[Question] Windows ne démarre plus

Thiiibs Messages postés 146 Statut Membre -  
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai changé ma carte mère il y a quelques jours, c'est une Asrock G31DE, j'ai installé les derniers pilotes, aucun problême. Je démarre mon PC, tout marche niquel. Lendemain matin, je le redémarre, et là, obligé de booter en mode dernière bonne config connue.
En effet, si je démarre le PC normalement, le chargement se bloque à l'écran du logo XP, ou bien écran noir
Que faire pour pouvoir démarrer mon PC normalement...?
(Le pire c'est que des fois, le PC ne démarre plus du tout, ni en mode sans échec, ni en mode normal, ni en mode derniere bonne config... je suis désespéré)

Merci...
A voir également:

27 réponses

yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

est ce que quand tu as changé de carte mère tu as formaté et réinstallé Windows ???
si non c'est que tu as une conflit de carte mère
0
Thiiibs Messages postés 146 Statut Membre 2

Non je n'ai rien formaté, et je n'ai pas réinstallé Windows.
Le problême, c'est que je ne comprends pas pourquoi tout a marché une fois, et la deuxième fois, boum, plus rien...
Quand j'arrive à démarrer le PC en mode: dernière bonne config connue, tout remarche très bien, je peux faire ce que je veux. Je peux même redémarrer sans que ça plante! Le problême est quand je l'éteint et qu'ensuite je le rallume, ça plante...
0

c'est normale Windows mélange deux gestions différentes du matériel a cause de deux cartes mères différentes donc ta solution et de réinstaller Windows et tu n'as pas le choix
0

En faisant réparer, le problême sera réglé, ou est-ce qu'il faut que je formate pour ensuite réinstaller XP par dessus...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai cru comprendre que sans réinstaller Windows, on tombait devant un écran bleu où il était marqué: erreur critique de Windows. Là c'est un freeze lors du logo d'XP... je ne pense pas que ce soit la même chose...
Et comme je l'ai dit précédemment, après avoir changé la carte mère, et sans avoir réinstallé Windows, le PC a fonctionné normalement une fois...
0

l'écran bleu n'est pas obligatoire
c'est normale sans drivers puis tu as installé les drivers ça a fonctionné normale puis après Windows charge les drivers de ton ancienne carte mère qui crée des conflits avec ta nouvelle

tu formate et tu installes Windows sur ton disque dur que tu viens de formater mais il faut le faire quand tu boot avec le CD de Windows

0

Ok... merci pour vos réponses.
Par contre, comment faire? Je n'ai qu'une seule partition, C:/
Je sauve toutes mes données évidemment, ensuite je clique droit sur C:/, et je formate?
Je ne l'ai jamais fait, donc j'aimerais avoir des précisions stp... merci ;)
0
delta

bonjour,

as tu installé les pilotes de ta carte mère, un cd t'a été fourni avec ta carte mère

a+
0

tu sauvegarde toute tes données sur un autre disque tu mets le CD dans le lecteur et redémarre tu boot sur le CD de Windows et au moment du choix du disque dur tu formate et tu envoie l'installation.

@ delta : une réinstallation de Windows est obligatoire après une changement de carte mère car Windows est configuré en fonction de la gestion par la carte mère.
0
delta

pas obligé car je l'ai deja fait.

1 : il dit avoir pu aller sur windows, si sa reproduisait, il devrait en profiter pour installer les pilotes] de la carte-mere carte mere fourni sur le cd.

2 : en faisant une reparation windows, windows reinstalle les pilotes generiques

mais ta pas aussi raison c'est une possibilité, mais moi je lui propose une solution en gardent toutes ces données

a+
0

Là vous voyez, je peux accéder à Windows, grâce au mode dernière bonne config connue.
Hier le PC a même redémarrer NORMALEMENT, 2 FOIS , j'étais surpris, et pour tester, j'ai recommencé une 3è fois, mais là ça a recommencé comme avant, l'écran se fige à Windows XP...

Je trouve ça bizarre que ça marche de temps en temps...
En plus, j'ai déjà installé les pilotes de la carte mère avec le CD fourni, donc je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas...
Que puis-je faire à votre avis? L'unique solution est elle de formater?

Merci
0
delta

ce que tu peux faire c'est relire le topic et faire ce que l'on a proposé de faire :)
le formatage sera ton dernier recours
0

J'ai déjà lu :p
Mais c'est juste que j'ai peur que même après formatage, j'ai tjs le même problême...
Enfin bref, je vais essayer et je vous tiendrais au courant.

En ce qui concerne le formatage, c'est bien de la façon dont yoanf26 parlait?
Car je n'ai qu'une partition C:/, donc je choisit de formater C:/ et j'installe windows XP dessus
Ensuite, comment ça se passe? Quand ça sera finit, je pourrais aller tranquillement retourner sur windows pour réinstaller tous mes pilotes?
0

oui c'est ça

@delta : tu l'as déjà tout comme moi moi ça a fonctionné mais au ralenti car les conflit relentissent les PC moi je lui propose ça c'est pour etre sur qu'il part propre et qu'il n'est pas que des bug
0
bonsoir

on peut pas faire mieux, beaucoup de chose sont expliqués sur ce topic, c'est à toi maintenant de le réaliser.

a+
0

Oki oki, je vais formater, en espérant que le problême soit réglé...!
0

si ce n'est pas ça c'est ta carte mère qui fait défaut
0
Thiiibs

En sachant que je viens de la changer... ça serait assez embêtant ^^'
0

c'est sur mais en même temps Asrock c'est du bas de gamme
0

Bon ça y est, j'ai formaté, le problême est toujours le même malheureusement! J'ai réinstallé Windows XP, mais au démarrage, il y a toujours des freeze au logo XP, ou carrément écran noir après avoir affiché les composants.
Je dois tout de même admettre que c'est moins souvent (genre une fois sur 3), mais c'est quand même très gênant!

Je ne sais vraiment plus quoi faire...
0