Gestion d'un hotel
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haroun-
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6 nov. 2009 à 19:36
jepue - 28 avril 2012 à 13:08
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kylandomos
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6 nov. 2009 à 19:40
6 nov. 2009 à 19:40
Réclamation, C'est une demande =)
Code de la demande, un libellé c'est un ticket il me semble ^^
Le type de réclamations c'est le genre de la demande ( Problème, demande d'information ou autre )
Réservation c'est réserver une chambre , le type de réservation ( quelle suite ? ), L'Etat de la réservation ( Payé ou pas ), Le type de pension ( Repas + nuit ou juste nuit ? )
d[-_-]b kylan
Code de la demande, un libellé c'est un ticket il me semble ^^
Le type de réclamations c'est le genre de la demande ( Problème, demande d'information ou autre )
Réservation c'est réserver une chambre , le type de réservation ( quelle suite ? ), L'Etat de la réservation ( Payé ou pas ), Le type de pension ( Repas + nuit ou juste nuit ? )
d[-_-]b kylan
Edellweiss
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mercredi 23 septembre 2009
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7 septembre 2014
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6 nov. 2009 à 19:44
6 nov. 2009 à 19:44
Désolée, mais je connais rien en hotelerie xD
Par contre, une reclamation, c'est demander qqchose.Réclamer un café sans sucre c'est une réclamation.Réclamer un hot dog avec Ketch'up, c'est une réclamation.
Ici, c'est la définition du Dico de l'Academie Francaise:
Réclamation:Action de protester, de s'opposer, de revendiquer. Cette loi excita beaucoup de réclamations. Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations. Faire une réclamation. On a fait droit à sa réclamation.
Réclamation d'état, Action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l'état civil d'une personne à laquelle il est contesté.
En éspérant t'avoir aidée.
Par contre, une reclamation, c'est demander qqchose.Réclamer un café sans sucre c'est une réclamation.Réclamer un hot dog avec Ketch'up, c'est une réclamation.
Ici, c'est la définition du Dico de l'Academie Francaise:
Réclamation:Action de protester, de s'opposer, de revendiquer. Cette loi excita beaucoup de réclamations. Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations. Faire une réclamation. On a fait droit à sa réclamation.
Réclamation d'état, Action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l'état civil d'une personne à laquelle il est contesté.
En éspérant t'avoir aidée.
Salut
Ça, théoriquement, c'est des points à éclaircir avec ton "client". Je vais donc tenir le rôle du client pour t'expliquer certains fonctionnement de mon établissement
La réclamation : le client pas satisfait de quelque chose va se plaindre à la réception (le desk). Le réceptionniste enregistre alors la plainte du client. Les buts pourraient être :
- Éviter de reproduire la cause de la plainte (trop de bruit, pas assez d'eau chaude, pas d'olive avec le martini)
- Contacter le client pour le tenir informé de sa plainte et ses conséquences (avoir, réduction future, actions correctives)
nb: évidemment, si le client est content, il ne déposera pas de réclamation
L'état de la réservation : c'est pour noter le degré de certitude de vente des nuitées. L'hôtel enregistre 3 niveaux de réservations : Prévu, en attente de confirmation, et confirmé.
- prévu quand un client te dit je voudrais réserver pour x nuits mais que rien n'appuie son propos. certitude = 0%
- confirmé quand le client a versé un acompte pour être sûr d'avoir les x nuits demandées. certitude = 50%
- en attente de confirmation quand le client désire les x nuits et qu'il a annoncé qu'il envoyait un acompte pour confirmer la réservation. certitude = 5-15%
Le type de pension : c'est pour désigner ce qu'il va prendre en plus des nuitées :
- rien : que les nuits (+ petit déjeuner ?)
- demi-pension : la nuitée + le repas du soir
- pension complète : demi-pension + le repas de midi
Voilà, j'espère avoir bien joué mon rôle d'hôtelier. bon courage
Ça, théoriquement, c'est des points à éclaircir avec ton "client". Je vais donc tenir le rôle du client pour t'expliquer certains fonctionnement de mon établissement
La réclamation : le client pas satisfait de quelque chose va se plaindre à la réception (le desk). Le réceptionniste enregistre alors la plainte du client. Les buts pourraient être :
- Éviter de reproduire la cause de la plainte (trop de bruit, pas assez d'eau chaude, pas d'olive avec le martini)
- Contacter le client pour le tenir informé de sa plainte et ses conséquences (avoir, réduction future, actions correctives)
nb: évidemment, si le client est content, il ne déposera pas de réclamation
L'état de la réservation : c'est pour noter le degré de certitude de vente des nuitées. L'hôtel enregistre 3 niveaux de réservations : Prévu, en attente de confirmation, et confirmé.
- prévu quand un client te dit je voudrais réserver pour x nuits mais que rien n'appuie son propos. certitude = 0%
- confirmé quand le client a versé un acompte pour être sûr d'avoir les x nuits demandées. certitude = 50%
- en attente de confirmation quand le client désire les x nuits et qu'il a annoncé qu'il envoyait un acompte pour confirmer la réservation. certitude = 5-15%
Le type de pension : c'est pour désigner ce qu'il va prendre en plus des nuitées :
- rien : que les nuits (+ petit déjeuner ?)
- demi-pension : la nuitée + le repas du soir
- pension complète : demi-pension + le repas de midi
Voilà, j'espère avoir bien joué mon rôle d'hôtelier. bon courage
haroun-
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3
6 nov. 2009 à 20:07
6 nov. 2009 à 20:07
merci Séquelle
encore une petit chose
un client aussi d'aprés se que je voit dans la conception peut bénificier d'une prestation, puit se que l'entitée client est relier a l'entité Prestation (dont les attributs sont code prestation, libellé et type prestation) par l'association beneficier
c'est quoi une prestation
et c'est quoi le type de prestation
et dans quel cas un client peut bénificier d'une prestation
ce n'es pas toujours la prestation ?
merci
encore une petit chose
un client aussi d'aprés se que je voit dans la conception peut bénificier d'une prestation, puit se que l'entitée client est relier a l'entité Prestation (dont les attributs sont code prestation, libellé et type prestation) par l'association beneficier
c'est quoi une prestation
et c'est quoi le type de prestation
et dans quel cas un client peut bénificier d'une prestation
ce n'es pas toujours la prestation ?
merci
re
la prestation c'est un "service" que tu lui vends... parce que, bien évidemment, dans un hôtel l'hospitalité est payante.
exemples de services
- la location d'une voiture, d'un bâteau
- l'excursion sur un site historique
- le court de tennis pendant 1h
- le room service
- le massage traditionnel ou le cours de fitness
- la connexion internet
- les boissons dans le minibar
- bref, tout ce à quoi tu peux penser qui ne soit pas déjà inclus dans la nuitée
tous les services sont monnayables. Et selon la politique tarifaire de l'hôtel, tu auras plus ou moins de promotions sur ces services
la prestation c'est un "service" que tu lui vends... parce que, bien évidemment, dans un hôtel l'hospitalité est payante.
exemples de services
- la location d'une voiture, d'un bâteau
- l'excursion sur un site historique
- le court de tennis pendant 1h
- le room service
- le massage traditionnel ou le cours de fitness
- la connexion internet
- les boissons dans le minibar
- bref, tout ce à quoi tu peux penser qui ne soit pas déjà inclus dans la nuitée
tous les services sont monnayables. Et selon la politique tarifaire de l'hôtel, tu auras plus ou moins de promotions sur ces services
haroun-
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Séquelle
7 nov. 2009 à 08:54
7 nov. 2009 à 08:54
Merci Séquelle
j'arrive bien a comprendre les relations du client avec les entités de l'hotel
on reste en contact en cas de nouvelle perturbation de concept stp
a+
bonne journée
j'arrive bien a comprendre les relations du client avec les entités de l'hotel
on reste en contact en cas de nouvelle perturbation de concept stp
a+
bonne journée
Edellweiss
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19
6 nov. 2009 à 19:59
6 nov. 2009 à 19:59
???????
6 nov. 2009 à 19:47
c'est quoi la différence entre réclamation et réservation alors ?
je voudrais t'informer que :
1/l'entité réclamation est liée a l'entité client par l'association présenter (le client présente une réclamation )
2/et l'entité réservation est lier au client par l'association faire (le client fait une réservation)
3/ l'entité réservation est liée a l'entité chambre par l'association affécter
28 avril 2012 à 13:08