Partager une connexion internet

Fermé
djerem06 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 10 nov. 2009 à 13:39
 loris_voinea - 8 mai 2014 à 20:56
Bonjour,
je suis étudiant et j'habite en résidence universitaire, je posséde deux ordinateurs (1fix 1portable), et je paye un fournisseur public a la résidence (wifirst).
j'ai en ma posséssion un routeur wifi.

sur ma tour fix j'ai deu carte wifi.
afin de ne pas avoir a payer deux connexion wifirst, j'aimerai avec ma tour fix partager la connexion qu'elle posséde sur une interface, avec mon wifi lan perso sur lequel je connecterai mon pc portable...
je sais que c'est possible mais je n'ai pas la moindre idé de comment mettre cela en oeuvre..
faut-il un programme spécial?
estce que quelqu'un aurait une solution?

merci par avance

5 réponses

ATomik | Florent
5 déc. 2009 à 15:09
Bonjour Djerem06 (un niçois ?),

en effet tu peux facilement partager ta connexion à partir de ton PC fixe en le configurant comme une passerelle.

T'es sous MacOs ou windows ? Si sous windows, quelle version ?
0
djerem06 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 6
5 déc. 2009 à 19:26
Salut,
ouai jsuis niçois :) toi aussi?

alors mes machines sont sous Windows XP
j'ai deja essayé de faire des connexion de pont, de faire clique droit sur une interface, puis partager cette connexion avec les utilisateurs du reseau etc... Méme de fair le
netsh bridge show adapter
netsh bridge set adapter x forcecompatmode=enable
ou x est le numero
bref, je ne croyais même plus en une solution possible...
j'imagine bien que la 2nd carte wifi de mon pc fix doit étre considéré comme une passerelle de la pars du portable qui désire le partage. mais quel sont les manip a fair? et réglages TCP/IP ?
pour simplifier parce qu'en relisant le 1er poste jtrouve que c'est pas claire:

|o______ wifi 1 -> Wifirst (internet)
fix |
|o______wifi 2 -> Mon lan

portable |o___son wifi -> mon lan

voila tout
0
ATomik | Florent
13 déc. 2009 à 15:11
Re,

alors il me semble que la création d'un réseau wifi à partir d'un autre n'est pas possible. A mon avis, une solution pour toi serait de créer un réseau ad-hoc mais il faut s'assurer que ta seconde carte le gère.

Je n'ai jamais eu ce type de configuration à faire et sans avoir tes machines sous la main je doute de pouvoir t'aider.

Cependant, pourquoi ne pas mettre en place un réseau câblé entre ton fixe et ton portable ? C'est cette méthode que j'ai utilisé pour partager le réseau wifirst de ma copine (étudiante sur Marseille, comme moi) avec mon Mac.
Bon, je ne te cache pas que de Mac à Mac c'est ultra simple à mettre en place (préférences système, partager {airport} vers {ethernet} sur le siens puis DHCP de mon coté et hop ça marche).

Je présume que ta carte mère possède un contrôleur réseau et donc un port RJ-45 intégré. Si oui, la solution sur windows pourrait être celle-ci :

Sur le fixe :

1. Dans les propriétés de la carte wifi (celle que tu veux), tu coches "Partager cette connexion ..." ce qui permet de faire le lien entre ton réseau {Routeur Wifirst <-> Pc fixe} et ton réseau {Pc fixe <-> Pc portable}.
Bien entendu c'est cette carte qui réceptionnera le signal Wifi :)

2. Ensuite tu rentres dans la configuration IPv4 de ta carte réseau intégrée et tu déclares manuellement un nouveau réseau. Ce réseau étant privé, tu est libre de mettre ce que tu veux. On va mettre un réseau classique, de classe A.
A. Adresse IP : 10.0.0.1
B. Masque de SR : 255.0.0.0
C. Passerelle : Là j'ai un doute, il me semble que celle-ci est implicitement auto-déclaré quand tu coches la case cité ci-dessus (sur la carte wifi). Si à la fin de mon explication cela ne marche pas, essai de mettre l'adresse IP de ta carte wifi.
D. La configuration des DNS n'a pas d'importance dans ce cas.

Sur ton portable (qui possède obligatoirement une carte réseau intégrée) :

1. Tu câbles les deux machines avec un câble réseau (CROISE de préférence, même si 99% des cartes réseau RJ-45 savent croiser les paire si tu utilises un câble DROIT).

2. Tu rentres dans les propriétés de ta carte réseau et tu configure comme suit :
o Adresse IP :
A. Adresse IP : 10.0.0.2
B. Masque SR : 255.0.0.0
C. Passerelle : 10.0.0.1 (bah oui, forcement ^^)
D. Pas de DNS.

C'est tout bon. Procédons à quelques tests basiques :

Sur tes deux PC, tu lances ton invité de commande (Démarrer -> Executer -> cmd) tu fais un ping mutuel vers chaque machine. Ça montre au moins que les deux cartes réseau peuvent communiquer. Ensuite, à partir du PC portable, tu ping l'adresse IP de la carte wifi que tu utilises. Et enfin, tu ping la passerelle de cette même carte (qui est donc le routeur Wifirst).

Normalement ça devrait être ok. Dans tous les cas, n'hésites pas à faire des " ipconfig /all " pour avoir le détail de ta configuration. Penses aussi à désactiver/activer les cartes concernées après chaque configuration. Quelque fois Windows se créer des conflit quand il s'agit de redéfinir des confif' sans couper le périphérique.

Dans tous les cas, reviens vers CCM pour nous dire comment ça avance.

A une prochaine fois :)
0
même problème, j'ai essayé la manip mais je n'ai toujours pas internet sur l'autre pc.

Pour ma part c'est le portable vista qui a la connexion wifi, ensuite je le relie en rj45 avec le fixe xp. j'arrive à acceder aux dossiers partagés, mais pas de web sur le fixe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loris_voinea
8 mai 2014 à 20:56
Chez moi cela a marché avec le logiciel Connectify qui partage mon réseau RJ45 en wifi (plusieurs PCs).

Le logiciel est disponible ici : http://www.connectify.me/
0