Asus Rampage 2 gene : Problème au boot

Résolu
Edsurf Messages postés 16 Statut Membre -  
Edsurf Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de monter une nouvelle config (Asus R2G mATX - i7 920 DO- 3x2gb Mushkin 998679 - 1000W high Power 80+ - 7900 gtx (en attente de la nouvelle carte video) - hdd sata 160gb en attente de win7. Souris et clavier en usb, le tout sur onduleur MGE Ellipse 800.
Pour info, j'ai toujours monté toutes mes configs moi-même (4ème config + 2 autres pour des amis)

MON PROBLEME :
Ecran noir au boot - Bips au post (1long + 3courts) - cmos error sur l'afficheur lcd externe de la cm.
La séquence de l'afficheur :
[ Locked > DET DRAM > CHECKCPU > VGA BIOS (Bips : 1long/3courts)> USBFINAL > INIT ROM > CMOS ERR (1bip) ]

Signification des Bip du bios chez AMIbios (1+3) : erreur de la ram.

Voici tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent :
- Retrait de 2 barettes puis d'une (C1,C2,C3 puis C1,C2 enfin C1)
-Réinitialisation du bios (bouton dédié sur la plaque arrière)
-Réinitialisation de ma ram par le MEMOK sur la CM
-Déplacement de la carte video sur le 2ème pci-e puis retour sur pci-e 1
-Déconnexion et reconnexion de tous les cablages
-Essayé avec le minimum : alim +cpu + 1 ram + carte video = toujours pareil

Je ne sais plus où donner de la tête... malheureusement je n'ai pas d'autre alim sous la main pour vérifier un éventuel problème d'alim.

Merci à tous pour vos suggestions et soluces.
A voir également:

9 réponses

yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

as tu vérifié ton cavalier du clear cmos s'il est bien en place ???
1
poloflip Messages postés 422 Statut Membre 151

Quelle fréquence la ram ??
T'as testé une seule, mais sur différents slot ??
0
Edsurf Messages postés 16 Statut Membre 6

Bonjour,
Fréquence des barrettes mémoire : 1600 Mhz (PC 12800) avec pour timings 7-8-7-20 par défaut
Oui, j'ai testé une par une sur chaque différent slot. (slots A1 puis B1 et enfin C1) les slots A2,B2 et C2 n'autorisent pas le boot avec une seule barrette, ni avec 2 ni 2 barrette. (dixit le manuel, mais j'ai quand même essayé = aucun boot, ni procs ni ventilos.
Je rappelle qu'avec les barrettes enfichés dans les slots A1,B1 ou/C1, il y a boot mais l'écran reste noir + les bips d'erreur bios se font entendre (1long + 3 courts) et l'afficheur lcd externe affiche : cmos error
0

[EDIT du 1er post]

Erreur à la ligne : " - Retrait de 2 barettes puis d'une (C1,C2,C3 puis C1,C2 enfin C1) "

Rectification : " Retrait d'une barrette puis de deux : donc initialement les barrettes sont insérées comme ceci : A1 + B1 + C1 ensuite A1 + B1 et enfin A1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

et pour le cavalier ???
0

Met les sur A2 B2 Et C2
Normalement ca devrait marcher
0

Met les sur A2 B2 C2 , ca devrait marcher
(desolé , comment on fait pour suppr un post ? )
0

[yoanf26] Oui le cavalier est bien en place. Donc pour résumé le cavalier ne fait plus lui-même le clear cmos : il n'est là que soit permettre le clear cmos (position 1-2) à l'aide d'un bouton dédié sur la plaque arrière, soit pour empêcher tout clear cmos (position 2-3).

[poloflip] Malheureusement, ça ne marche pas. Comme écrit dans la manuel et sur différents forums US, le slots A2,B2 et C2 ne sont activés que lorsque l'on insère 6 barrettes soit A1,A2,B1,B2,C1etC2 ou alors 4 barrettes A1,B1,C1 +A2.
Mais bon, j'ai essayé chaque barrette dans A1 puis B1 puis C1 >>> toujours les même bips
Puis avec 2 dans A1 + B1 et enfin avec 3 dans A1 + B1 + C1 >>> idem

En utilisant 1, 2 ou 3 barrettes dans les slots A2, puis A2+B2 ou A2+B2+C2 >>>aucun boot aucun bip et lcd externe bloqué sur "LOCKED"
0

Problème résolu.
Démontage de toute la bécane hors boitier.
Re-montage avec la CG d'un ami et BOUM....tout marche !

merci pour vos avis et conseils
0