Pb de cache et d'UDMA avec un maxtor D740X
krovice
Messages postés
26
Statut
Membre
-
krovice Messages postés 26 Statut Membre -
krovice Messages postés 26 Statut Membre -
vala, mon maxtor est devenu tres, tres, tres lent depuis le passage à XP...j'ai voulu voir à quel point, et je fais un file system benchmark avec sandra sisoft 2001... 1/2h après, il se fini enfin, pour me dire que j'avais un débit que ce soit en lecture ou écriture de 1880k...très très loin de ce qu'on peut attendre ...
en regardant de plus près les stats de sandra, il apparait que mon cache n'est pas utilisé, pourtant dans xp il y a bien "activer le cache d'écriture" d'activé dns les propriètèes de mon dur dans le gestionnaire de periph, j'ai decochérebootérecoché, pas plus de changement, j'ai remis mon bios en défaut, rien de plus ...
il apparait aussi que mon disque est en mode PIO, alors qu'il y a bien DMA si disponible. Mon dur est tout seul sur le primary...
j'ai bien les 4in1, j'ai essayé plusieurs versions, mais pas plus de changement ... sur d'autres PC ce dur est normal, rapide comme il faut ...
alors ca vient de la CM ou d'XP ? et comment voir qui est en cause ?
Merci de m'éclaircir ...
en regardant de plus près les stats de sandra, il apparait que mon cache n'est pas utilisé, pourtant dans xp il y a bien "activer le cache d'écriture" d'activé dns les propriètèes de mon dur dans le gestionnaire de periph, j'ai decochérebootérecoché, pas plus de changement, j'ai remis mon bios en défaut, rien de plus ...
il apparait aussi que mon disque est en mode PIO, alors qu'il y a bien DMA si disponible. Mon dur est tout seul sur le primary...
j'ai bien les 4in1, j'ai essayé plusieurs versions, mais pas plus de changement ... sur d'autres PC ce dur est normal, rapide comme il faut ...
alors ca vient de la CM ou d'XP ? et comment voir qui est en cause ?
Merci de m'éclaircir ...
A voir également:
- Pb de cache et d'UDMA avec un maxtor D740X
- Copie caché - Guide
- Numéro caché - Guide
- Jeux google caché - Guide
- Message caché whatsapp - Guide
- C'est quoi le cache d'une application - Guide
2 réponses
Je ne connais pas trop XP, mais j'ai eu ce problème sous Me !!
Par hasard, en décochant DMA, tout s'est remis dans l'ordre !!
Ceci sur ton disque, mais aussi avec des 10Go Seagate !! Au début, j'avais cru que mon maxtor était dans les chous, puis non... Alors, va savoir !! Essaie de bloquer l'acces DMA et dis moi si ça améliore... Sinon, je vois pas...
Si, peut-être : Est-il en FAT32, NTFS ? Bref, est-il formaté pour ton nouvel OS ? Ca peut jouer...
Wild and Free
Par hasard, en décochant DMA, tout s'est remis dans l'ordre !!
Ceci sur ton disque, mais aussi avec des 10Go Seagate !! Au début, j'avais cru que mon maxtor était dans les chous, puis non... Alors, va savoir !! Essaie de bloquer l'acces DMA et dis moi si ça améliore... Sinon, je vois pas...
Si, peut-être : Est-il en FAT32, NTFS ? Bref, est-il formaté pour ton nouvel OS ? Ca peut jouer...
Wild and Free
salut,
apperement, t'as un chipset VIA :o)
pour que l'install des drivers se passe bien, il faut désinstaller les anciens d'abord...sinon, ça schisme...
sinon, chez VIA (viaarena.com), tu peux choper IDETOOL qui te permet de basculer tes modes (ATA, PIO et MULTIWORD) au prix d'un reboot...
t'as pas précisé le modèle de ta CM, il faut bien voir si ton chipset est bien fabriqué par la même boite, il existe en effet des chipset hybrides entre VIA, Intel, AMD et SIS, et alors là, paye ta galère pour choper les drivers....
@+
apperement, t'as un chipset VIA :o)
pour que l'install des drivers se passe bien, il faut désinstaller les anciens d'abord...sinon, ça schisme...
sinon, chez VIA (viaarena.com), tu peux choper IDETOOL qui te permet de basculer tes modes (ATA, PIO et MULTIWORD) au prix d'un reboot...
t'as pas précisé le modèle de ta CM, il faut bien voir si ton chipset est bien fabriqué par la même boite, il existe en effet des chipset hybrides entre VIA, Intel, AMD et SIS, et alors là, paye ta galère pour choper les drivers....
@+
en fait c'est réparé... Pour info j'ai une msi 6330 Lite, avec un chipset via KT133A. Pour revenir en udma, j'ai du sélectionner dans le gestionnaire de periph' mon canal ide primaire, là où était mon dur, et le supprimer. Après un reboot, j'ai sélectionné "udma si disponible" et après un autre redémarrage, j'ai pu avoir mon maxtor en mode udma ! Chose bizarre, windows m'a refais ce coup-là 2 fois depuis, ie il me remet mon dur en pio...suffit de refaire la manip et c'est bon !
Merci quand même !!
Krovice
Merci quand même !!
Krovice
Wild and Free