Hdd externe 1 To en ext2,ext3 ou reiserfs

Fermé
yayou Messages postés 1192 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 - 4 nov. 2009 à 11:18
yayou Messages postés 1192 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 - 5 nov. 2009 à 15:33
Bonjour, les amis

J'ai commandé un Hdd externe usb de marque Seagate de 1 To. Je compte l'utiliser comme support exclusif de sauvegarde. Etant donné que j'ai d'autres Hdd externes qui font en tout 280 Go, je ne compte pas l'utiliser tout le temps. Mais comme je pense souvent au long terme, je me demande s'il ne serait pas préférable de le formater en ext2,ext3 ou en reiserfs étant donné qu'avec eux j' aurai beaucoup moins de soucis de fragmentation qu'avec ntfs. Je sais que la fragmentation avec les systèmes de fichiers linux n'intervient que lorsqu'il y a un manque d'espace. Avec 280 Go à coté, ce ne sera pas maintenant que j'aurai un manque d'espace sur celui de 1 To.
Pour l'accès, je pense que le fait d'installer ubuntu en machine virtuelle avec virtualbox me permettra de pouvoir lire et écrire sur le Hdd et pour l'échange avec windows Xp, il me suffira de définir un dossier partagé.
Mon principale soucis c'est donc de savoir si il est judicieux de formater le Hdd avec un des systèmes de fichiers linux. J'aimerai que vous puissiez m'apporter vos points de vue sur ce petit soucis, s'il vous plaît.

Merci d'avance.

A voir également:

13 réponses

Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
4 nov. 2009 à 11:25
Dans le doute pourquoi ne pas couper la poire en 2, voire 3 ou 4 ou + si affinités ? une partition en ext 3, une en ext 4, une en ntfs, une en reiserfs, une en fat 32, une en...
0
yayou Messages postés 1192 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 66
4 nov. 2009 à 11:37
Merci, Rincevent! C'est vrai mais je me demande si c'est nécessaire étant donné qu'il s'agira juste de sauvegarde. J'ai aussi l'impression que le fait de créer plusieurs partitions réduit aussi un peu l'espace de stockage. A moins que je me trompe.
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
4 nov. 2009 à 21:22
Bah tu sais moi j'ai commencé avec des disquettes où je stockais royalement 1,44 Mo alors 1 Tera, alors perdre un petit peu d'espace sur un Tera... :DD
sinon, ch'sais pas... Dans mon cas, vu que plus de M$ à la maison je ferai 2 partoches, 1 en ext3 et une ext4 mais dans ton cas faut voir... je dirais une en ext3 et une soit en NTFS, soit en FAT32. Pour choisir entre les deux faut faire un chouïa de recherche pour voir lequel des 2 formats est le plus interessant... y a bien un technicien qui va passer par là pour t'aider ;)
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 21:36
Mais comme un hdd externe, de temps à autre on le sort prendre l'air; et que parfois on laisse son cable usb jouer sur du ntfs (bah quoi, tout le monde n'a pas linux); ptet bien qu'une partition ntfs serait plutot utilse aussi :))

Enfin j'dis ça, je dis pas grand chose quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1192 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 66
5 nov. 2009 à 11:44
En fait, comme je l'ai précisé dans mon message, j'ai déjà 2 Hdd externes. Un de 120 et l'autre de 160 Go. Ceux là pourront circuler et être utiliser par d'autres; mais celui de 1 To, il ne bougera pas et personne n'y aura accès à par moi. Je ne le sortirai que lorsque ceux les deux autres seront pleins. Ce qui bien évidemment ne se produira pas en un mois. C'est vrai que je peux créer une petite partition ntfs (bien meilleurs que fat32) mais avec des systèmes linux, je n'aurai pas de soucis de fragmentation, en tout cas pas avant longtemps. Avec la virtualisation, je sais que je peux partager des fichiers entre un système ntfs et un autre en ext2,...
De plus, je ne savais pas que ext4 existait. Il faudrait vraiment que je connaisse les spécificités de tout ces systèmes de fichiers linux. En tout cas le principale avantage que je voyais avec un système de fichier linux c'est la fragmentation mais je me disais que mettre un système de fichier autre que fat32 ou ntfs pourrait poser des problèmes, ou carrément endommager le disque. Donc ce n'est pas le cas?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
5 nov. 2009 à 11:53
Salut,

le format de fichier ext2 ou ext3 ( Linux) n'est pas supporté par les système Windows ( XP) Si tu veux l'utiliser depuis XP il ne sera pas reconnu. De même pour Linux, il sait écrire sur la NTFS mais c'est pas très conseillé.

le druide sans la potion.
0
Bonjour,

Je te conseillerai de le formater en EXT4, j'ai formaté mais partition dans ce format et ca me semble trés stable, pour la comptabilité windows je sais qu'un petit utilitaire permettai de lire les partitions EXT3 sous XP, donc a voir pour EXT4.
0
5 nov. 2009 à 12:00
Je sais, le druide, mais comme je compte créer ubuntu en machine virtuelle sur mon système Xp je pense que ça rêgle le problème. Cette machine virtuelle pourra elle, accéder au contenu du Hdd et il me suffira de définir un répertoire du système windows Xp comme répertoire partagé et virtualbox pourra y copier des fichiers.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
5 nov. 2009 à 12:05
ok ! pas de problème pour Virualbox avec un rep.. partagé
0
5 nov. 2009 à 12:14
Comme je le demandais, formater en ext2 ou 3 ou 4 ne posera pas de problèmes. Mon Hdd ne cours aucuns risques? L'autre soucis que j'ai c'est qu'ici on souvent de subites coupure de courant. Tout ces système fearient ils l'affaire?
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
5 nov. 2009 à 12:25
salut
La question de base c'est de bien définir tes contraintes et ton utilisation.
sauvegarde, dans un contexte de coupures de courant fréquentes. > ext3 ou reiserfs, systemes journalisés sachant que reiser est préférable pour de petits fichiers. Mais sachant que tu n'auras pas d'acces fiables par windows ( il existe une solution, non 200% fiable)
Tu peux par contre désactiver le time stamp s'il s'agit de sauvegarde.

Pour ton problème de coupure de courant, la bonne solution est en fait un onduleur. La coupure de courant et les parasites électriques en général tuent les disques durs.

pour la "fragmentation", linux ne fragmente pas tant qu'il reste 10% d'espace libre.
0
5 nov. 2009 à 14:42
Le truc c'est qu'il sera branché à mon laptop dont la batterie fonctionne mais il sera aussi branché sur le secteur. Donc en cas de coupure, je crains qu'il ne s'arrête tout net. Je n'avais pas bien conscience que les coupures tuaient les hdd. Ce qui sont dans la machines ne sont ils pas protégé du fait de la batterie?
De plus, pourquoi dit tu que je n'aurai pas d'accès fiable à windows?.
0
5 nov. 2009 à 15:33
Oh pardon, je voulais dire pourquoi dis-tu que je n'aurai pas d'accès fiable par windows. Merci.
0