Vitesse de bus et de ram...

TheBigSchtroumpf Messages postés 157 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous,

je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais je cherche à comprendre quelle vitesse de RAM il faut que je choisisse pour mon PC:

C'est un Dell inspiron 1520, intel core 2 duo 1.8 GHz et je pense chipset Intel® PM965 Express. Le Chipset c'est bien la carte mère, non?

Lorsque je l'avais acheté j'avais vu, vitesse de RAM: 667Mhz et vitesse de bus: 800Mhz. Je m'était simplement dit que l'ordinateur pouvait gérer de la ram plus rapide. Mais maintenant que je veux changer ma ram (passer de 2 à 4 Go), je me suis dit autant prendre de la ram SO-DIMM DDR PC2-6400 à 800Mhz.

Seulement voilà: si je vais sur le site d'intel et que je regarde "Intel® PM965 Express" (http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/chipsets/345488.htm) il est indiqué "Prise en charge d'un bus principal à 800 MHz" mais "Technologie mémoire DDR2 bicanal à 667 MHz"...

Alors là je ne comprends plus, je croyais que la vitesse du bus c'était la vitesse à laquelle la carte mère communiquait avec les différents éléments (et donc la ram) et qu'il fallait mieux avoir de la ram à la même vitesse que le bus.

Si vous pouviez m'éclairer svp, merci!
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Pas necessairement.
Le couple carte mère/processeur, génère une fréquence de base, et c'est via des coefficients qu'en découlent toutes les autres (bus mémoire, mais aussi PCI, AGP ou PCIexpress, ect)
Chez AMD, cette fréquence de base est systématiquement de 200 Mhz, quelque soit le CPU et la carte mère.
Chez Intel, cela dépend du chipset et du CPU, dans ton cas, c'est 200 Mhz.

Pour en revenir à la ram, le chipset PM965 express est techniquement capable de faire fonctionner la mémoire à 800Mhz (PC6400) mais Intel n'a pas validé ce choix et la prise en charge officiel est bien bloqué à la PC5300(DDR2-667), sans doute pour une bonne raison.
https://www.intel.com/assets/image/diagram/965_diagram.gif

0
TheBigSchtroumpf Messages postés 157 Statut Membre 18

OK, merci beaucoup!

Donc pas la peine de prendre de la RAM à 800Mhz elle ne fonctionnera qu'a 667Mhz...
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

c'est ce que laisse à penser les caractéristique du chipset donnés par Intel en effet.

0