Compatibilité DVD-R/Graveur et risques liés

Fermé
Leilin - 3 nov. 2009 à 11:41
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 2 févr. 2010 à 20:37
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une tour de DVD-R Sony et ne me rends compte que maintenant d'un avertissement sur l'emballage :
"Ce disque est un nouveau support ultra-rapide conforme à la norme DVD-R General Version 2.1 / 16x SPEED DVD-R Revision 6.0. Vérifiez si votre appareil est compatible car ce disque peut endommager certains lecteurs/enregistreurs."
Ceci me paraît étrange (mais comme je ne suis pas super callée... ^^) car, si la lecture peut capoter, je ne pensait pas, par contre, qu'un disque pouvait abimer un lecteur !

Dans tous les cas, mon ordinateur étant un HP portable de 4 ans et des poussières, pensez-vous que j'encoure un risque ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Leilin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
3 nov. 2009 à 20:11
Personne n'a de réponse ? (ou la question aurait-elle déjà été posée ? Je promets d'avoir pourtant cherché dans les forums avant de poster ^^)

Si cette inscription sur les boîtiers de DVD n'est familière à personne, est-ce que dans ce cas quelqu'un pourrait me dire si un DVD est réellement capable d'endommager un graveur... parce qu'à première vue, j'aurais pensé que c'est impossible...

Mercii !
0
Bonjour,
Moi aussi, je viens d'acheter cette tour de 100 DVD-R Sony et je ne sais pas si je peux les utiliser sur mon lecteur-graveur de salon sans risque de l'endommager, il a quelques années, il s'agit du Panasonic EX-87.
Merci!
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
2 févr. 2010 à 20:37
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi utiliser des dvd prévus pour tourner à des vitesses élevées pourrait endommager un lecteur-graveur tournant à des vitesses inférieures.

Le risque le plus grand avec un nouveau média est le manque de compatibilité qui empêcherait carrément son utilisation.

Ce qui est conseillé naturellement, c'est de mettre le micrologiciel (firmware) de son graveur à jour, pour améliorer cette compatibilité. Pour mon Lite-On, le site du fabricant est très bien fait pour les maj du firmware. Par contre, pour les Matshita...

Sur les graveurs de salon, ce n'est pas toujours le cas. Mon Sony n'offre pas cette possibilité, ce qui ne l'empêche pas de reconnaître tout ce que je lui présente (surtout des dvd +rw), mais il est vrai que j'utilise principalement son disque dur, qui offre beaucoup plus de possibilités.

Judex
0