Mon mac ne reconnait plus les disques durs

marlan -  
 Vuko -
Bonjour,

au secours!
mon mac ne reconnait plus les disques durs externes,
quelqu un peut il m' aider?
Configuration: Mac OS X
Firefox 3.0.14

17 réponses

Résumé de la discussion

Problème central: un Mac ne reconnaît plus les disques durs externes, malgré des tentatives de diagnostic et des vérifications des câbles USB et de l’alimentation, ce qui empêche le transfert de données. Des propositions pertinentes privilégient des vérifications simples : relancer le Finder, réparer les autorisations du disque avec l’Utilitaire de disque et vérifier la détection système. D’autres approches utilisent l’Utilitaire de disque et les Informations système (Matériel>USB) pour confirmer si le problème vient de l’alimentation, du câble ou du port connecté. Plusieurs cas rapportés montrent que le câble USB ou l’alimentation du disque externe peut être responsable, et remplacer par le câble d’origine ou tester un autre câble permet souvent de rétablir la détection.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    Bonsoir,

    "Est ce que vous savez comment je peut faire pour avoir "plus d'info" sur mon mac svp "

    En lisant la documentation papier, fourni avec le Mac !!

    Sinon, avez-vous essayé de relancer le Finder ? (menu pomme/Forcer à quitter/Finder/relancer le Finder)
    Avez-vous réparé les autorisations du disque ? (Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque/menu SOS/réparer les autorisations (permissions selon l'OS)
    3
    1. Vuko
       
      Merci Dede
      J'ai suivi mot pour mot ce que tu m'as dit, ça a marché.

      Ce debut d'année commence bien on dirait, Marian a lui aussi résolu son probleme.
      0
  2. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    Bonjour,

    Encore faut-il préciser de quel type de disques externes et comment ils sont branchés : USB ou FW ?
    De plus, il faut toujours donner la configuration et le modèle de son mac.
    0
    1. marlan
       
      ok
      alors c est un macbook OS X version 10.5.8

      et le DD est un disque dur externe multimedia USB, j ai aussi teste avec un autre DD externe USB, ca ne marche pas, par contre il lit parfaitement les clés USB.

      est ce que ca pourrait venir d un manque de place sur le disque dur interne ou peut etre un virus???
      0
  3. gijoe34 Messages postés 1566 Statut Membre 430
     
    bonjour

    je tape l'incruste mais là je doit bientôt bouger je laisses le soin à Dede74000 ou tout autre helper de reprendre le post, juste deux trois choses pour faire avancer le chmilblic.

    un virus: non
    manque de place: clique droit sur disque durs/lire les informations

    osx a besoin d'au moins 10% d"espace libre sur le disque dur pour tourner correctement (10G pour un disque de 100G,25G pour un de 250G etc...)

    Quand tu branches les dd vas dans applications/utilitaires/utilitaires de disque dans la colonne de gauche les dd externe apparaissent elles??

    @+
    0
    1. marlan
       
      ca me parait enorme de laisser 10 % de la place, mon mac tourne bien d habitude avec bcp moins d espace libre que ca, mon disque ne faisant que 75 go!

      j ai deja essaye de regarder dans les utilitaires mes rien n apparait..
      :(
      0
  4. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    Bonsoir,

    Ce n'est pas dans "les utilitaires" mais il faut suivre ce chemin : Dossier Applications==> Utilitaires==> Utilitaire de disque qu'il faut ouvrir d'un double-clic et là, dans la fenêtre de gauche, on voit les disques et autres médias, qui sont branchés. Le disque externe y est-il ?
    Une autre méthode : menu pomme==> A propos de ce Mac==> Plus d'infos==> Matériel==> USB, clic sur USB, on voit ce qui est branché.

    Ai-je été assez clair ?
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Bonsoir,

    Pour compléter ce que dit GiJoe : il s'agit du DD interne. Les disques externes, sauf si on a booté le Mac dessus, n'ont pas ce besoin à ma connaissance.

    Pour la question de départ : problème d'alimentation ?

    Cordialement.
    0
    1. marlan
       
      probleme d alimentation du DD externe? non

      et sinon je suis allee dans les utilitaires du disque et ie DD n y apparait pas......
      0
  7. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Bonsoir,

    Je pensais à ces disques USB capables de tourner sur la seule prise USB, sans alim externe. Si la prise du Mac a une faiblesse et ne délivre plus le voltage nécessaire... Si le DD a sa propre alimentation, c'est presque plus inquiétant...

    Avez-vous suivi l'autre chemin donné par Dede (que je salue au passage) pour "voir" vos prises USB et ce qui y est connecté ?

    @+
    0
    1. marlan
       
      merci chris,

      moi aussi ca m inquiete, surtout que je viens de faire de la place sur mon disque dur interne et ca n a rien changé, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, tout fonctionnait il y a une semaine, je ne vois pas ce que j aurais pu ajouter ou changer qui empecherait la reconnaissance de ce genre de peripheriques, peut etre que mon mac est juste en train de me laisser tomber, ce serait terrible!

      a bientot
      0
  8. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    Bonjour,

    " tout fonctionnait il y a une semaine,"

    M. De Lapalisse disait :"5 mn avant sa mort, il était vivant :-)

    Avez-vous essayer de le débrancher et le rebrancher ? et avec un autre câble USB ? ce disque est-il auto-alimenté, comme le demande l'ami Chris (coucou toi ;-) ) ou bien n'est-il raccordé que par la prise USB ?
    0
    1. marlan
       
      comment dire,

      oui je l ai branché, debranché rebranché, avec le DD, sans le DD, le truc c est que j ai perdu le cable USB original, j en ai achete un autre, et apres ca ne fonctionnait pas, alors je suis retournee au magasin pour dire qu il y avait un pb avec le cable, j avais apporte mon DD pr qu ils l essaient la-bas et evidemment ca a fonctionné, alors je me suis dit que c etait le cable qui avait endommager mon mac, mais faut pas deconner!!

      c est bien un Disq alimente par le secteur et comme je le disais, j ai aussi essaye un autre disque seulement alimente par usb et a ne marchait pas non plus.
      j espere que je n aurai pas a reformater mon disque parce que sauvegarder toutes mes donnees en passant par une clé USB ca va etre drole.
      j ai aussi essaye le truc de "reset-er" les entrees USB mais ca n a rien donne non plus.
      0
  9. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Bonsoir,

    Je crains vraiment plus un problème sur les ports USB de votre Mac puisque votre disque a été reconnu chez le commerçant et qu'un second DD ne marche pas chez vous. Pour ce dernier cependant, aviez-vous utilisé le même câble ?

    @+
    0
    1. marlan
       
      pour le deuxieme DD, je n ai pas utilise le meme cable parce que le port d entree est different, pour l instant je n ai pas pu teste un autre cble usb puisque je n en trouve nulle part et que je n ai pas envie d en racheter un pour voir que ca ne marche pas plus.

      ce que je ne comprends pas c est pourquoi l ordinateur reconnait une cle usb et pas un DD.
      0
  10. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    Bonsoir, si vous faisiez ce que l'on vous dit, pour vérifier le port USB, vous sauriez déjà mais, il semble que vous ne voulez pas suivre nos conseils, alors, plus rien à ajouter pour moi.

    <perso>Bonsoir Chris ;-)</perso>
    0
    1. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
       
      <pero> hello (du lac), mon bon Dede ;-) </perso>
      0
    2. marlan
       
      ah,
      desolee, mais pourriez vous me dire ce que je n ai pas fait et que j aurais du faire, la j ai pas suivi..
      0
  11. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Dede attendait quelques infos :-/

    @+
    0
    1. marlan
       
      je suis allee dans les utilitaires du disque mais rien ne s affiche non plus,
      desolee je croyais que j avais deja donne cette info.
      0
      1. marlan > marlan
         
        ainsi que dans menu pomme etc.. et y a rien non plus je vous assure.
        0
  12. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Et dans A propos de ce Mac... ?
    0
  13. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370
     
    "Une autre méthode : menu pomme==> A propos de ce Mac==> Plus d'infos==> Matériel==> USB, clic sur USB, on voit ce qui est branché.

    Ai-je été assez clair ?"
    pour la seconde fois !!!

    Et si l'on ne voit rien, c'est que le port USB est mort, vérifiez avec un autre appareil.
    0
    1. marlan
       
      oui assez

      mais si vous relisiez mes posts vous verriez que j ai deja repondu a vos questions.

      j en conclut que mes deux ports usb sont morts..sauf en y inserant des cles..
      0
      1. dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 370 > marlan
         
        J'ai relu vos post et la réponse, claire, n'apparaît nulle part !!
        Il est possible que vous puissiez lire une clé USB, qui ne prend rien comme énergie, contrairement à un DD donc, j'en déduis, sans conclure, que les ports USB sont défaillants, donc, la CM serait "malade".
        0
      2. marlan > dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
         
        je ne vois toujours pas ce qu etait le reponse claire a "quelle question" exactement....
        0
  14. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Dede a écrit "Une autre méthode : menu pomme==> A propos de ce Mac==> Plus d'infos==> Matériel==> USB, clic sur USB, on voit ce qui est branché".
    0
    1. marlan
       
      j ai deja repondu mais bon
      voila une copie colle de ce qui s affiche lorsque un DD est branché:

      cordialement

      Apple Internal Keyboard / Trackpad :

      Identifiant du produit : 0x0218
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 0.64
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Computer
      Identifiant de l’emplacement : 0x1d200000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 40

      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27cb
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x7d

      Bluetooth USB Host Controller :

      Identifiant du produit : 0x8205
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 19.65
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x7d100000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 0

      Bluetooth USB Host Controller :

      Identifiant du produit : 0x8205
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 19.65
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x7d100000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 0

      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27c9
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x3d

      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27ca
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x5d

      Récepteur à infrarouge :

      Identifiant du produit : 0x8240
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 1.10
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Computer, Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x5d200000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 100

      Récepteur à infrarouge :

      Identifiant du produit : 0x8240
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 1.10
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Computer, Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x5d200000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 100

      Bus USB à grande vitesse :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBEHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27cc
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0xfd

      iSight intégrée :

      Identifiant du produit : 0x8501
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 1.84
      Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
      Fabricant : Micron
      Identifiant de l’emplacement : 0xfd400000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 100

      iSight intégrée :

      Identifiant du produit : 0x8501
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 1.84
      Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
      Fabricant : Micron
      Identifiant de l’emplacement : 0xfd400000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 100
      0
  15. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Bonjour,

    Dans vos réponses précédentes, il n'était absolument pas évident que vous soyez allée les pécher dans les Infos du Mac. Pan sur le bec pour vous mais je m'en accorde un aussi ;-) pour ne pas avoir bien précisé que ces infos étaient utiles avec le disque branché.

    Avez-vous laissé le fameux disque branché pour relever ces données ?

    @+
    0
    1. marlan
       
      ok alors la de mieux en mieux,

      je me disais que les infos que je vous avaient envoyees a vaient changees depuis hier, pour " a propos de ce mac" et materiel USB
      effectivement depuis hier, ma camera isight integree ne fonctionne plus!

      alors j ai une autre question, je n ai plus d ebatterie depuis un certain temps, du coup mon pc ne fonctionne que sur secteur, serait ce la cause de tout ca??
      pourquoi toutes les fonctions de ce mac disparaissent peu a peu?

      je vous reenvoie ce qui s affiche maintenant quand je controle le materiel USB

      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27ca
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x5d

      Récepteur à infrarouge :

      Identifiant du produit : 0x8240
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 1.10
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Computer, Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x5d200000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 100


      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27cb
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x7d

      Bluetooth USB Host Controller :

      Identifiant du produit : 0x8205
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 19.65
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Inc.
      Identifiant de l’emplacement : 0x7d100000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 0


      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27c8
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x1d

      Apple Internal Keyboard / Trackpad :

      Identifiant du produit : 0x0218
      Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
      Version : 0.64
      Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
      Fabricant : Apple Computer
      Identifiant de l’emplacement : 0x1d200000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : 40

      Bus USB :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBUHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27c9
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0x3d

      Bus USB à grande vitesse :

      Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
      Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBEHCI
      Identifiant du périphérique PCI : 0x27cc
      Identifiant de révision du PCI : 0x0002
      Identifiant du fournisseur du PCI : 0x8086
      Numéro de bus : 0xfd

      Périphérique composite :

      Identifiant du produit : 0x0702
      Identifiant du fournisseur : 0x05e3 (Genesys Logic, Inc.)
      Version : 0.33
      Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
      Identifiant de l’emplacement : 0xfd300000
      Courant disponible (mA) : 500
      Courant requis (mA) : Inconnu (Périphérique non configuré)



      c est quoi le "peripherique non configuré", je crois que ca n y etait pas avant..

      merci
      0
      1. marlan > marlan
         
        bon alors, j ai redemarre le mac et la camera est revenue, n empeche qu elle avait disparue subitement!

        sinon mon DD affiche une lumiere particuliere quand il se connecte a l ordinateur et lors du trabsfert des donnees, depuis que le probleme a commence il n affiche absoluement rien, ce qui prouve qu il n y apas de transfert de donnees, la quand je redemarre le mac avec le DD branché, la petite lumiere apparait quelques secondes puis disparait de nouveau.
        0
  16. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Et en plus, vous n'avez plus de batterie... Cela n'aurait-il pas valu la peine de la remplacer ?

    Le périphérique non configuré est de marque Genesys Logic, ça vous dit quelque chose ?

    @+
    0
    1. marlan
       
      j aimerais beaucoup remplacer la batterie mais en ce moment mes finances ne sont pas aux mieux :/
      a part s il y a une combien pour en trouver a moins de 140 euros..
      et sinon en fait le peripherique non reconnu etait la camera integree, qu il a reconnnu par la suite...
      on n est pas sorti hein ..!
      0
  17. Vuko
     
    Bonjour.

    est ce que tu as essayé de brancher ce DD sur un autre MAC ? le format est peut etre en cause ?

    Sinon, j'ai un pb avec mon mac aussi :)
    j'ai essayé ca : "menu pomme==> A propos de ce Mac==> Plus d'infos"
    Seulement, impossible de cliquer sur "plus d'info" le bouton est inactivé, grisé.
    Est ce que vous savez comment je peut faire pour avoir "plus d'info" sur mon mac svp ? merci beaucoup.
    0
  18. marlan
     
    en fait ca venait bien du cable usb, celui que j avais acheter ne lancait pas le DD, j ai fini par retrouvé le cable original et tout fonctionne normallement.

    merci de vos contributions
    0