Ralentissements quand WLM est en route

paic34 -  
FrenchFigraro Messages postés 119 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un problème assez récurrent sur ma connexion internet depuis quelques semaines.

J'ai remarqué plusieurs choses lorsque Windows Live Messenger (a jour) est activé :

-Déjà, je ne reçois pas tout les messages que m'envoient certains contacts : je n'ai pas de déconnexion, mais je ne reçois rien, et même pas en message différé après. A noter que ce n'est pas avec tout les contacts, certains je reçois tout, d'autres un message sur 3 (ce qui est assez ennuyant quand l'autre pense qu'on lui fout un vent...)

-Ensuite, ça provoque des ralentissements manifestes dans mon navigateur web. Ce n'est pas permanent, des fois je navigue de manière fluide et rapide, mais souvent, quand je change de page, la nouvelle page ouverte coince et ne commence jamais à se charger, ou alors pas avant 15 secondes. J'ai le message "en attente de *site* " en bas à gauche, la barre de chargement apparait mais ne démarre pas.
Je suis obligé de faire F5 plusieurs fois pour que la page commence enfin à se charger.

A noter que quand la page charge, elle le fait rapidement, comme le laisse présager ma connexion haut débit. Pas de lags quand je lis une vidéo sur youtube ou quand je dois lire un gros contenu...
J'ai fait plusieurs tests de débit, et les résultats sont satisfaisants.
Et quand je lance un télécargement, ça va vite du début à la fin et sans interruption...

A noter aussi que ces problèmes n'intervienne que quand je suis en connxion ethernet, sur mon PC de salon, directement relié à la box.
Avec mon PC portable, en wifi, je n'ai aucun problèmes même avec Windows Live Messenger ouvert.

J'ai fait plusieurs analyses avec Antivir et Malwarebytes, et je n'ai rien de suspect. Et puis j'ai réinstallé Windows depuis 3 jours et j'ai tout formaté, ça me ferait mal d'avoir déjà des sal*peries. Je constate le même problème avant et après la réinstallation.

Donc je me tourne vers vous car c'est pour moi une impasse...
A voir également:

3 réponses

FrenchFigraro Messages postés 119 Statut Membre 24

On va encore dire que je trolle, mais ton souci est probablement WLM lui-même... C'est une application qui est assez lourde et qui a tendance à monopoliser la ressource système de ta machine.

Mon conseil serait de changer de client de connexion à MSN pour quelque chose de plus léger.

PidGin (anciennement Gaim) est pas mal, même si son interface est très utilitaire et vraiment pas candy-eye. Il permet de se connecter à IRC, Yahoo, Gadu-Gadu, G-talk, ICQ, MSN, AIM, MySpaceIM, XMPP (entre autres...). En tout cas il est super léger...
http://pidgin.im

aMSN est sympa et ressemble très fortement à PidGin dans le look
http://www.amsn-project.net/

Et il y a mon préféré, un client visuellement très proche de WLM mais quand même plus léger, c'est Emesene
https://www.emesene.org/
0
paic34

Ben je pense bien que c'est WLM le problème, vu que c'est quand je le lance que ça rame...

Mais bon, sur mon portable en WIFI ça marche nickel, et avec WLM.

J'ai pas vraiment l'intention de changer de client, je suis depuis longtemps familiarisé avec WLM, j'ai des scripts, des astuces...

Et surtout je suis dans plusieurs "groupes" MSN (par pour trier les contacts, une fonctionnalité qui ouvre une multi automatique quand des personnes sont connectées), et je crois que ça existe uniquement sur WLM. (vu que c'est une fonction WLM)

Mais merci quand meme :p
0
FrenchFigraro Messages postés 119 Statut Membre 24

Je pense que le probleme de WLM vient de sa lourdeur, et si je ne me troupe pas, tu as des astuces pour limiter son accès aux ressources. Sous linux, il y a un petit programme qui s'appelle CPULimit qui permet de limiter à une valeur donnée l'accès en ressource d'une application (pratique pour des applications qui sont lourdes). J'imagine que sous windows tu dois avoir le même genre d'outil.

Après, le problème que tu évoques peut venir d'ailleurs. Au vu des symptomes, je dirais que si ça n'est pas une histoire de ressources, c'est une histoire de réseau.

Deux tests simples:
1. connecte toi en ethernet avec ton laptop et voit si ça merdouille
2. si tu as une clef-WiFi ou une carte WiFi intégrée à ton desktop, connecte toi en WiFi pour voir si les problemes subsistent

si la réponse est non au premier test, et oui au second, c'est probablement une histoire de ressources et/ou de conflits.

Sinon (oui, je continue de troller) tu peux essayer emesene sans l'installer si ça te chante, il existe une version portable. Un exécutable qui n'écrit rien sur le disque (un peu comme µTorrent qui n'a pas besoin d'être installé à proprement parler). Emesene est developpé en philosophie open-source et est très facilement scriptable
0