Disque dur externe

fab -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde voila j'ai 1petit pblm avec mon DD externe (Maxtor 80 go, USB 2). J'ai 2 partition sur mon PC une Win XP et l'autre Mandrake 10.1, sous Win XP aucun pblm mon disque fonctionne impéc. par contre sous mandrake, je vois l'icone de mon disk sur le bureau mais lorsque je clique dessus voici le message qu'il me met:" mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda1, ou trop de systémes de fichiers montés Please check that the disk is entered correctcly", j'espere que vous pourrez m'aider merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Phiphi

Salut!

tu peux nous donner le contenu de ton fichier /etc/fstab s'il te plait?

Phiphi
0
fab

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais je travaillé hier voilà le contenu de mon fichier etc/fstab:
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda8 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda9 /mnt/win_e ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda10 /mnt/win_f vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_g ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
0
Phiphi > fab

Re!

bon, alors, ce n'est pas tres clair : combien a tu de partitions SUR ton DDexterne?? (pas sur les disques interne, seulement sur l'usb)
quel est le systeme de fichier? (fat, ntfs?)

Phiphi
0
fab > Phiphi

Mon DD externe à juste 1 partition principal en NTFS
0
Phiphi > fab

bon, alors comme le dit zozizon,

tu passes en root avec la commande
su
puis ton mot de passe,

ensuite, tu le montes "a la main" :

mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/removable

en vérifiant que le dossier /mnt/removable existe bien...
ensuite, tu peux faire le "ménage" dans /etc/fstab en modifiant la ligne concernant sda1 : tu remplaces "auto" par ntfs , et ca devrait mieux se passer...

si malgré tout ca ne fonctionnne pas, essaie "a la main" avec
sda2, sda3, sda4, sda5
mount -t ntfs /dev/sda5 /mnt/removable par exemple...

Phiphi
0
fab > Phiphi

ok je te remercie je vais essayer ce que tu m'as je te dirais seulement dem1 si ça marche je te remercie encore
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Salut a ts.
Si tu as formaté ss XP je pense que c'est du ntfs.
Dans un terminal tu ouvre une session en root
$su

puis tu teste
$ mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/removable.

Mais comme tu as deux partitions je pense que tu devrais créer deux points de montages avec drakconf puis monter sda1 et sda2 sur les points de mntages que tu viens de créer.
EX :
tu crées le point /mnt/dur1 puis tu refais la commandes précedente.
$ mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/dur1

Par contre je me demande si tu pourras redemarrer ta mdk avec le disque debranché si tu crées toi même les points de montages????????
Attend peut etre confirmation de mon message par qqun d'autre pour cela mai dans removable c'est bon!
Bonne chance

J'en profite pour un appel a l'aide. J'ai aussi un PB avec un DD externe en ntfs car seul root a le droit de lecture et chmod 444 et chmod a+r ne change rien. Si quelqun a une idée merci.
0
Phiphi

Salut zozizon,

idem : ton fichier fstab raconte quoi??
peut etre une option "user" a rajouter pour autoriser a monter le disque par l'utilisateur lambda?
les autorisations sur le dossier /mnt/removable??
(ls -l /mnt/ )

Phiphi
0
zozizon

Voila Phiphi

dr-x------ 1 root root 8192 avr 23 19:39 removable/

/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

C'est la premiere fois que je vois mon fstab. Ya pas moyen que tt se fasse automatiquement car ca ma donné des idées! Par exemple rajouter une ligne juste pour le dur????????

merci

(a quand l'ecriture sur le ntfs pour linux??????????)
0
Phiphi

Re!

bon, ben j'imagine que le pb vient des droits sur le dossier /mnt/removable ...
en effet, seul root a le droit d'executer le dossier (donc rentrer dedans... )

passe en root, et change les permissions du dossier :
chmod 755 /mnt/removable

ou
chmod 777 /mnt/removable

en espérant que ca résolve le souci...
pour le fstab, je crois que le mieux, c'est de faire
man fstab 

;-))

Phiphi
0
Kiendeptrai Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Phiphi

Salut PHIPHI
j'ai appliqué ta commande et j'ai trouvé mes partions montées mais au niveau du fichier fstab, rien est ajouté. Voici son contenu:
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdd /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-1,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,codepage=850,iocharset=iso8859-1,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-1,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-1,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0

Mais mon prob le + gros c'est la permission pour acceder à mon HD externe comme un user normal. J'ai beau fait chmod 777 etc...
mais chaque fois j'ai un message:
chmod : changing permissions of '/mnt/externe': Read only file system
Sachant que externe est ma 1ere partion sur le HD externe et que je fais tout ca en tant que root et "ls -l externe" m'a donné :
dr-x------
T'as une idée ? (omment je change cette permission ???
Merci
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Rhalala ca fait cent fois que je le dis mais ça ne rentre toujours pas. Ca ne sert à rien de changer les droits sur le point de montage (ici /mnt/removable) car les droits utilisés sont ceux spécifiés par /etc/fstab).

Si tu ne connais pas la fstab, tape dans une console "man fstab" pour avoir un petit aperçu en particulier les options ro, rw, umask (dans man fstab). Pour les droits (proprietaire + groupe) voir les options gid et uid.

La fstab est un fichier qui te permet d'associer un périphérique (device : hdd, clé usb, disquette, cdrom...) à un point de montage (/mnt/...) et réciproquement. Elle permet d'éviter de taper plus simplement les commandes de montage (mount ...). Tu as une ligne par device. Dans fs il y a fs comme filesystem et tab comme tableau. Là on a vu les lignes.

Pass ons au colonnes :

1) Le device (premier paramètre de la commande mount)
2) Le point de montage (deuxième paramètre de la commande mount)
3) Le fs (option -t de la commande mount)
4) Les options de montage
5,6) Numéros utilisés par fsck

Quand une erreur superblock se produit c'est souvent que tu montes le device avec le mauvais fs (par exemple ntfs à la place de vfat).

Ton disque est manifestement identifié par /dev/sda1 vu le premier post. Ouvre le fichier /etc/fstab et corrige la ligne /dev/sda1... par :
/dev/sda1               /mnt/removable       vfat        quiet,noauto,rw,user,umask=022         0 0

Sauve et quitte. Puis tape :
mount /mnt/removable

Si tu te prends l'erreur superblock, pas de chance, c'est sûrement que ton disque est formaté en ntfs. Il faut alors corriger la ligne /dev/sda1... de /etc/fstab par :
/dev/sda1               /mnt/removable       ntfs        ro,user,noauto,umask=022         0 0

Bonne chance.

Rq : /dev/cdrom pointe en fait vers le même périphérique que /dev/hdX (avec X=c ou d probablement) mais ce n'est pas forcément /dev/hdd...
0