Traitement xml shell script
Résolu/Fermé
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
-
3 nov. 2009 à 15:56
farwarx Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 4 nov. 2009 à 17:57
farwarx Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 4 nov. 2009 à 17:57
A voir également:
- Traitement xml shell script
- Script vidéo youtube - Guide
- Xml viewer - Télécharger - Édition & Programmation
- Classic shell windows 11 - Télécharger - Personnalisation
- Office xml handler - Télécharger - Traitement de texte
- Traitement de texte gratuit - Guide
4 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
3 nov. 2009 à 16:27
3 nov. 2009 à 16:27
Salut,
;-))
jp@MDK:~ ssh$ cat farwarx <listitem> <variable name="Name">farwarx</variable> <variable name="Other Name">farwarx1</variable> <variable name="Other Name">farwarx2</variable> <variable name="Other Name">farwarx2</variable> <variable name="Fullname">Mr Farwarx</variable> <variable name="Description">Comment ca marche</variable> </listitem> jp@MDK:~ ssh$ sed 's/ *<[^>]*>//g' farwarx | sed '/^$/d' | sed ':z;N;$!bz;s/\n/;/g' farwarx;farwarx1;farwarx2;farwarx2;Mr Farwarx;Comment ca marche jp@MDK:~ ssh$
;-))
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
3 nov. 2009 à 18:09
3 nov. 2009 à 18:09
Je savais que ça serai toi jipicy qui répondrai ;)
J'ai trouvé une solution 'alternative' et non optimisée... mais c'était urgent :S
Ton résultat n'est pas totalement correct:
Note les ',' pour les champs identiques.
Il faudrait que je me mette sérieusement sur sed, awk etc...., trop puissant ces outils ;)
Voici ma solution alternative:
J'avais d'autres champs par rapport à l'exemple, mais le principe est le même.
Et je l'exécute avec un fichier en paramètre.
Pas rapide, je te l'accorde, mais il fait ce que je lui demande, faute de savoir sur sed et awk.....
Je sais qu'il est moche, mais qu'en on a plusieurs centaines de blocs, on scripte quoi qu'il arrive ^^
Merci.
J'ai trouvé une solution 'alternative' et non optimisée... mais c'était urgent :S
Ton résultat n'est pas totalement correct:
farwarx;farwarx1;farwarx2;farwarx2;Mr Farwarx;Comment ca marche farwarx;farwarx1,farwarx2,farwarx2;Mr Farwarx;Comment ca marche
Note les ',' pour les champs identiques.
Il faudrait que je me mette sérieusement sur sed, awk etc...., trop puissant ces outils ;)
Voici ma solution alternative:
#!/bin/bash while read ligne; do if [ "$ligne" == "<listitem>" ] then liste="" elif [ "$ligne" == "</listitem>" ] then echo $liste Name="" Domain="" Fullname="" Description="" MailAddress="" ForwardMode="" ForwardAddress="" Account_enabled="" else lparse=`echo $ligne |sed -e 's/<variable name="//' -e 's/">.*//'` case $lparse in Name) Name=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; Domain) Domain=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; Fullname) Fullname=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; Description) Description=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; MailAddress) MailAddress=$MailAddress","`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; ForwardMode) ForwardMode=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; ForwardAddress) ForwardAddress=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; Account_enabled) Account_enabled=`echo $ligne |sed -e 's/.*">//' -e 's/<\/variable>//'` ;; *) ;; esac liste=$Name";"$Domain";"$Fullname";"$Description";"$MailAddress";"$ForwardMode";"$ForwardAddress";"$Account_enabled liste=`echo $liste | sed -e 's/;,/;/'` fi done < $1
J'avais d'autres champs par rapport à l'exemple, mais le principe est le même.
Et je l'exécute avec un fichier en paramètre.
Pas rapide, je te l'accorde, mais il fait ce que je lui demande, faute de savoir sur sed et awk.....
Je sais qu'il est moche, mais qu'en on a plusieurs centaines de blocs, on scripte quoi qu'il arrive ^^
Merci.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
3 nov. 2009 à 20:49
3 nov. 2009 à 20:49
[tmpfs]$ cat farwarx <listitem> <variable name="Name">farwarx</variable> <variable name="Other Name">farwarx1</variable> <variable name="Other Name">farwarx2</variable> <variable name="Other Name">farwarx2</variable> <variable name="Fullname">Mr Farwarx</variable> <variable name="Description">Comment ca marche</variable> </listitem> <listitem> <variable name="Name">toto</variable> <variable name="Other Name">toto1</variable> <variable name="Other Name">toto2</variable> <variable name="Other Name">toto2</variable> <variable name="Other Name">toto2</variable> <variable name="Fullname">Mr Toto</variable> <variable name="Description">Comment ca marche bien</variable> </listitem> [tmpfs]$ cat test.sed #n \#<listitem>#,\#</listitem># { /"Name/{ s/ *<[^>]*>//g s/$/%/ h D } :z /r Name/{ s/ *<[^>]*>//g H N D bz } /Fullname/{ s/ *<[^>]*>//g s/^/%/ H D } /Description/{ s/ *<[^>]*>//g s/^/%/ H D } g s/\n%\|%\n/;/g s/\n/,/gp s/.*// x d } [tmpfs]$ sed -f test.sed farwarx farwarx;farwarx1,farwarx2,farwarx2;Mr Farwarx;Comment ca marche toto;toto1,toto2,toto2,toto2;Mr Toto;Comment ca marche bien [tmpfs]$
;-))
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
3 nov. 2009 à 21:32
3 nov. 2009 à 21:32
Tu es trop fort ;)
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
4 nov. 2009 à 10:09
4 nov. 2009 à 10:09
J'essaye de comprendre ton fichier test.sed.
Est-ce que le #n a une importance?
Que signifie exactement \#<listitem>#,\#</listitem># {?
Ensuite j'ai bien compris que lorsque il trouve une occurrence (/"Name"/{, il exécute ce qu'il y a en dessous jusqu'à l'accolade.
s: substitution
Pour l'occurrence qui se répète on utilise un 'label' (comme un Go To?).
:z pour le le début du label
bz pour revenir au label z
J'ai traduit du man les autres options (H, N, D), mais je n'ai pas tout compris.
J'ai l'impression que l'option D permet de passer à la ligne suivante.
Pour le H, je dirai qu'il stocke le résultat dans une case d'un tableau temporaire.
Pour le N, c'est comme H mais il va mettre la prochaine valeur dans la même case que la précédente.
Et au niveau du dernier bloc d'instruction, il se retrouve avec une ligne de résultat, et la tu le parses pour obtenir le résultat désiré.
Tu avais rajouté le caractère '%' pour différencier les ';' des ',' et le tour est joué.
C'est ça?
Ensuite j'ai bien compris que lorsque il trouve une occurrence (/"Name"/{, il exécute ce qu'il y a en dessous jusqu'à l'accolade.
J'ai traduit du man les autres options (H, N, D), mais je n'ai pas tout compris.
Pour le H, je dirai qu'il stocke le résultat dans une case d'un tableau temporaire.
Pour le N, c'est comme H mais il va mettre la prochaine valeur dans la même case que la précédente.
Et au niveau du dernier bloc d'instruction, il se retrouve avec une ligne de résultat, et la tu le parses pour obtenir le résultat désiré.
Tu avais rajouté le caractère '%' pour différencier les ';' des ',' et le tour est joué.
C'est ça?
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
4 nov. 2009 à 13:08
4 nov. 2009 à 13:08
Oui. En fait c'est l'équivalent du "-n" en ligne de commande. On n'affiche le traitement que si c'est implicitement demandé, donc avec le flag "p".
C'est ce qu'on appelle des intervalles d'adressage, en fait les commandes comprises entre { et } ne s'appliqueront qu'a chaque intervalle de lignes situées entre les 2 motifs.
Oui.
Oui.
Oui
Euh... non pas exactement, en fait c'est plus complexe. La commande D supprime de l'espace de travail (mémoire principale où est stockée la ligne en cours de traitement), tout ce qui est compris entre le début de la ligne jusqu'au 1er caractère de fin de ligne symbolisé par "\n".
En gros si tu as une ligne dans l'espace de travail qui ressemble à :
blabla\nautre chose\nla fin
et que tu appliques la commande D, il restera :
autre chose\nla fin
et le traitement (sur cette ligne) reprendra au début du script (et non pas à l'instruction suivante).
En gros oui, on appelle ça la mémoire secondaire. La ligne en cours de traitement est ajoutée (au contraire de la commande "h" où là la ligne est envoyée dans la mémoire tampon en écrasant ce qui s'y trouve) au contenu déjà présent. Chaque fin de ligne étant matérialisée par un \n.
Non, la commande N ajoute la ligne suivante à la suite de celle contenue dans l'espace de travail, à l'instar de la commande "n" qui elle écrase le contenu de l'espace de travail par la ligne suivante.
Exact, avec la commande "g" qui rapatrie le contenu de la mémoire annexe dans l'espace de travail en écrasant le contenu. La commande "G" faisant la me chose mais en ajoutant à la suite.
Yes, il me fallait bien un subterfuge pour faire la différence ;-))
C'est ça?
En gros oui ;-))
Pour de plus amples renseignements, voir la FAQ sur sed ;-))
Oui. En fait c'est l'équivalent du "-n" en ligne de commande. On n'affiche le traitement que si c'est implicitement demandé, donc avec le flag "p".
C'est ce qu'on appelle des intervalles d'adressage, en fait les commandes comprises entre { et } ne s'appliqueront qu'a chaque intervalle de lignes situées entre les 2 motifs.
Oui.
Oui.
Oui
Euh... non pas exactement, en fait c'est plus complexe. La commande D supprime de l'espace de travail (mémoire principale où est stockée la ligne en cours de traitement), tout ce qui est compris entre le début de la ligne jusqu'au 1er caractère de fin de ligne symbolisé par "\n".
En gros si tu as une ligne dans l'espace de travail qui ressemble à :
blabla\nautre chose\nla fin
et que tu appliques la commande D, il restera :
autre chose\nla fin
et le traitement (sur cette ligne) reprendra au début du script (et non pas à l'instruction suivante).
En gros oui, on appelle ça la mémoire secondaire. La ligne en cours de traitement est ajoutée (au contraire de la commande "h" où là la ligne est envoyée dans la mémoire tampon en écrasant ce qui s'y trouve) au contenu déjà présent. Chaque fin de ligne étant matérialisée par un \n.
Non, la commande N ajoute la ligne suivante à la suite de celle contenue dans l'espace de travail, à l'instar de la commande "n" qui elle écrase le contenu de l'espace de travail par la ligne suivante.
Exact, avec la commande "g" qui rapatrie le contenu de la mémoire annexe dans l'espace de travail en écrasant le contenu. La commande "G" faisant la me chose mais en ajoutant à la suite.
Yes, il me fallait bien un subterfuge pour faire la différence ;-))
C'est ça?
En gros oui ;-))
Pour de plus amples renseignements, voir la FAQ sur sed ;-))
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
4 nov. 2009 à 14:22
4 nov. 2009 à 14:22
Complément d'infos...
Concernant :
C'est ce qu'on appelle des intervalles d'adressage ou plages d'adresses, en fait les commandes comprises entre { et } ne s'appliqueront qu'a chaque intervalle de lignes situées entre les 2 motifs.
En ce qui concerne les "\#", en fait les caractères délimiteurs par défaut sont normalement les slashs "/", mais comme ce caractère se retrouve dans le motif lui même et pour ne pas avoir à l'échapper avec un anti-slash, j'ai préféré initialiser un nouveau délimiteur (le dièse) et pour ce faire je l'introduis en le protégeant par un anti-slash "\#".
Tu me diras que ça revient presque au même que si j'avais laissé le délimiteur par défaut, c'est vrai, mais dans le cas de plusieurs slash dans le motif (comme un chemin ou URL) ça devient vite illisible ;-(
Concernant :
C'est ce qu'on appelle des intervalles d'adressage ou plages d'adresses, en fait les commandes comprises entre { et } ne s'appliqueront qu'a chaque intervalle de lignes situées entre les 2 motifs.
En ce qui concerne les "\#", en fait les caractères délimiteurs par défaut sont normalement les slashs "/", mais comme ce caractère se retrouve dans le motif lui même et pour ne pas avoir à l'échapper avec un anti-slash, j'ai préféré initialiser un nouveau délimiteur (le dièse) et pour ce faire je l'introduis en le protégeant par un anti-slash "\#".
Tu me diras que ça revient presque au même que si j'avais laissé le délimiteur par défaut, c'est vrai, mais dans le cas de plusieurs slash dans le motif (comme un chemin ou URL) ça devient vite illisible ;-(
farwarx
Messages postés
125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2010
18
>
jipicy
Messages postés
40842