Modem adsl facile à configurer sous linux

scotty.111 -  
 Tyben -
Bonsoir à tous
voilà je suis debutant sous linux et en installant MDK 9.1 tout s est bien passé à part la connection internet qui est impossible à etablir
j utilise un modem speedtouch usb , j ai reessayé plusieurs fois la configuation de ce modem mais en vain ,il parait que pas de mal de personnes ont des problemes avec speedtouch sous linux
et vu que je ne trouve pasde solution pour regler ce probleme , je pense acheter un autre modem "adsl" qui pourrait fonctionner facilement et sans probleme , quelqu'un pourrait me conseiller un modem pas cher et bien accepté par linux merci d avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

nico
 
va voir le post fait par Sonick il marche très bien avec le speedtouch 330
pas besoin de changer de modem mais si tu le fais passe à l'ethernet c'est plus facile à installer
0
scotty.111
 
Bonsoir nico
d abord merci bcp pour ta reponse , le travail fait par sonick est applicable à bcp de modem adsl usb sauf le speed touch "la raie verte" malheureusement.
j aimerais passer à un autre modem adsl qui ne necessite pas toutes ces manipulation vu que je suis vraiment debutant , si c possible d avoir une liste de mdems qui ne posent aucun probleme et leurs prix sur le marché merci beaucoup
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501
 
Les modems les plus faciles a installer sont ceux qui marchent en ethernet (prise RJ45 a brancher par un cable ethernet a une carte reseau du pc) car il n'y a pas pas de drivers speciaux usb a installer, seulement la carte reseau doit etre reconnue et en Linux ca marche presque toujours automatiquement apres l'installation (en principe il faudrait installer une distribution plus recente que l'age du pc).


Apres il y a deux protocoles, typiquement impose par le FAI:

1) PPPoE (ppp over ethernet), ca necessite un paquet comme rpppoe normalement toujours disponible dans toute distribution recente (Mandrake 9.1 devrait bien suffir) ou facilement a installer. Ici il faut mettre login, le mot de pass et apres on peut lancer la connexion, soit par un script, soit par DrakConf ou soit automatiquement des le boot (apres la bonne config dans DrakConf). Ce protocole est legerement "plus" difficile a mettre en place (que le 2nd cas) mais dans de distributions comme Mandrake ca se fait tout en menu.

2) DHCP, dans ce cas on met simplement un numero IP sur la carte reseau comme pour un reseau local (avec masque et passerelle). En plus tous les parametres (numero IP, masque, passerelle, DNS) sont automatiquement obtenus par le protocole DHCP du modem/FAI. Ce protocole existe depuis plusieures annees dans les distributions Linux (genre Redhat 5.0, Mandrake 5.0 ou meme avant). Il est en principe le plus facile a condition quand meme d'avoir de bon sens, savoir utiliser les menus de DrakConf et aussi savoir lire la doc. En principe c'est un jeu d'enfant (mais il y a toujours ceux qui n'arrivent meme pas a cocher la bonne case dans le bon menu graphique). Meme sans menu graphique la connexion peut etre lance avec une petite commande en root (par exemple: "/sbin/dhcpcd eth0" ou "/sbin/dhclient eth0").


A la base Wanadoo et la grande majorite des autres FAI (notamment en non-degroupe) utilisent le protocole PPPoE/A. Donc avec un modem "simple" ethernet (par exemple sagem 908) il faut utiliser PPPoE. Je crois la Neufbox fait parreil. A ma connaissance le seul FAI en France qui utilisent directement DHCP c'est Free degroupe (par contre Free non-degroupe c'est PPPoE comme Wanadoo).

Donc on pourrait croir qu'on soit souvent oblige de rester avec le PPPoE. Cependant ils existent de modems "intelligents", notamment les modems-routeur qui font eux meme tous seules la connexion avec PPPoE et apres il fournissent simplement au pc branche par ethernet un numero IP par DHCP. Donc pour la configuration la partie (legerement) la plus difficile est fait par le modem et non par le pc! La Freebox marche de cette facon (en non-degroupe). La livebox est en principe parreil et a ma connaissance elle fait aussi DHCP mais elle a aussi de menus de config assez subtils (accessibles par une interface http).

Il existent aussi beaucoup de modems routeur qui ont meme plusieures prises ethernet permettant de brancher plusieurs pcs et donc de facilement partager la connexion. Chaque pc aura son propre numero IP (dans un reseau local gere par le modem). Les modeles les plus recents disposent aussi d'une antenne wifi permettant de se connecter en wifi au modem. Pour finir ces modems font aussi firewalls et selon modele on a pas mal de possibilites de config pour ca.
Bien-entendu les modems routeur sont les plus chers (~70-150 Euros) mais c'est vraiement le plus facile pour la config (cote pc).
La seule chose a faire autre que mettre DHCP sur le pc, c'est d'entrer le login/mot de pass adsl dans le modem (typiquement interface web) et eventuellement configurer le firewall mais par defaut ca va deja bien fonctionner. Il faut aussi s'assurer la partie ADSL du modem est compatible avec ton FAI. Normalement ca ne pose pas de problemes sauf pour Free degroupe (et ici on a la Freebox).

--------
Pour ton Speedtouch, tu peux quand meme chercher les derniers drivers disponible ici:
http://speedtouch.sourceforge.net/
comme de la doc:
http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/speedtouch/speedtouch/INSTALL.txt.fr?rev=HEAD
Il faut aussi telecharger un fichier firmware sur le site du Thomson, mais tout ca est explique dans la doc. Si tu fais comme ca, ca devrait fonctionner.
Par contre si jusqu'ici tu as simplement essaye avec les "vieux" drivers disponibles dans Mandrake 9.1 ce n'est pas tres etonnant que ca marche mal. J'ai entendu qu'il y a eu de bogues dans les vielles versions.
0
Tyben
 
B'soir !!!

Allez!!! Message écrit avec Mandrake 10.1 official et Thomson Speedtouch USB 330.

1ere ? Thomson ou alcatel ?

S'il s'agit d'un Thomson, il faut télécharger le firmware sur le site de Thomson, l'enregistrer sur une disquette, ouvrir une ligne de commande en root, taper unzip /mnt/floppy/Sp*.*, taper cp ZZZL_3.012 /usr/share/speedtouch/mgmt.o (ou cp KQD6_3.012 /usr,.. (idem plus haut) suivant la version du modem), faire une recherche de fichiers pour vérifier ds /usr/share/speedtouch que le firmware a bien été copié et qu'il ne reste plus que celui-ci et refaire une tentative de connexion. Ca marche sur la 10.1 ; ça ne marche pas sur la 10.2,... (avis aux connaisseurs)
0