CDR101 : Not ready lecture sur lecteur E

Fermé
Nadège - 15 sept. 2002 à 20:38
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 17 sept. 2005 à 18:59
J'ai un PC Zénith pentium II que j'ai reformaté.J'ai mis la disquette de démarrage de windows pour avoir accés au cd-rom pour installer windows 95, mais lorsque je mets d:\install le pc m'écrit :
CDR101 : Not ready lecture sur lecteur E
Merci pour votre aide

15 réponses

Win95 est un vieux bouzin et ne reconnait probablement pas le CDRom (tout neuf?)...en clair c'est surement un pb de driver

==> Voir le site de support du fabricant de CDRom (à la recherche du driver DOS (Fichier xxx.SYS) pour pouvoir booter avec une prise en charge du CDRom
0
emm Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
15 sept. 2002 à 23:05
Demande à un ami une disquette bootable de Windows 98 puis tu auras accès à ton lecteur de CDROM. C'était chouette le temps des Zenith !
Il existe des drivers génériques pour la plupart des lecteurs de CDROM placé sur le bus IDE, C'est cela qu'il y a sur la disquette générée par Win98 quand tu demande dans "Ajout/suppression de programmes" la création d'une disquette de démarrage. (Et ensuite, garde-la bien précieusement, elle reservira certainement).
0
Merci mais j'ai justement rebooté mon pc avec une disquette win 98, alors?
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
16 sept. 2002 à 09:00
Bonjour,

tu fais d:/install et il te répond : E . Au démarrage de la disquette Win98 regardes ton écran pour savoir quelle lettre est attribuée !
essaies donc E: /install

OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2002 à 14:52
j'ajoute, install /ie si tu ne veux pas perdre de temps avec la création de la disquette de réparation. Il sera toujurs temps de la faire plus tard

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dombik Messages postés 3689 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2006 25
16 sept. 2002 à 14:59
Selon moi c simplement le chemin que tu lui donne qui est pas le bon!
d: install.exe
peut etre e: install.exe

Donne des news!
@+
DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0
Arghhhhh,
Je viens de passr quelques heures à dépanner un PC sans résultats :
Au départ le lecteur DVD ne lisair plus les Cd, au bout de quelques années cela semblait normal. J'achete donc un graveur pour le remplacer mais les symptomes persistent et ils sont bizarres :
- Mon lecteur cd boote quand je met un cd bootable dedans (ce qui m'a permis de reinstaller W98SE)
- Sous W98 j'ai un message (le peripherique n'est pas prêt) Quand un cd est dedans et que j'ouvre l'explorateur celui ci ne répond pas, j'ouvre le cd l'explorateur repond et quand je le referme j'ai le message peripherique pas prêt.
- Sous dos (avec disquette de boot) j'ai un CDR101

J'y perd mon latin car mon lecteur boot bien (il l'a fait 2 fois avec un cd de réinstallation) J'ai inversé les controleurs primaire et secondaires (pensant que cela venait du controleur) mon HD fonctionne bien. Jai enlevé le HD en pensant à un virus dans le MBR (sans succes) J'ai testé le graveur sur un autre PC et il ne répond pas ....
Est ce que mon PC peut "casser" les periheriques IDE que je connecte ? sachant que mon disque dur fonctionne toujours correctement ?

Help !

Christophe
0
Salut, j'ai actuellement le même problème dont tu avait fait part sur commentcamarche au sujet du lecteur cd et l'erreur CDR101.
J'aimerais savoir si tu as trouvé la solution ?
Merci
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
30 juil. 2003 à 23:09
winalbest,
tu nous as sorti un vieux message d'outretombe. All the best are there. Nadège ne te répondra sans doute pas ! Mais Kinder-surprise et emm (moi) sommes sur le pont!
Explique clairement ton soucis, le PC et son histoire, la version de ton windows, les essais que tu as déjà fait et au passage ton niveau de compétence, pour savoir le niveau de détails qui te sera nécessaire pour t'en sortir.

Et avant tout, cela fonctionnait-il avant, est-ce une panne. Est-ce pour les seuls CD-RW ? As-tu déjà essayé de placer un second lecteur ou graveur ?

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Le problème est exactement le même que Nadège, à savoir l'impossibilité de lire un cd que ce soit sous DOS (erreur CDR101) ou sous Windows(pas prêt pour la lecture).
J'ai essayé avec 3 lecteurs en fait et seulement 1 à marcher mais il s'agit d'un tout récent (prêter par une connaissance). Les 2 autres(le mien et celui d'un copain) me donne la même erreur ce qui me pousse à croire que mon pc y est pour qq chose mais j'en aurais la confirmation demain puisque je vais tester ces lecteurs sur un autre pc. Je pourrais alors vous dire ce uq'il en est réelement.
Jusqu'ici, j'ai aussi mit le firmware à jour sur un des 2 lecteurs qui ne amrchait pas(lecteur hitachi dvd 4x) mais rien.
Voila la situation
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
31 juil. 2003 à 01:30
Bref, tu ne nous as rien dit de ta version de windows, ni de la marque et du modèle de ta carte mère. Donne aussi le modèle du premier lecteur de CDROM.
En technique de câbles IDE, tu t'y connais ? Tu sais que sur chaque câble plat tu peux mettre deux lecteurs ou disques mais définis différemment avec les petits cavaliers pour éviter le conflit: un sur MR et l'autre sur SL.

(@)=(@)
0
Le modèle de ma carte mère, je ne m'en souveins plus...
Sinon, j'ai windows 98 avec un lecteru cd hitachi cd 8330 (le premier) et le second hitachi gd 2500 (celui qu'on m'a prêté)
Pour l'histoire de conflit, je ne pense pas que ce soit possible puisque le lecteur est braché par une nappe unique sur la carte mère. (jai 2 autres disques branchés avec une nappe double en maître et esclave).
0
31 juil. 2003 à 15:55
Ton engin CDR-8330 est visible sur la page http://www.hitachi.com/Apps/hitachicom/content.jsp?page=details/CDR-8330.html c'est un lecteur moderne qui lit les CD-R et les CD-RW. Pas d'ennui d'incompatibilité. Alors, il est peut-être n panne, c'est facile à tester en le plaçant dans un autre PC.
Hitachi proposent des pilotes sur http://www.hitachi.com/Apps/hitachicom/content.jsp?page=index.html&path=jsp/hitachi/supportdownload/Drivers/ mais normalement ils ne sont pas nécessaire avec windows 98, c'est pour le DOS.

En manipulant les connecteurs IDE, tu as pu créer un faux contact au droit du connecteur. Cela ne se voit pas, sinon par un jour d'un millimètre sous le câble. Seule façon de le savoir: remplacer ce câble et recommencer.
Bonne recherche!
(@)=(@)
0
J'ai exactement le même problème que Nadège... J'ai formaté un PC (pentium 133) et depuis j'ai le même message d'erreur (alors qu'il a déjà été formaté il y a 2 an sans problème).

J'essais d'installer windows Me (mais avec 98 c'est pareil), j'ai bien les disquettes boot mais ça ne marche désepérement pas!!

Je crois que mon lecteur de cd rom est un Oak Technology (ça existe ça??) OTI-91X ATAPI mais comme c'est un pc assemblé, je n'ai quasiment pas d'infos sur les références des divers composants. Je ne sais pas si Adaptec est la marque de la carte mère.

Merci bcp pour votre aide!!
Elodie
0
Si ça n'a pas été vérifié, le branchement en master ou slave peut tout expliquer. Le lecteur qui marche est peut être (par hasard)bien configuré...
0
4 août 2003 à 19:24
Or donc Elodie, tu disposes qu'un assez vieux PC. Tu as un lecteur de disquette qui fonctionne et un jeu de disquette de boot sur lequel tu as trouvé un pilote Oak. C'est le pilote par défaut pour accéder aux divers CDroms respectant la norme ATA, soit encore tout ceux qui se branchent sur câble plat IDE. Un PC classique dispose de deux ports IDE pouvant chacun contrôler deux périphériques IDE (Disque dur CDrom, graveurs, dvd ou lecteurs Zip). Avec ton vieux BIOS, tu ne dois probablement voir dans la détection automatique des disques que le disque dur et pas le CDROM. ^

Pour installer les Windows récents (98SE, millenium, 2000, XP et 2003) Microsoft a fourni des CDs bootables, plus besoin de disquettes pourvu que le BIOS du PC permette de démarrer en premier sur le CDROM. Tu pourrais donc te passer des disquettes.

Mais ce qui est inquiétant c'est qu'en DOS déjà tu n'aies pas d'accès au CDROM. Il y a deux possibilités: soit le lecteur est mort (c'est facile de le confier au petit voisin qui se fera un plaisir de le tester pour toi), soit il est mal configuré ou mal connecté. Car le secret est d'en déclarer un Master et l'autre Slave (ils auraient pu appeler cela 0 et 1 ou 1 et 2 ou ying et yang, mais je crois qu'il y avait un gars binaire branché SM dans le comité de décision).

Une fois installé, ton Windows Millenium n'aura pas besoin du pilote Oak. Donc il te faut ouvrir le couvercle du monstre, souffler la poussière, éternuer et vérifier que les connecteurs sont bien enfichés, dans le bon sens et que le disque dur est seul sur son câble IDE , c'est le plus simple.
(@)=(@)
0
Merci pour vos réponses! La clef de l'énigme se situerait donc au niveau du Master et du Slave. Bon, humm..., mais comment fait-on pour "en déclarer un Master et l'autre Slave"???

Merci de votre aide!
0
4 août 2003 à 23:38
Sur le couvercle du lecteur de CD et du disque dur, tu trouveras un petit dessin représentant les groupes de pins dorées sur la tranche de l'appareil. Pour programmer un appareil en maître ou en esclave, il faut déplacer un petit pontrelmiant électriquement deux "pins" ensemble. On les appelle des cavaliers ou Jumpers. ILs ont l'apparence d'un petit bloc de plastic noir de 1,5 x 4 x 8mm.
Sur les lecteurs de CD, c'est asses standard: 2fois trois pins dorées, la position centrale est marquée SL. Les deux autres positions s'appellent CS (cable select) et MA (master). On ne peut pas les changer sous tension? cx'ets au redémarrage qu'il change de configuration.

Observe la rubrique Jumper settings sur http://www.maxtor.com/en/support/products/ata/desktop/diamondmax_60_ata_100/index.htm et pour lecteur de CD je ne trouve pas d'image mais c'est sûr c'est facile.

(@)=(@)
0
j ai moi meme rencontrer ce probleme avec un pc qui tournait avec un pentium 2( vieux de 8 ans ) le probleme est resolu si on utilise un lecteur de cd rom plus ancien que celui que l on a mis dernierement. mon vieux pc est de nouveau reparti.
bon courage Nad
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2005 à 20:03
le fil a juste deux ans :D
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667 > Utilisateur anonyme
17 sept. 2005 à 18:59
Oui, c'est curieux! Gilou a dû faire des fouilles pour pour excaver ce trésor.
Bonjour Kinder, en voilà une surprise ! Cela me fait très plaisir de te lire à nouveau!
_ç_§:
(.)#(.)
0