Scanner agfa (1236U) et windows 7 ça marche

Fermé
pierrot45 - 14 nov. 2009 à 02:12
 lucky - 12 févr. 2012 à 19:01
Bonjour,
une astuce concernant les scanner AGFA snapscan USB comme le 1236U
On peut les installer sous windows 7
je me suis inspiré de l'astuce sous vista (voir :
https://www.commentcamarche.net/faq/20416-utiliser-son-scanner-agfa-serie-snapscan-sous-windows-vista
il suffit de telecharger le pack correspondant à votre scanner sur le site ftp belge
ftp://ftp.agfa.be/DRIVERS/softpack/scanners/PC/ScanWise
en l'installant sous XP , on remarqueque le driver est usbscan.sys (on peut egalement extraire le fichier *.exe telechargé par universal extrator ou 7-zip)

dans win_7, aller dans materiel et faire ajout materiel. Brancher le scanner, windows 7 le reconnait mais ne l'installe pas (pas de pilote) il figure alors (ici le 1236U) dans la liste des peripheriques dans le dossier materiel
clic droit dessus, propriétés, modifier les propriétés, pilote, mettre à jour le pilote et demander la recherche dans le dossier que vous venez d'extraire et qui contiendra usbscan.sys
c'est tout ! la scanner est reconnu !!!
mais ce n'est pas fini car alors il s'ouvre une fenetre agfa demandant d'installer le logiciel puis une fenetre windows7 demandant la meme chose. ARRETER le SCANNER et installer alors scanwise (la version pour votre scanner cf le site ftp à ftp://ftp.agfa.be/DRIVERS/softpack/Softpacks.doc prendre un version pour XP, pour le 1236U c'est scanwise 2.0.0.9 à ftp://ftp.agfa.be/DRIVERS/softpack/scanners/PC/ScanWise/2.0.0.9-1236u.exe)
windows installe scanwise (ATTENTION la premiere fenetre est très longue, attendre).
allumer le scanner et lancer scanwise la premiere fois : ça plante (il ne se passe rien) : clic droit sur le raccoucit et utilitaire résolution des problèmes : celui conseille de lancer scanwise en mode XP SP2 (et autres options) ; il ne reste qu'à accepter (valider les fenetres avertissement) puis tout fermer, relancer et miracle : ça marche !
INUTILE DONC DE JETTER vos AGFA snapscan USB, ils semblent marcher sous XP (testé et OK) VISTA (cf lien dans ce forum) et maintenant windows 7 (testé et OK)

en esperant vous rendre service !
A voir également:

3 réponses

chritianweb
15 nov. 2009 à 02:56
est ce que cela fonctionne avec tous les USB ? 1212 ?
0
Bonjour !
Je croyais avoir trouvé la solution de mon problème : installer mon Agfa Snapscan 1212U sous Windows 7.
Im-pos-si-ble !
Le scanner se trouve, dans le gestionnaire des périphériques, sous la rubrique "Autres périphérique" et le nom SNAPSCAN. Pour installer le pilote, j'ai bien donné le nom du répertoire où j'avais "éclaté" le package 2.0.0.0-1212U.exe, il n'y a rien eu à faire...
Si ça a marché avec le 1236U, c'est qu'ils sont peut-être différents, ou le passage par Win XP l'a peut-être localisé dans la bonne rubrique "Périphériques d'image" ?

Comme cela fait des semaines que je me bats avec cet engin, j'ai écouté le chant des sirènes, c'est-à-dire Vuescan.
Résultat : en moins de trois minutes logiciel téléchargé, installé, scanner reconnu, pilote installé, et premier scan réalisé !
Et les 27 euros que cela coûte pour acheter le logiciel est une broutille pour avoir enfin un scanner qui marche !

D'accord, il va me falloir peaufiner les réglages, mais je ne regrette rien !

A tous ceux qui ont de vieux scanners à faire tourner sous Windows 7, LA solution : VUESCAN !

Bonne chance à tous...
0
Merci beaucoup !
avec vuescan (en version d'essai gratuite) j'ai pu scanné mon image !!
sauvé !
A+ et merci
0
MERCI !!!

Enfin fini les galères avec Scanwise ! 1/2 journée de perdu pour rien...

A tous ceux qui ont de vieux scanners à faire tourner sous Windows 7, LA solution : VUESCAN !

Merci !
0
Un grand merci à paps !!!
Je ne sais pas comment pierrot45 a réussi à faire fonctionner son Snapscan sur Win 7 mais moi, j'ai beau essayer, je n'ai pas réussi. J'utilise VueScan et ça marche du tonnerre !
0