Réduire le poids d'un diaporama

arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

Mon diaporama est trop lourd, je n'arrive pas à l'envoyer en PJ.
Voyant que le plus lourd des diaporamas reçus en PJ ne dépasse pas 6 500 Ko, j'ai cherché sur CCM comment réduire ce poids.

J'ai donc suivi les conseils et j'ai réduit le poids de toutes les images, une par une à 70 dpi/pixels
J'ai utilisé PhotoFiltre, je suis allée dans "Image / Taille de l'image / Résolution" et j'ai choisi 70 pixels.
Est-ce correct ? Au fait, "dpi" et "pixel "est-ce bien la même chose ?)

J'ai fait cela pour toutes les images, n'ayant pas trouvé comment le faire pour l'ensemble !
J'ai bien enregistré toutes les modifications en quittant PhotoFiltre.

Mon fichier initial pesait 13 Ko. Je pensais descendre au moins de 50 %, hélas, après toutes les réductions, il pèse 20 Ko ! Je suis désemparée, je ne sais plus que faire, d'autant que de surcroit, j'ai commis l'erreur de n'avoir pas fait une sauvegarde du fichier initial !

Mon diaporama comporte 21 diapositives, 64 images, des textes, des fonds colorés.... J'étais très fière de moi pour un premier travail entièrement fait intuitivement sans connaissance aucune du logiciel PowerPoint 97 SR2

Je viens de regarder dans le dossier qui contient toutes les copies d'images qui ont servi au diaporama. J'aurais trouvé normal que toutes les images fasse la même taille mais c'est loin d'être le cas ! cela va de 17 KO à 1 300 ! Il devient logique que mon fichier fasse 20 Ko !

J'aime chercher et demander de l'aide que lorsque je ne trouve pas seule. Je suis à niveau retournée voir dans PhotoFiltre et je remarque que j'ai zappé des détails .... Peut-être ne fallait-il pas laissé cochées les cases "Conserver les proportions" et "Optimer" ?

Je vois seulement maintenant que j'avais la possibilité de "compresser" les photos. Jusqu'à combien puis-je compresser sans que le résultat final en souffre trop ? Je pense que je ne suis pas très loin de la solution....

J'espère que l'un(e) ou l'autre d'entre pourra m'aider -:)

D'avance merci à toutes et tous --

Arc en Ciel

4 réponses

Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonjour,

Quelle dimension les images ? 21 images ou 64? Quel type de musique (Wave ou MP3) et quel poids, quelle durée ?
- Ne pas décocher les cases PhotoFiltre sinon déformation.
- La compression à 70 est la limite acceptable avant l'apparition de dégradation importante des images: à 60 il y a longtemps qu'il y a des artefacts de compression (il doit y en avoir à 70 aussi du reste).
- J'aurais trouvé normal que toutes les images fasse la même taille mais c'est loin d'être le cas ! cela va de 17 KO à 1 300 ! 1300 c'est plus que lourd (quelle dimensions).

Luke.
1
arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir Lukle,

Merci de chercher à m'aider.

64 images contenues pour 21 diapositives.
Aucune musique sur ce diaporama
OK pour ne pas décocher les cases dans PhotoFiltre
J'ai réduit à 70 dpi mais il y a une autre fenêtre derrière -lorsque l'on enregistre- qui propose une compression : je n'y ai pas touché fallait-il le faire ?
1300 Ko : l'image dans le diaporama fait 5,72 cm x 7,62 cm ! Je ne comprends pas car il est indiqué : taille d'origine : 51,44 x 68,58 cm !!!! D'où viennent ces mesures ?

Une seule photo pleine page pèse 631 Ko pour 19,06 x 25,41 cm

La photo de 1300 Ko et celle de 631 Ko ont été prises vec le même appareil, le même jour !

Arc en Ciel
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Tu ne réponds qu'à même pas la moitié des questions.... :-(((

Tu fais des copies de tes images, on ne travaille jamais sur les originales: en cas d'erreur c'est irréversible (valable pour tous les logiciels)
Tu mets tes images dans PhotoFiltre et tu fais un clic droit --> Dimension de l'image, tu choisis en pixels pas en cm sinon on va pas se comprendre. La taille maxi suffisante pour Powerpoint en pleine page est 960x720px si elle n'est pas proche de ces dimensions tu modifie un des paramètres (largeur ou hauteur) et ça ajustera le second si ta case conserver les proportions est cochée, Pour ce qui est de la résolution tu mets tes images à 72 pixels/pouce.
Tu vas dans Fichier --> Enregistrer sous (tu donnes un nom ou un numéro) et tu choisis le format JPEG, va apparaitre une fenêtre de compression tu mets ta compression à 65 et tu cliques sur OK.
A la mise à dimension si tu as plusieurs images par diapo tu divises 960x720 par le nombre d'images et tu mets ces images à la taille la plus proche et tu les enregistres en les compressant de la même façon, par exemple 4 images ça te fait du 480x360 enregistré en JPEG et compressé à 65.
Pour ce qui est de la résolution tu mets tes images à 72 pixel/pouce ce sera bien suffisant.

Tu fais déjà ça et ton Powerpoint devrait maigrir un peu, bien que 64 images ça fait beaucoup mais on peut encore gagner si ça ne suffit pas...

Luke.
0
arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

C'est encore moi.... J'ai essayé ta procédure, c'est super, comme je te disais, je suis arrivée à cela mais un peu plus compliqué.

Dernière question : est-il possible de réduire toutes les images placées dans PhotoFiltre, d'un coup ou faut-il faire image par imag, seule solution que j'ai trouvée mais quelque chose m'a peut-être échappé ?

Cordialement

Arc en Ciel
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431 > arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui on peut faire un traitement par lot avec PhotoFiltre mais c'est comme avec tous les logiciels il faut traiter les lots des images qui auront les mêmes dimensions.
Tu crées un dossier dans lequel tu mets tes copies d'images et un autre dans lequel tu veux que soient les images réduites, ensuite tu vas dans Outils --> Automatisation (ou tu cliques sur la petite icône en forme de roue dentée sur la barre du haut) , tu indiques le dossier d'export (où sont tes copies) et le dossier de destination, le format est déjà en JPEG par défaut et tu n'as juste qu'à régler ta compression, ensuite tu vas à l'onglet Image --> Tu coches Taille de l'image et tu entres les dimensions (par ex 1024x768, 800x600 etc), quand tout es réglé tu vas sur action où tu verras un résumé de ce qui va être effectué, tu contrôles et si tout est OK tu cliques sur ......OK, ça va très vite, tu fermes la dernière image qui reste dans PhotoFiltre et tu récupères tes images réduites (ou autres transformations) dans ton dossier de destination. Tu peux de cette façon faire la modification de dimensions, poser un cadre, modifier la taille et la couleur de la zone de travail ainsi que la positon des images dans cette zone, faire des réglages de lumière, contraste etc, poser quelques filtres (peu), pivoter, basculer tes images, tout ça automatiquement. Sur la fenêtre de départ tu peux choisir le format avant de faire autre chose ou bien ne faire que la conversion par exemple de JPEG en PNG par exemple. Tu verras il y a pas mal d'options d'automatisation.

Luke.
0
arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Luke,

Merci pour ces explications précises. Je les garde sous le coude pour une prochaine fois. Cela me permettra d'aller plus vite !

Dis-moi, existe-t-il une liste des niveaux de compression recommandés en fonction des différents usages ?

Cela me serait très utile.

Excellente semaine
Bye

Arc en Ciel
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431 > arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En fait non, il n'existe pas de niveau de compression recommandé pour tel ou tel usage mais il y a des niveaux de compression recommandés pour la conservation de la qualité des images. Plus on compresse et moins les images sont bonnes, dans l'absolu l'idéal serait de ne pas compresser du tout mais les grandes images pèseraient un poids tel qu'on ne pourrait en poster qu'une à la fois et encore... En règle générale si je n'ai pas d'impératif de qualité et de dimensions je poste des images de 800x600 compressées à 90, au plus des images en 1024x768 avec la même compression avec une définition de 72 maxi ce qui est la définition courante sur le Web...
Vas voir ici http://www.1point2vue.com/?page=article&id=43 c'est très bien expliqué et avec des tableaux représentatifs du résultat donné par la compression...

Luke.
0
arcenciel Messages postés 321 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Luke,

Merci encore pour tes précieux conseils et ton accompagnement.

Je te souhaite une excellente journée.

J'indique cette discussion comme "résolue"

Arc en Ciel
0

Re bonsoir Luke1,

A quelle question n'ai-je pas répondu ? -:(((
Je les ai prises 1 par 1 ....

Merci pour tous les précieux renseignements.
Comme je suis tenace, j'avais fini par trouver (presque) toute la procédure que tu m'indiques mais ma procédure était plus longue.... Je garde donc précieusement tes conseils.

Le fichier cependant pesait encore plus de 11Mo et cela ne passait pas pour l'envoi via le Net.

Cherchant encore et encore dans CCM, j'ai trouvé une discussion "compresser un powerpoint" qui m'a permis de télécharger "nxpowerlite" avec 10 compressions gratuites. C'est génial, tout se fait d'un seul coup !

Quand je pense à quel point j'ai galéré !

Voilà, mille fois merci pour ton aide. Je garde précieusement cette discussion car d'une fois à l'autre je risque fort d'oublier la procédure. C'est souvent le cas lorsque l'on fait une manip occasionnelle...

Excellent dimanche à toi

Arc en Ciel
0