Excel : utiliser une formule mathématique
Fermé
ithaque
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
-
6 nov. 2009 à 10:53
ithaque Messages postés 230 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 6 nov. 2009 à 12:11
ithaque Messages postés 230 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 6 nov. 2009 à 12:11
A voir également:
- Excel : utiliser une formule mathématique
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si et excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
5 réponses
dobo69
Messages postés
1587
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
829
6 nov. 2009 à 11:22
6 nov. 2009 à 11:22
bonjour
1) si la formule a toujours la meme forme comme dans l'exemple, alors mettre les paramètres en "variables" :
B1 = A1 + $C$1
B2 = A2 + $C$1
B3 = A3 + $C$1 , où C1 possède le paramètre a faire évoluer.
2) si la formule doit changer de forme, alors il peut etre intéressant de creer une fonction spécifique qu'on peut donc modifier très simplement :
dans un module (comme une macro) écrire le code de cette fonction (que j'ai appelé formule dans l'exemple ci-dessous)
Ensuite, dans la feuille excel, l'utiliser comme une fonction "classique" :
si les données sont en A1 et A2, par exemple, alors il faut écrire dans la cellule où on veut le résultat :
=formule(A1;A2)
...............
pour modifier la formule : aller sur l'onglet de la feuille et "Visualiser le code"
Dans notre exemple cela donnerait
et ensuite en B1 = formule(A1;$C$1)
1) si la formule a toujours la meme forme comme dans l'exemple, alors mettre les paramètres en "variables" :
B1 = A1 + $C$1
B2 = A2 + $C$1
B3 = A3 + $C$1 , où C1 possède le paramètre a faire évoluer.
2) si la formule doit changer de forme, alors il peut etre intéressant de creer une fonction spécifique qu'on peut donc modifier très simplement :
dans un module (comme une macro) écrire le code de cette fonction (que j'ai appelé formule dans l'exemple ci-dessous)
Function formule(donnée1, donnée2,...) formule = "ce qu'on veut : ne pas oublier de mettre dans l'entete toutes les donnée1, donnée2,.. nececessaire" End Function
Ensuite, dans la feuille excel, l'utiliser comme une fonction "classique" :
si les données sont en A1 et A2, par exemple, alors il faut écrire dans la cellule où on veut le résultat :
=formule(A1;A2)
...............
pour modifier la formule : aller sur l'onglet de la feuille et "Visualiser le code"
Dans notre exemple cela donnerait
Function formule(variable, a) formule = variable + a End Function
et ensuite en B1 = formule(A1;$C$1)
manet61
Messages postés
202
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2018
179
6 nov. 2009 à 11:24
6 nov. 2009 à 11:24
Bonjour,
Il faut dans votre formule mettre la variable dans une cellule isolée et dans votre formule prendre ses références en valeurs absolues (c'est à dire que sa valeur restera constante queque soit la position du curseur)
Exemple si le chiffre qui doit changer (le 2, 4 ,etc) mettez le dans une cellule libre (par exemple C1) il faut écrire votre formule de la façon suivante:
B1 = A1 + $C$1) en reproduisant votre formule vers le bas cela deviendra:
B2 = A2 + $C$1
B3 = A3 + $C$1
Cordialement
Il faut dans votre formule mettre la variable dans une cellule isolée et dans votre formule prendre ses références en valeurs absolues (c'est à dire que sa valeur restera constante queque soit la position du curseur)
Exemple si le chiffre qui doit changer (le 2, 4 ,etc) mettez le dans une cellule libre (par exemple C1) il faut écrire votre formule de la façon suivante:
B1 = A1 + $C$1) en reproduisant votre formule vers le bas cela deviendra:
B2 = A2 + $C$1
B3 = A3 + $C$1
Cordialement
ithaque
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
88
6 nov. 2009 à 11:40
6 nov. 2009 à 11:40
merci mais en fait, ce sera pour des formules mathématiques plus complexes, et ainsi, ca ne marche pas
par contre, je souhaite faire ce qui a été répondu en message #2
merci qd meme
par contre, je souhaite faire ce qui a été répondu en message #2
merci qd meme
zavenger
Messages postés
811
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2012
161
6 nov. 2009 à 11:26
6 nov. 2009 à 11:26
Bonjour
Une des reponses a ta question est la definition d'un 'nom' (sous excel 2003, Inserer, Nom, definir)
Qui te permet de definir ta fonction perso.
Dans ton exemple, tu te positionnes en B1 et tu definis donc un Nom FctAEtudier avec comme ref =A1 + 2
Une fois ton nom defini, en B1 tu affectes =FctAEtudier, puis recopier vers le bas pour tout ton tableau.
Si tu veux changer ta fonction a etudier, tu n'as qu'a modifier la valeur de ton Nom
Une des reponses a ta question est la definition d'un 'nom' (sous excel 2003, Inserer, Nom, definir)
Qui te permet de definir ta fonction perso.
Dans ton exemple, tu te positionnes en B1 et tu definis donc un Nom FctAEtudier avec comme ref =A1 + 2
Une fois ton nom defini, en B1 tu affectes =FctAEtudier, puis recopier vers le bas pour tout ton tableau.
Si tu veux changer ta fonction a etudier, tu n'as qu'a modifier la valeur de ton Nom
ithaque
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
88
6 nov. 2009 à 11:44
6 nov. 2009 à 11:44
ok c'est une autre solution par rapport au message #2
j'ai eu un peu de mal à mettre en place, mais c'est bon, ca marche ;)
merci
j'ai eu un peu de mal à mettre en place, mais c'est bon, ca marche ;)
merci
Celtis
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2009
1
6 nov. 2009 à 11:35
6 nov. 2009 à 11:35
Slt,
Pour bloquer une cellule dans une formule, il faut utiliser le $.
Colonne A tes X à partir de la ligne 2, en B ton apllic'. En B1 met ton 2 que tu fera varié (juste la valeur de ta constante). En B2 tape la formule =A2+$B$1 (qui correspond à x + cste) et fais glisser jusqu'à la fin de ta colonne contenant les X. Quand tu change ta valeur en B1 toute ta colonne de Y change en conséquence.
En espérant avoir résolu ton pb.
Pour bloquer une cellule dans une formule, il faut utiliser le $.
Colonne A tes X à partir de la ligne 2, en B ton apllic'. En B1 met ton 2 que tu fera varié (juste la valeur de ta constante). En B2 tape la formule =A2+$B$1 (qui correspond à x + cste) et fais glisser jusqu'à la fin de ta colonne contenant les X. Quand tu change ta valeur en B1 toute ta colonne de Y change en conséquence.
En espérant avoir résolu ton pb.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 757
6 nov. 2009 à 12:06
6 nov. 2009 à 12:06
Salut tout le monde.
Je ne fais que passer.
J'ai vite fait, bricolé ce classeur. Calcul automatique à l'aide d'une macro toute simple. A essayer car je n'ai pas eu le temps de la tester. Eventuellement ça peux être intéressant pour vous.
https://www.cjoint.com/?lgmf0u0FFs
@ +
Je ne fais que passer.
J'ai vite fait, bricolé ce classeur. Calcul automatique à l'aide d'une macro toute simple. A essayer car je n'ai pas eu le temps de la tester. Eventuellement ça peux être intéressant pour vous.
https://www.cjoint.com/?lgmf0u0FFs
@ +
6 nov. 2009 à 11:38
pour le 2), oui c'est çà, ca permettrait de modifier 1 seule fois la formule
par contre, je ne vois pas comment "ouvrir un module" sous excel (excel v 97)
6 nov. 2009 à 11:43
Ensuite dans l'éditeur : Insertion -> module
6 nov. 2009 à 11:55
merci
6 nov. 2009 à 11:58
6 nov. 2009 à 12:11