Gravure de K7 -VHS sur DVD.

Fermé
Gizmogway Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 13 nov. 2009 à 21:24
Gizmogway Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 15 nov. 2009 à 12:07
Bonjour,

Je viens d’acheter un DVD Recorder, faisant également lecteur/enregistreur VHS, à savoir Panasonic DMR-ES36V
J’en suis très content, cependant une question me tracasse, et je ne trouve aucune réponse dans le mode d’emploi de l’appareil.

En fait j’ai toujours une télévision ancienne modèle 4 : 3.
Il est certain que tôt ou tard, je changerai de téléviseur, afin d’acheter un écran 16 : 9, mais tant que mon téléviseur actuel 4 : 3 fonctionne bien, je compte le conserver.
Cependant, étant donné que je compte mettre à jour mes K7 Video, en les gravant sir DVD, j’aimerais que lorsque j’aurai un téléviseur 16 : 9, celui-ci puisse lire en 16 : 9 mes DVD gravés et non en 4 : 3.

Ceci étant, lorsque je grave avec mon lecteur DVD Panasonc, un film Video de ma collection (enregistré sur ma télévision 4 : 3), il me demande dans la case « Aspect TV » de sélectionner le format d’écran de mon téléviseur, soit 4:3, soit 16: 9, où letter box.

J’ai fait un test en gravant l’un de mes films Video, en signalant au graveur à la case « Aspect TV », que le format de mon téléviseur était d’abord 4 : 3, ensuite 16 : 9, et pour finir letter box.
Ensuite j’ai visualisé les 3 formats, tant sur ma TV, que sur mon PV portable à écran large, afin de voir la différence.
Et à ma grande surprise il n’y a « absolument aucune différence de format » à la lecture ; le film prend toute la hauteur de l’écran, et en largeur il y a une bande noire à droite et à gauche.
Alors je ne comprends rien ; je pensais qu’en renseignant 16 : 9, je préparerais mes films copiés, afin qu’ils puissent avoir le format 16 : 9, pour le jour ou j’aurais un écran 16 : 9.
L’Aspect Tv, semble ne servir à rien !

Qui pourrait m’éclairer avec certitude concernant mon problème… ?
Merci d’avance
Gizmogway
A voir également:

4 réponses

jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 890
13 nov. 2009 à 22:25
bonjour,

c'est normal pour passer du 4/3 au 16/9 une image doit être déformée (étirée en largeur) ou bien coupée en hauteur par perte du haut et du bas(effet zoom) ou par adjonction de bandes(dans ce dernier cas vous vous retrouvez en letterbox c'est à dire une image plus petite que vous pourrez ensuite zoomer);
seule une prise de vue en 16/9 pourra sans déformation occuper la totalité d'un écran 16/9
0
Gizmogway Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
14 nov. 2009 à 11:36
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je me suis peut-être ma exprimé……
Je sais bien que pour passer de 4/3 en 16/9, l'image est déformée dans un sens ou dans l'autre.
D'ailleurs les télévisions se mettent au 16/9, ce qui réduit l'image sur mon téléviseur 4/3.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est ceci:
J'ai gravé 3x mon film K7Video sur DVD, en cochant dans la case « Aspect TV », le format d’écran de mon téléviseur, 4:3, puis 16: 9, où ensuite letter box
MAIS à la lecture du dvd, sur mon téléviseur 4/3, à ma grande surprise il n’y a « absolument aucune différence entre les 3 format de gravure d'image !
Et sur mon PC portable à écran large, les 3 formats sont identiques, mais là, avec bande noire à droite et à gauche.
Donc en visionnant sur ma TV 4/3 tout film que je grave, je ne vois pas ceux gravées en 16/9 et ceux en 4/3.

Alors a question est :
Lorsque je grave avec mon lecteur DVD Panasonic, un film Video de ma collection (enregistré sur ma télévision 4/3), il me demande dans la case « Aspect TV » de sélectionner le format d’écran de mon téléviseur, soit 4/3, soit 16/9, où letter box.
Alors étant donné que j'ai un écran TV 4/3, ne dois-je pas plutôt renseigner que j'ai un écran 16/9, afin que mes films soient adaptés 16/9, pour le jour ou j'aurai une TV 16/9 ?
Le jour ou j'aurai une tv 16/9, je n'aurai plus de video, me permettant de les re-graver ma collection et ainsi les adapter, donc je dois être certain de ma manipulation immédiate.

Merci de m'aider avec certitude.
Gizmogway
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 22:26
Bonsoir,
Lorsque tu visionnes une émission TV 4/3 sur un écran 16/9, elle est en 4/3. C'est à dire qu'elle ne remplit pas l'écran (2 bandes noire)
Pour tes enregistrements vidéo, c'est pareil. Si l'enregistrement est 4/3, la sélection 16/9 ne modifie pas le format de ta vidéo, il y a donc des bandes noires.
On ne peut modifier le format, cela entraînerait une déformation de l'image (modification du ratio)
Toutefois, on peut visionner une image 4/3 en faux 16/9. L'image est agrandie pour remplir l'écran, mais une partie n'est plus visible.
Les émissions TV comme la vidéo d'aujourd'hui est principalement en 16/9. Les téléviseurs sont tous aujourd'hui en 16/9. Cela ne nuit en rien pour tes vidéos 4/3
0
Gizmogway Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
14 nov. 2009 à 11:52
Bonjour à vous.
Ah ok je pense comprendre, mais dis-moi si je me trompe:

Donc ma collection de films en videos K7 étant en 4/3, ne pourront jamais être convertit en une image 16/9 réelle...?
Je ne dois donc rien préparer en vue de l’achat d’un écran 16/9.

Mais alors pourquoi
lors de la gravure, mon Panasonic graveur DVD me demande :
Dans la case « Aspect TV » de sélectionner le format d’écran de mon téléviseur, soit 4:3, soit 16: 9, où letter box.
Que dois-je sélectionner, et qu'est-ce-que cela changera à ma gravure dvd, ayant comme source une K7 VHS ?

Merci de votre aide.
Gizmogway.
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
14 nov. 2009 à 19:26
Bonsoir, perso sur le miens il ne demande rien, il enregistre tel quel ! Si vos vidéos sont 4/3eme, laissez le réglage sur 4/3eme... lorsque vous le lierez sur du 16/9eme, il y aura toujours moyen d'afficher l'image comme vous le souhaiterez avec le menu de la tv... Perso, je préfère une image 4/3 sans déformation ni coupure, donc avec des bords noir de chaque coté sur écrans larges... (Je suis toujours en tube 4/3eme aussi...) Et qui dit que l'on restera en 16/9eme ? Philips à sortie une tv en format plus large (je n'ai plus le ratio en tete...).
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 09:33
Avec un écran 4/3, l'image 16/9 est réduite. Avec un 16/9, une image 16/9 ou 4/3 est visionnée sans modification de taille. Prenons un exemple, une image carrée (10x10) et une image rectangulaire(10x15). L'image carrée contiendra dans le rectangle. L'image rectangulaire pour contenir dans le carré doit être réduite.
Une vidéo 4/3 ne doit pas être transformée en 16/9. Le changement de ratio entraîne une déformation de l'image.
Pour visionner les vidéos 4/3 sur un écran 16/9, il n'y donc rien à faire de particulier.
Graver un DVD directement : magnétoscope/graveur ne modifie rien.
Graver un DVD à partir d'un logiciel (d'authoring, de montage vidéo, de gravure) : ne pas modifier le ratio initial.
0
15 nov. 2009 à 12:07
Bonjour Peterjean,
En voilà une explication claire, nette et précise !
Ok, je vois que je me suis compliqué la tête en voulant anticiper le passage à un téléviseur 16/9, alors que ça ne sert strictement à rien.
Je graverai donc sur DVD, ma collection de films en K7 video en laissant la case Aspect TV, dans le format de mon écran tv actuel, soit 4/3.
Et de toute façon, lorsque j'aurai un écran 16/9, mes videos gravées en 4/3 resteront en 4/3, sans êtres déformées pour autant.

Ce ne sera que lorsque j'aurai un écran télé 16/9 et que j'enregistrerai un film à la télé, que je changerai le ratio à 16/9.

Un grand merci pour votre aide Peterjean, et pour le temps que vous m'avez consacré.

Bien à vous.
Gizmogway.
0