Internet au travail

Bergamotte -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon établissement employeur a squizzé tous les sites du genre Facebook, Ebay, Boulanger, La Grande Récré, etc..................
J'ai essayé vtunnel.com qui me donne l'accès à ces sites mais je ne peux pas intervenir dessus (Facebook notamment).
Quelqu'un connaît un autre site?

Merci +++++++
A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

L'employeur peut mettre en place des dispositifs de filtrage de sites non autorisés. Il peut fixer l'interdiction de télécharger des logiciels, de se connecter à un forum ou encore de «tchater». Il peut également établir l'interdiction de se connecter à une boîte personnelle via internet à cause des risques de virus. Par ailleurs, l'utilisation abusive d'internet à des fins personnelles au bureau est passible d'un licenciement pour faute grave.

Si je m'en réfère à votre propos et étant moi même de l'autre coté de votre barrière (informaticien pour une grosse entreprise), il est très clair que votre démarche est donc assimillée à un piratage (ce n'est pas un jugement, je ne fais que reprendre), que c'est donc contraire à la charte de ce site. Le sujet devrais donc est clôturé simplement, voir supprimé.
Puisque vous allez clairement à l'encontre des restrictions imposée par votre employeur.

D'un autre coté, je peux vous dire que si les informaticiens ont bien fait les choses, en imagiant même que vous trouviez la faille (car il en existe) il ne mettrons pas longtemps à savoir que vous avez trouvé et surtout ils sauront en moins de 10 secondes et demi qui l'a fait. Ce qui chez nous serait traité par licenciement.

La bonne question est donc de savoir à quelle point vous tenez à votre job par rapport à votre désir de passez outre, non ?
3
Utilisateur anonyme

sur le lieu de travail, on travail ! c'est pour cette raison que ton patron a bloqué l'accès a ce genre de site !
1
dna.factory Messages postés 29201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

Je suppose que toute réponse n'allant pas dans ton sens sera 'rien à dire'
effectivement, je ne connais pas tes conditions de travail
mais je connais la loi française qui dit en clair :

Article 323-2
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
(ça c'est pour toi)

Article 323-3-1
Créé par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 46 JORF 22 juin 2004
Le fait, sans motif légitime, d'importer, de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l'infraction elle-même ou pour l'infraction la plus sévèrement réprimée.
(ça c'est pour ceux qui sont tentés de t'aider)

tu utilises les ressources de ton entreprise, ton entreprises à tous les droits pour restreindre leur utilisation (c'est normal)
vouloir outrepasser ces regles, c'est du piratage, soumis aux lois indiqués au dessus (+ licensiment pour faute grave/lourde, évidemment)

Si certains sites sont indispensable à ton travail (je veux bien te l'accorder pour boulanger ou la grande récré), alors ils suffit de faire une demande de déblocage auprès de ton responsabe/administrateur réseau
si c'est effectivement validé l'accès TE seras ouvert (peut-etre temporairement par contre)
1
Bergamotte

T'es gentil mais tu ne sais pas quel est mon travail ni les conditions dans lesquelles je travaille, alors les sermons tu te les gardes, c'est pas pour avoir ce genre de réponse que je posais ma question. Quand on n'a rien à dire, on se tait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

c'est vrai....tait toi donc et travail ! ;)
0
Bergamotte

J'admire la pertinence des propos, & pour info, je ne travaille pas aujourd'hui (c'est beau d'être fonctionnaire, hein)
0
Bergamotte

Je préfère ce genre de réponse moins agressive! Ceci dit, on peut mettre un bémol, il ne s'agit pas forcément de s'amuser, mais accessoirement d'occuper son temps de déjeuner...
Je suis parfaitement au courant et consciente des règles & des lois & pas du genre à déborder du cadre!

Utiliser Internet de son bureau, à des fins personnelles, est généralement admis et toléré, mais là encore dans des proportions qualifiées de «raisonnables» par la CNIL. Cette pratique n'en demeure pas moins soumise à une «utilisation quantifiable par l'entreprise». Elle ne doit en aucun cas faire obstacle au bon fonctionnement de l'entreprise. L'employeur peut mettre en place des dispositifs de filtrage de sites non autorisés. Il peut fixer l'interdiction de télécharger des logiciels, de se connecter à un forum ou encore de «tchater». Il peut également établir l'interdiction de se connecter à une boîte personnelle via internet à cause des risques de virus. Par ailleurs, l'utilisation abusive d'internet à des fins personnelles au bureau est passible d'un licenciement pour faute grave.
«L'usage à des fins personnelles des outils mis à la disposition des salariés est une tolérance de l'employeur. Cette tolérance a pour limite la désorganisation du travail.». «Si le temps passé à surfer sur Internet ou à envoyer des messages privés, réduit considérablement le temps consacré au travail, de façon à ce que l'organisation des missions confiées au salarié s'en trouve désorganisées, le licenciement sera justifié» . En outre, la CNIL précise que «des exigences de sécurité, de prévention ou de contrôle de l'encombrement du réseau peuvent conduire les entreprises ou les administrations à mettre en place des outils de contrôle de messagerie». Ces outils peuvent mesurer la fréquence ou la taille des messages électroniques, analyser les pièces jointes, détecter les virus, ou encore installer des filtres anti-spam…
0
dna.factory Messages postés 29201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

pour ma part, je ne parles pas de l'accès internet au travail, je serais mal placé pour faire la leçon à ce sujet, vu que je suis connecté en permanence (mais bon, c'est aussi pour le boulot)

mais je suis aussi conscient d'utiliser la connexion d'autrui, et que si autruit veux me limiter l'accès aux pages jaunes et à google map, c'est son droit.

Ce n'est pas lié au fait que c'est 'au travail' c'est lié au fait que j'utilise quelque chose qui ne m'appartient pas, et qu'en tant que tel, je dois respecter les regles d'utilisations définie par cette personne.

la différence, c'est que quand je pirate le wifi du voisin, je risque pas grand chose au final, au pire il change le mot de passe de son Wifi.
quand je pirate le réseau de mon entreprise, les risques sont beaucoup plus importants car déja, les admins réseaux peuvent très facilement me chopper car ils s'y connaissent un peu plus que le voisin lambda.
et si je me fait chopper, bah même si ça se termine pas au tribunal, y'a de grande chances que ça se termine à l'ANPE.

Dans ton cas, ou l'utilisation est toutefois à des fins de loisirs, le plus simple (et efficace) consiste à faire intervenir les DP et demander le relachement des filtres internet entre midi et 2 (ou 12:30 et 13:30)

C'est ce qui se passe dans ma boite.
0