Comment récupérer mes mails avec thundenbird

Résolu/Fermé
Eric - 8 nov. 2009 à 17:06
 Eric - 9 nov. 2009 à 13:34
Bonjour à tous,
Je viens d'installer Windows 7.
Auparavant, j'ai sauver mes mails sur un disque dur externe. Je les avais trouvés dans le répertoire Thunderbird dans un dossier "mails".
Aprés avoir installer Windows 7 avec l'option de formatage du dd, j'ai ensuite récupérer Thunderbird sur le net.
Je pensais recopier mes mails dans le méme dossier "mails" et ainsi pouvoir les réexploiter.
Hélas, ce dossier n'existe plus dans la version de Thunderbird que j'ai installé.
Quelqu'un peut il me dire comment faire pour les récupérer.
Merci

2 réponses

jalelo Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 8
8 nov. 2009 à 19:29
A mon avis tu n'as pas de dossier "Mail" (au singulier) parce que tu n'as pas encore créé de compte.
J'ai la dernière version de Thunderbird, celle que tu as dû installer, donc, et le dossier Mail est toujours ici : C:\Documents and Settings\username\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail. Je suis en XP mais je ne pense pas que cela change quelque chose pour Thunderbird.
J'ai déjà fait ce genre d'opération sans rien perdre.

Méthode 1 (peut être plus pas à pas) :

1.1. Démarrer Thunderbird et créer ton compte mail, connexion internet coupée pour que Thunderbird n'aille pas chercher tes mails sur le site et vider ta boite mail du site si tu as oublié de décocher l'option (il te faudrait ensuite fusionner ce qu'il a chargé et ce que tu vas restaurer).
Il va te créer toute la structure : dossier "Chrome", dossier "Mail" avec sous dossier "Local Folders" et sous-dossier "pop.ton-fai" pour ton compte. Tu vérifies ça.

1.2. Tu reviens sur le compte et tu modifies les "Paramètres serveur" en décochant par excès de précautions tout ce qui est vérifier ou télécharger les messages sur le serveur.

1.3. Tu fermes Thunderbird, et tu restaures la copie du dossier de ton compte dans le dossier "Mail". Si le dossier à restaurer a le même nom et que tu le remplaces ça devra marcher tout seul au redémarrage de Thunderbird.
Pour ma part comme j'ai plusieurs comptes mail j'ai préféré changer les noms par défaut "pop.mon-fai" en "pop.mon-adresse-mail" qui me parait plus clair.

1.4. Tu redémarres Thunderbird toujours connexion internet coupée par précaution. Dans le cas ci-dessus de nom de dossier différent tu vas sur ton compte et dans les paramètres serveur tu changes la valeur de "Répertoire local" tout en bas pour pointer sur le répertoire que tu as restauré ; je crois qu'il faut alors fermer Thunderbird et le redémarrer pour prendre en compte ce répertoire modifié.

1.5. Tu vérifies les dossiers "Courrier entrant", "Brouillons", "Envoyés", etc... de ton compte pour vérifier que tu retrouve tous tes mails.

1.6. Si ok, tu redémarres ta connexion internet et tu modifies les "Paramètres serveur" de ton compte pour la vérification des message sur le serveur, le téléchargement, et laisser les messages sur le serveur si c'est ce que tu souhaite.

1.7. Il se peut qu'il te recharge une copie des messages qui sont encore sur le site et que tu auras donc en double. Pour faire le ménage des doublons sans supprimer les messages du site, si c'est ce que tu souhaites, je conseille de le faire en ayant décoché les options de suppression dans les sous paramètres de "Laisser les messages sur le serveur" dans les "Paramètres serveur", et de ne les remettre qu'après avoir cliqué sur "Relever les nouveaux messages".

1.8. Si tu as choisi ton nom de dossier tu pourras après toutes tes vérifications supprimer le dossier au nom par défaut "pop.ton-fai".


Méthode 2 alternative :

2.1. Créer le dossier "Mail" dans le dossier "C:\Documents and Settings\username\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default" s'il existe déjà. Sinon, méthode 1 c'est Thunderbird qui fait.

2.2. Restaurer ton dossier sauvegardé dans le dossier "Mail".

2.3. Ensuite au démarrage de Thunderbird (connexion coupée par précaution) créer ton compte en modifiant le "Répertoire local" comme indiqué ci-dessus en 1.4. La suite identique : 1.5 et la suite.

J'espère ne rien avoir oublié.
2
Bonjour Jalelo,
J'ai récupéré tous mes mails.
En fait, je ne voyais pas l'arborescence compléte dans l'explorateur, car je n'avais pas choisi l'option qui visualise les fichiers cachés. Pour cette raison, je ne trouvais pas les memes fichiers qu'auparavant.
Tout est rétabli.
Encore merci pour avoir pris le temps de m'expliquer en détail les moyens de résoudre mon probléme
A+
0
Merci beaucoup pour ta réponse jalelo.
Je vais essayer ce que tu as décrit, et te tiens au courant.
0