Petit renseignement sur le téléchargement

Lucifer - 2 nov. 2009 à 20:16
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 3 nov. 2009 à 08:44
Bonjour,

En tant que citoyen vivant dans l'honnêteté la plus totale, et cherchant à acquérir quelques informations dont je ne parviens à trouver les réponses. Nous savons tous que le téléchargement sur Internet est moyennement apprécié, mais le but de ce message c'est de prouver que certains téléchargements de films sont légaux. Alors comment ?


Pour télécharger légalement un fichier sur Internet, il faut avoir acquis donc acheté le bien de la propriété intellectuelle. Ainsi on peut télécharger légalement. Le problème c'est qu'à quoi ça servirait ?

Le deuxième problème, qui touche tout le monde, ce sont les "UpLoadeurs" qui mettent délibérément la propriété intellectuelle d'un artiste. Ils mettent à disposition un fichier illégal à tous les internautes. Selon la loi HADOPI, ils sont en tort mais pas tout à fait. En effet certains tordus se résignent à acheter un fichier pour le télécharger sur Internet. Et c'est ceci qui a attiré mon attention.

Prenons un exemple concret. Je cherche à voir un film à tout prix, et un ami me propose son DVD qu'il a acheté légalement et dont il a acquis les droits. Il a tout à fait le droit de me le prêter, il a donc cédé son droit de propriétaire de l'œuvre a quelqu'un de son entourage. Qui a dit que c'était interdit ? Moi j'en ai donc fait la reproduction sur mon ordinateur et j'ai tout à fait le droit. Si non, citez moi l'article du code pénal qui l'en indique !


Maintenant, je décide d'emprunter l'oeuvre avant d'en faire une copie légalement sur mon ordinateur.


Justement l'éclaircissement est : en a-t-on le droit ? Sinon, citez moi l'article qui s'y oppose.



Cordialement.
A voir également:

1 réponse

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 885
3 nov. 2009 à 08:44
Vous faites une confusions sur les droits, en effet quand vous achetez un DVD vous en avez l'usage à titre privé , mais vous n'en avez aucun sur la propriété intellectuelle, la distribution ou la commercialisation.
Un bon exemple, vous inventez un produit qui vous rapporte pas mal d'argent, vous en déposez les droits puis quelqu'un l'achète et en fait la production pour ses propres intérêts., que diriez-vous?
0