20
D'abord, bonjour à tous ! J'ai lu un peu les discussions sur le forum, et je crois que je frappe à la bonne porte !

Je me présente un peu pour que vous jaugiez de mon niveau (relativement faible il faut l'avouer) au niveau du hardware : je m'appelle erwann et je suis informaticien en tant qu'administrateur novell depuis 6 ans; je travaille en ssii et actuellement depuis 4 ans dans l'administration d'un réseau novell d'une chaîne de télévision (je fais pas de pub, j'en dis pas plus) . Avant cela, je sors d'une maîtrise de Biologie, donc autant dire que je suis très très loin d'être un crack en informatique ...

J'ai donc depuis trois-quatre mois des problèmes avec mon pc perso, qui étaient assez gênants au début et bloquant désormais le plus souvent et je me demande quelle est la pièce qui pose problème ... Evidemment, je travaille en ce moment même à changer mes composants et je vous tiendrais au courant au cours du temps.

Bref, Chacune de vos idées sera la bienvenue :-)

[b]Ma configuration matérielle :[/b]

carte mère : ASUS P4P800 SE
alimentation : 510 Watt
processeur : PIV 3.100 Ghz
RAM : DDRAM 512 Mo Corsair + DDRAM 512 Mo Samsung
carte graphique : Ge Force 6800 GT Galaxy (refroidissement par eau)
carte son : soundblaster live platinum 5.1 (avec deux enceintes ! )
Disque Dur : 1 Maxtor 120 Go + 1 Maxtor 60 Go
Lecteur de DK
Lecteur DVD Rom : marque à venir
Lecteur/Graveur CD : marque à venir
Ecran PROVIEW LCD 19 pouces

[b] Ma configuration logicielle partielle :[/b]

suivi temperature : ASUS PROBE
anti-virus : Mc Afee Virus Scan
firewall : Zone Alarm
anti spyware : AD-aware
Lecteur DVD : windvd
etc...

[b]Symptômes générals (aléatoire mais de plus en plus fréquent ) [/b]

Probleme A : (environ une fois sur deux au démarrage) : pas d'allumage de l'écran
Probleme B : (environ une fois sur deux au démarrage) : arrêt du bios quelques lignes après détection RAM
Problème C : (environ une fois sur deux au démarrage ) : surchauffe important du processeur (souvent monte à entre 50 et 65 degre celsius ) , empêche ou non le boot

Si le boot fonctionne, et si Windows 2000 se charge

Problème D: (environ une fois sur 4 boots "réussis") Quelques minutes après démarrage, avec en général (mais pas toujours) surchauffe du processeur : figeage de Windows, et rapidement ecran bleu demandant un redémarrage du PC

Problème E : (depuis une semaine, 100% des boots) : un reboot electrique (après ecran bleue) de trop à corrompu mon "documents and settings", et j'ai perdu donc tous mes mails outlook (deux ans de courrier et de pieces jointes), tous mes raccourcis, et que je réinstalle ou non le jeu "Everquest2" il ne fonctionne plus ...

J'envisage évidemment une réinstallation de Windows mais avant, j'aimerais réparer ces problèmes :

[b] Ce que j'ai fait sans succès [/b]

* sur fenêtre dos chkdsk pour réparer mon volume système : il me demande de rebooter, je dis oui, au reboot il lance la reparation et immédiatement fait comme si j'avais annulé la demande ... ?? il ne lance donc pas la réparation (alors que très souvent, au démarrage, après écran bleue, il lance de lui même une reparation des disques qui fonctionne (sans réparer la corruption des profils cela dit) ...)

* vérification fixation ventirad cpu : semble ok d'autant que le ventilateur tourne d'après ASUS PROBE toujours à vitesse raisonnable, mais parfois (même avec fenêtre grande ouverte, pc ouvert près de fenêtre et température exterieure glaciale) la température augmente de 15 degré d'un coup (j'ai formulé l'hypothèse que le figeage de ma session vient de là)

exception : une fois, j'ai vu sous le BIOS un arrêt purement et simplement de la detection du ventirad et la température monter de 10 degré très rapidement .... cela a bloqué d'ailleurs tout le bios.

* comment je me dépanne depuis tout ce temps lorsque j'ai un des problèmes : si windows se fige, je reboot via le reset et ensuite si le bios se fige, j'eteint electriquement mon pc et je reessai cinq minutes plus tard (ou une demi heure ) ce qui résout en général (mais pas toujours) le problème temporairement en permettant de booter (ce qui n'empeche pas forcement windows de figer ensuite et donc m'oblige à redémarrer)

[b] tests en cours d'effection [/b]

* J'ai flashé mon BIOS en date de fevrier 2005 (amibios)

* J'ai acheté de la DDR RAM Corsair Value 1 Go PC 3200 CAS 3 que je vais monter à la place de mes deux modules (hypothèse : comme ce ne sont pas les mêmes modules de 512 Mo possibilité conflits) et un nouveau ventilateur CPU : un AKASA AK 912 ( [i]à ce propos, les vis fournit sont trop courtes et je n'arrive pas à monter le ventilateur sur le dissipateur, quelqu'un a une solution pratique ??[/i])

* Ensuite, si cela ne marche toujours pas, je racheterais une carte mere P4P800 SE (DELUXE cette fois j'aurais comme ca le firewire ! ) et reinstallerais Windows ... on verra bien ...

Si vous avez des idées, suggestions, analyses à me proposer, je suis preneur !!

Merci
A voir également:

4 réponses

platonman1758
13 mai 2005 à 21:07
Salut :)

Je vais peut-être dire des conneries, mais je pense que ca doit être un problème matériel si ca merdouille déjà pendant le chargement du BIOS... Est-ce que tu as vérifié ton alim ??? Si ta température augmente de façon brutale, ca peut être une défaillance de cette pièce...

Sinon, tu as pas indiqué si tu fais de l'overclocking (je me doute que oui a cause du watercooling de ta carte graphique...) mais si c'est le cas, essaie de diminuer le voltage de ton proco (et en même temps la fréquence bien sûr :)), ou, encore mieux, de redéfinir la config de ton BIOS aux valeurs par défaut et voie si ca re-fonctionne...

Ensuite si le problème est résolu, normalement plus de problèmes de freeze de BIOS (bon Windows on en parle pas...)

Autre chose : tu as bien de la pâte thermique sous ton venti-rad ??? :)

@+++ et bon courage :)
0
vincelov Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008 2
13 mai 2005 à 21:27
Salut
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai eu recemment un problème presque similaire. C'était ma carte vidéo qui était défectueuse. Je l'ai changé sans vraiment y croire, et pourtant, depuis tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage
0
Mon alimentation comme la carte graphique, le processeur et la carte mere, date de moins de 6 mois, ce qui signifie que les problemes ayant commencé il y a 3-4 mois, ma nouvelle alimentation n'aurait fonctionné correctement que deux mois ? J'ai quand même un peu de peine à le croire ... mais je vais changer l'alimentaiton si les autres actions que j'ai prévu font chou blanc.

Avant cela je vais essaye rmon pc avec mon ancienne gforce 4 ti4200 c'est une bonne idée :)

Merci de votre aide !
0
Bon, je suis stoppé dans mon dépannage car je viens de recevoir mon ventilateur : AKASA Ak 912, et il m'est impossible de le monter ... Il y a un dissipateur de chaleur avec 4 trous de vis, dans des petits recoins (impossible d'y passer un doigt) métalliques, sur lequel visser le ventilateur en plastique vendu avec le disispateur ... Il y quatre vis, tres courtes, de telle sorte que lorsque je visse ces vis dans le ventilateur en plastique sur le disispateur de chaleur, j'ai moins de 1 mm d'extremite de vis qui dépasse dans le petit recoin métallique du dissipateur. Ce petit recoin est donc trop petit pour que je mette des écrous afin de tenir les vis (et ces ecrous ne peuvent pas etre manipulés tellement le recoin est petit de toute manière), et les vis sont trop courtes pou ne pas tomber (sur la carte mere ! ) lorsqu'elles sont vissées.. C'est intolérable qu'un dissipateur de chaleur cpu puisse être vendu dans un tel état à ce prix là ! ... Bon, auriez-vous svp une idée pour fixer malgré tout le ventilateur en plastique sur le dissipateur de chaleur ? je ne sais pas, moi, je désespère là ... avec du scotch ? de la colle super glup trois ou assimilé ?? Est-ce que c'est une manipulation faisable qui ne risque pas d'empêcher le dispositif de fonctionner ? ou est ce qu'il vaut mieux que je jette à la poubelle ce ventilateur à 50 euros que j'ai reçu tout neuf il y a deux jours et que j'en prenne un autre ? si oui, lequel me conseillerez vous qui soit plus facile à fixer (parce qu'un ventilateur qu'on ne peut pas fixer sur la carte mère, c'est joli à regarder mais bon ...)

en tout cas, merci à quiconque pourra m'aider là ...
0