Aide sur vb excel pour un chrono

Fermé
LUDO 3506 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 - 1 nov. 2009 à 16:04
 LUDO 3506 - 18 nov. 2009 à 17:21
A tous,
merci par avance aux personnes qui voudrons bien répondre à cette question et m'accorder ainsi un peu de leur temps pour m'aider à résoudre le problème que je n'arrive pas à solutioner seul.

Je souhaite apporter quelques modif à un programme pour enfin disposer d'un outil complet en phase avec les epreuves de BAC en sport.

Je dispose d un programme, qui me permet d 'enregistrer les chronos realises par des coureurs à chaque fois que je clic sur un bouton, le temps du coureur s'affiche. seulement, au lancement du chrono, l'heure du lancement du chrono apparait, mais pas le defilement du temps (toujours un doute si le chrono est bien en marche) puis, à l'écran, aprés avoir cliqué 6 fois je ne vois pas les autres temps apparaitres car l'affichage des lignes est figé, j'ai environs 40 coureurs à chronométrer et je souhaiterai voir l'inscrition de leur temps lorsqu'il est enregistré pour avoir la confirmation de celui ci en visuel (sans etre obligé d'utiliser la barre de défilement, ce que je ne peux pas faire pendant que je déclenche les temps d'arrivée.

Je propose à qui veut de vous faire parvenir une copie du petit programme par mail pour plus d'explication.

Merci d'avance.

45 réponses

Bonjour,

Je veux bien regarder ton programme. S'il n'y a pas d'informations confidentielles, dépose le fichier sur www.cijoint.fr/ , recupère le lien et colle-le dans le prochain post.

J'ai excel 2003, si le fichier en en excel 2007, pense à le transformer en 2003.

A+.
0
LUDO 3506 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
1 nov. 2009 à 22:51
MERCI à toi CALIBOS de me proposer ton aide.
Je te poste deux programmes avec lesquels j'ai développeé mes applications chronos.
Peut etre en prenant un peu de l'un et de l'autre ,l'affaire sera jouée.
Merci encore pour ta proposition.
Ce serait une bonne expérience d'arriver à un bon résultat par une telle expérience, basée sur l'entraide et la solidarité autour d'une passion.
si mes dossiers ne te perviennent pas signale le moi.
Merci à toi et à +.
0
Il n'y a pas de liens dans ton dernier post.

Il faut que tu ailles sur www.cijoint.fr et que tu y déposes tes fichiers. Une fois l'Upload réussi, le site de donne un lien vers le fichier déposé. Tu le copies et le colles dans ton prochain post. Grace à ce lien, les personnes de la communauté CCM auront accés à ce fichier et pourront te proposer des solutions ou seulement suivre la discussion pour leur propre information.

Tu peux faire un seul dépot en zipant les fichiers.
As-tu déposé les fichiers? dis moi si tu n'as pas compris le principe.
A+.
0
LUDO 3506 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
2 nov. 2009 à 02:14
Merci pour l'initiation à ce mode de communication,

Je pense avoir compris le principe.

Je te confis le lien: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij6ERs5ST.xlsm

j'ai encore amélioré le fichier et j'ai trouvé la réponse pour écrire les temps de course directement 123 pour une minute et vingt trois secondes par exemple et le reconvertir en (00:00:00) pour les caculs de résultats.

Il me reste deux fonctions à peaufiner:

1) faire défiler le chrono une fois lancé pour etre sur qu'il tourne.

2) permettre l'affichage à l'écran de tous les temps d'arrivées et pas seulement jusqu'au 17 eme alors qu'il y a 40 candidats (la feuille est figée et le logiciel prend en compte les temps d'arrivée mais alors que l'on clic pour les enregistrer, on ne peut les connaitre qu'a la fin des arrivées car il faut actionner la barre de défilement verticale pour les voir apparraitre.

Principe de cet outil, les bacheliers onnoncent 2 temps de course présumés sur 500 metres. (rentrés exple: 123 pour 01:23) la feuille permet de chronométrer leurs temps de course nombre de trois.

L'ecart entre la course effectuée et le temps réalisé donne une note (ecarts cumulés sur les deux premieres courses.) note sur 6 points

Puis le cumul des 3 temps de courses donne une note de perf sur 14 pts.

Les barèmes sont dif entre fille et garçons.

J'ai ajouté un bouton de mise à Zero du chrono sur cette version.

De plus quelle serait la solution ppour ne plus coder 1 pour les filles et 2 pour les Garçons mais directement F ou G .(feuille liste des noms/ jusqu'au calcul des résultats ?)

Aprés, il y a toujours de quoi faire un super projet, en indiquant les dispensés (mention dispensés au résulat)

les absents (zero d'office) à l'épreuve.

les candidats qui abandonent et dont la note risque d'etre zero ou trés basse.

Merci de m'avoir relancé pour m'expliquer ces principes.

J'espère que tout celà sera suffisement clair.

Trés cordialement.

LUDO3506
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai le bon fichier. Je regarde dans la journée et je te tiens au courant.
Apparement, faire défiler un chrono ne doit pas poser de problème. J'ai déja fait un truc du genre.

A+.
0
2 nov. 2009 à 14:25
Bonjour CALIBOS

je te fais parvenir ces deux liens pour info.
C'est la compile de lignes que j'ai utilisé l'an passé pour faire mes premiers tests de terrain.
J'ai pu définir les besoins necessaire pour le projet final et disposer d'un outil simple, conviviale, complet.
Tu auras un exemple de chrono avec défillement du temps qui passe, et décompte. (trouvé sur le web)
Le second un outil que j' ai réalisé pour mes premiers essais. Avec l'exemple du défilement automatique des lignes à l'entrée des temps d'arrivées.
Plus la possibilité des options absent des épreuves, ou dispensé qui peuvent peut etre traités par l'utilisation des formes conditionnelles.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijMwAC9kn.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijVnnTi3v.xls

Je consulte ce soir et continue mes recherches de mon coté.
Merci pour tout.
A+
0
J'ai bien réceptionné les deux fichiers

En ce qui concerne le tableau de saisie, sa structure est assez différente de ton projet, mais éventuellement on pourra s'en servir pout compléter.

En attendant, regarde les modifs que j'ai apporté au fichier initial.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijMn7bCxY.xls

Sur la feuille "saisie des temps" j'ai placé un controle textbox sous le bouton Arret du Chrono
Cette zone de texte affiche le temps écoulé depuis l'appui sur le bouton Départ, seconde après seconde.

L'appui sur le bouton Départ à pour effet de bloquer l'action des boutons de toutes les feuilles, tantque le chrono est actif, sauf Arret Chrono, 1er 500m, 2ème 500m et 3ème 500m.

L'arret du chrono réactive les boutons, sauf 1er 500m, 2ème 500m et 3ème 500m.

La partie du tableau "saisie des temps" où sont entrés les temps se décale automatiquement
pour rester visible au momment de la saisie.

Dans la feuille "saisie des noms", j'ai défini une liste composée de F et G pour restreindre la saisie dans le champ "Sexe"

Dans la feuille "resultats" j'ai modifié la formule de la colonne D.

Quelle sont fonctionnalités qui doivent être améliorées? J'attends tes remarques.

A+
0
2 nov. 2009 à 20:23
Je prends connaissance à l'instant des améliorations que tu as apportées.
C'est, inespéré de m'apporter autant de réponses à la fois.
Tu me fais faire un réel bon.
Je lache le clavier pour aller ouvrir tout cela et te dis quoi.
Merci beaucoup.
LUDO3506
0
Bonjour LUDO,

C'est pas necessaire de créer un nouveau sujet à chaque fois.

J'ai modifié le code pour tenir compte de tes observation:

voila le fichier modifié
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijmpxC3Zw.xl­s

-décalage de la zone d'affichage en fonction de la position du curseur; j'ai réglé en fonction de mon écran, peut etre faudra-t-il modifier en fonction du tien.

-j'ai ajouté des messages de confirmation avant de reinitialiser les tableaux. Il faut que le chrono soit stoppé pour que ça marche. Si le chrono est stoppé et que les boutons ne fonctionnent pas (après une erreur par exemple) appuyer lur le bouton ARRET du CHRONO pour réinitialiset la variable StartChrono à False.

-la feuille "Liste d'élèves" n'a pas d'interet, je l'ai enelvée, mais si tu prèfère la garder ça ne change rien.

-les formules et les listes de validation sont mises à jour.

- j'ai laissé l'affichage du chrono dans un textbox, car l'affichage dans une cellule posait problème, quand on saisit une valeur dans une cellule (le dossart par exemple), l'afficahge reste figé mais le chrono tourne toujours.
Avec le textbox l'affichage reprend normalement après la modif de la cellule.

- comme tu l'a souhaité, la saisie des temps peut se faire manuellement en entrant le numéro du dossart, à condition que la case du temps correspondant soit vide. Le code de cette action se trouve dans le code le la feuille (et non dans un module).
On peut toujours saisir les temps en cliquant sur le bouton de la course, la première case libre sera remplie, attention à ne pas laisser de cases vides si tu entres les dossarts à la main.

-enfin je n'ai pas compris le calcul des notes à mettre dans la feuille résultat, si tu pouvais expliquer un peu mieux je pourrait peut etre t'aider. Il il y plusieurs boucles imbriquées , je n'arrive pas à suivre le raisonnement.

-quand la feuille résultats sera au point, on s'attaqura à la feuille syntèse.

A+.
0
3 nov. 2009 à 18:13
Calibos,

Chapeau tout ce travail.
Je ne regarde pas en détail dans l’instant les codes que tu as créés car je suis impatient de te donner les infos qui manquent.

Alors pour ce qui est du calcul des notes :

Le coureur annonce ses temps pour les 2 premières courses de 500m. A partir de ces temps annoncés dit : (projet 1 et Projet 2) voir feuille saisie des temps, il est calculé « l’écart du temps de course entre le projet et le temps réalisé en réalité » soit :

‘’Projet 1 - temps du 1 er 500m et Projet 2 – temps réalisé du 2éme 500 m’’

Ceci nous donne ce que nous appelons le temps des écarts cumulés (addition des deux écarts) dans la feuille barèmes l’élève se voit attribué une note Max de 6 sur 20 (en fonction de l’importance de l’écart enregistré. (le troisième 500m ne rentre pas en compte dans le calcul des écarts. A une époque oui, mais à présent cela n’est plus)

L’élève est évalué en suite sur la performance de sa course. Une note Max de 14/20 est définie. Le calcul est effectué à partir du cumul des 3 temps de courses. Le tableau figurant dans la feuille Barème propose un barème filles et un barème garçons. Pour avoir 14/20 un garçon devra faire moins de 4 minutes 10 une fille Moins de 5 minutes 30 pour le cumul des trois 500m.

Pour calculer les notes, il faut connaitre le N° de dossard du candidat (pour connaitre ses temps annoncés pour les deux premiers 500m) il faut enregistrer à l’arrivée son temps (sachant qu’au premier 500M un coureur peut arriver 1er ; au second 500m arriver 6ème ; au troisième 500 m arriver 3ème.

Il faut aussi savoir qu’un élève :
Absent =0; Dispensé=NN (non noté);
Blessé= Rat (pour rattrapage) ; Abandon=0 ; inapte= NDif (pour note différée).

C’est pour cela, qu’il est intéressant de rajouter ces mentions dans statut pour tenir compte de ces éléments lors des calculs de résultats.

Est-ce que cela peut t’aider à comprendre le principe de notation. Dans la feuille saisie des temps il faut identifier les temps annoncer, retrouver les temps de course pour chaque candidats, dans la feuille de résultats faire le report des résultats dans l’ordre après un tri pour la bonne attribution à chaque candidat. (tenir compte de leur statut pour le cas particuliers.)

A noter : que pour plus de clarté, peut être est il possible de supprimer les colonnes de dossards ‘’E’’ et ‘’G’’ (redite de la colonne ‘’B’’) de la feuille ‘’saisie des temps’’

N’est il pas souhaitable d’avoir un avertissement si il y a un doublon lors de la saisie des dossards par colonne ‘’L’’ ; ‘’N’’ ; ‘’P’’. (as-tu un avis même esthétique ?)

Il est vraie que l’affichage dépend de la taille de l’écran, tu as raison. Pour mieux gérer l’affaire, peux tu m’expliquer un peu la ligne :

‘’If ligne <= 30 Then ActiveWindow.ScrollRow = 14 Else ActiveWindow.ScrollRow = 28’’
tu fais bien de m'indiquer que je crée un nouveau sujet à chaqe fois. dis moi si je ne valide pas par le bon lien (il vaut mieux poser une question que rester idiot) merci d'avance
Bon courage, Merci pour tout Calisbos, à tout’.
LUDO.
0
4 nov. 2009 à 00:04
No comment Victor.
0
Bonjour LUDO

Je crois avoir quasiment fini le projet.

Dans le fichier ZIP ci-joint, il y a deux fichier, un vierge et un autre rempli avec lequel j'ai fai des tests.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cij4Dbu1zh.zip

Pour répondre à tes questions:
-J'ai laissé les N° de dossards répétes en colonnes E et G. Si toutefois tu ne veux plus les voir, ne supprimes pas les colonnes, ça mettrait la pagaille, mais tu peux les masquer. Les feuilles sont protégées. Pour des modifications éventuelles, il faut oter la protection. Penses à remettre la protection après modifications. Fais attention à ne pas trop chanbouler les feuilles, sinon il faudra modifier toutes les références des cellules dans les macros et les formules (assez pénible).

-J'ai rajouté un controle sur les N° de dossards. Ce controle est fait au moment d'afficher les resultats et la synthèse. Ce controle s'effectue sur les doublons (déja courru), les statuts Absent, Bléssé...(ne doit pas courrir), et les présents qui manquent dans le tableau des perfs (n'a pas courru).

-pour ajuster l'affichage à ton écran,
If ligne <= 35 Then ActiveWindow.ScrollRow = 14 Else ActiveWindow.ScrollRow = 32
ça veut dire si la ligne en cours est <= à 35 afficher la ligne 14 en haut de la fenetre sinon afficher la ligne 32 en haut de la fenetre.
Tu dois repérer le n° de l'avant-dernière ligne affichée dans la fenetre quand la ligne 14 est en haut (dossard 1), chez moi c'est 35, et repèrer aussi la ligne qui se trouve en haut quand la dernière ligne du tableau est visible dans la fenetre, chez moi c'est 32.

-pour le calcul des notes, j'ai utilisé ta feuille "calcul des temps" un peu modifiée. En effet, il suffit de saisir le n° du dossard et les formules se chargent de calculer le reste. j'utilise les résultats calculés pour des dispatcher dans les feuilles "résultats" et "Synthèse". Regardes comment j'ai géré les statuts particuliers et dis moi si ça convient.

-dans la feuille "Synthèse", tu verras des ecarts positifs et négatifs, mais le total est donné en valeur absolue.
Tu peux changer cette représentation en inversant la mise en commentaire de ces lignes:
'''      Valeur Absolue
'            Cells(lig, 9).Value = Diff
'''      Valeur Relative
            Cells(lig, 9).Value = "- " & Format(Diff, "Nn:Ss")

c'est dans la macro report (j'ai renommé l'ancienne macro en report_sav)

-la macro EffaceProjet remet tout à zéro, Noms, projets, perfs, résultats et synthèse.

-De plus j'ai complété l'action de la touche ARRET du CHRONO par une confirmation. En effet, un appui sur cette touche en cours de saisie serait dramatique parce que tous les temps partent d'une heure de référence. Si cette heure venait à etre changée, toute la saisie serait faussée. Je te recommande de faire des sauvegardes des temps après chaque course. En cas de problème, tu pourras récuperer facilement les temps.

Bon je crois que j'ai tout dit. A toi de jouer maintenant.

Cordialement, Calibos.
0
LUDO 3506 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 > calibos
4 nov. 2009 à 17:57
Calibos,

Je suis vraiement trés satisfait pour ce que tu m'a proposé.
Je ne compte rien changer par moi même, car il est inutile que je te complique la tache en mettant une pagaille.

Les options que tu as mises, c'est parfait. Bravo !

Je te donne mes commentaires sur la gestion des statuts:

Il faut savoir qu'au départ, tous peuvent donner un temps de projet. Le problème étant, que les coureurs peuvent etre:

Blessés durant les épreuves (peut etre seulement à la 3 eme course alors qu'ils auront particié aux deux premières) dans ce cas un rattrapage leur peut etre proposé c'est pour cela qu'ils n'ont pas un Zéro d'office.

Pour les Abandon sont dans le même cas que les blessés, ils donnent les temps de projets au départ par avance, et abandonnent durant l'épreuve parcequ'ils ne savent pas gérer l'effort. Si ils font une course, il faudrait afficher leur temps mais leur attribuer un zéro malgrés tout.

Pour les Inaptes, les dispensés, ça semble parfait, (je ferias encore des simulations de scénarios)

Pour les Absents, (il suffit annuler leurs temps de projets qu'ils avaient transmis (si les listing avaient été préparés de longue date)et ils ne prennent pas le départ en plus ''comme géré actuellement'')

Pour l'option de Synthèse c'est parfait aussi. (si le projet est de 1minute 15 et le temps de 1minute 20 il serait parfait d'avoir + 00:05; et dans le cas contraire - 00:05 pour une lecture et une interprétaion de l'erreur de projet plus rapide. Mais c'est bravo pour ce que tu proposes.

Donc un grand merci pour ton travail. Comme je le disais dans mes premiers messages, c'était inesperé.

Bien à toi LUDO.
0
4 nov. 2009 à 16:49
Cher Calibos,

Premièrement un grand merci pour cette régularité dans l'aide que tu m'apporte.

Cela fait des années que je travaille en solo pour disposer d'outils à l'heure de notre temps, et peu de personnes en comprenent le sens dans le milieu que je fréquente.

Pourtant nombreux sont les envieux (je ne manque pourtant pas d'envie de faire partager ces avancées)

Les mentalités évolueront avec le temps.

Cela pour te confirmer que tu m'offre une vraie bouffée d'Oxygène (j'aurai beaucoup d'autres arguments...)

Mais, je vais à l'essentiel en allant découvrir tes propositions, qui je n'en doute pas seront surement excellentes.

Je te dis quoi trés vite, étant parfaitement conscient de l'énergie et du travail que cela demande, je ne compte pas tout ''chambouler''. Tu as déjà beaucoup et j'en suis trés satisfait.

Avec mes remerciements par avance.

LUDO 3506
0
Bonsoir LUDO,

A la lumière de ce que tu m'as dit à propos des statuts, je veux bien essayer d'y apporter les précisions souhaitées. Ce serait dommage de s'arrêter si près du but.

A bientôt.
0
Voici les dernières retouches apportées au projet.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijjfWiPor.zip

Alors, en cas d'abandon ou de blessure, il faut quand même saisir le coureur dans la feuille des perfs en mettant 0 dans le temps. Pour exemple j'ai mis le dossard 9 "Abandon" et le dossard 11 "Blessé".

J'en ai profité pour corriger quelques erreurs. Il ne reste qu'à essayer et vérifier si les calcul sont bons.
Si tu as des résultats d'une épreuve précédente, tu pourrait en saisir quelques lignes avec plusieurs scénarios.

Maintenant, si tu souhaites avoir des explications sur le code VBA, je reste à l'écoute.

Cordialement.
0
5 nov. 2009 à 01:42
Bonjour Calibos,

Je crois que je pourrai rebatiser ton pseudo en Cali Boss.

Au risque de te mettre mal à l'aise (mais aprés tout, un pointe d'humour ne peut nuire).

Qu'un mot: Fabuleux !

Je fais tourner les scénarios pour envisager tous les cas de figure. (Mais c'est un super outil)

(j'ai remarqué une p'tite erreur ''je pense'' car si l'on ne rentre pas un dossard, le message qui s'affiche est: erreur course 1 Dssard N° 10 n'a pas courru ! '' quelques soit la course.) Cela ne perturbe en rien l'alerte. Je suis un peu géné de te signifier cette erreur 'minime' aprés tous ce travail.

Il se fait un peu tard, donc je reprendrai demain c'est essais (comme tu l'indique avec une feuille de scénario que jai déjà effectué sur le terrain.

Dans quelques heures j'enfile le Kimonos pour des préparations BAC en Judo il faut garder un peu d'enérgie.

Je te renouvelle mes sincères remerciements. Celà fait des années que je bosse en cavalier seul sur plusieurs projets. Tu me permets de mettre en forme celui ci à la perfection.

C'est sur, j'aurai des questions pour VB (en Autodidacte c'est pas simple) merci pour la proposition.

Bravo et merci pour le cadeau.

Trés cordialement LUDO
0
Bonjour,

Merci pour ta gratitude, mais je fais ça pour le plaisir.
Il est possible qu'il y ait encore quelques erreurs, ou plutot des cas non prévus qui donnent des résultats ou messages inattendus, c'est la phase de débogage.

As-tu bien réceptionné le dernier envoi Chrono Version 4bis?
Avec les données que j'ai saisi, je n'ai pas le message d'erreur. Dans quel cas de figure précis ça se produit?

Quand tout sera au point, un développement possible serait que toutes les saisies automatiques des temps soient enregistrées dans un fichier journal, avec un code d'action , l'heure , etc... pour en cas de problème revenir sur les perfs et corriger, car je suppose qu'on ne peut pas demander aux élèves de refaire la course. C'est assez facile à faire et c'est un bon exercice pour créer ou manipuler des fichiers texte.

Bonne journée.
PS: Calibos est un (triste) personnage de la mythologie greque, que j'ai trouvé dans le film "Le choc des Titans".
0
5 nov. 2009 à 12:50
Calibos,

Je te confirme que j'ai bien reçu la version 4 Bis. Postée hier soir de ta part.

Je viens de quitter le Kimono, passe à table et reprends les tests de débogages.

Je veux avoir l'esprit clair et dispo pour envisager les différents scénaris.
(Je dois peser le pour le contre par exemple de calculer une note d'écart pour un coureur qui ferait les deux premières courses et abandonerait sur la 3 ème) il est possible dans ce cas de taper 00:00 sur la 3 eme course et de réserver Ababndon pour les coureurs qui ne prennent pas le départ.

Mais ne t'inquiète pas ce ne sont que des reflexions pour envisager tous les cas. Il ne s'agit pas de revenir constament sur un travail abouti.

Pour la notion de plaisir, je prends ces défits de programmation comme des challenges de l'esprit. (je ne joue pas aux echecs)

(est ce que de remplir le statut des Abandons, ou des Bléssés en course, ne serait pas plus efficace à partir de la feuille de saisie des temps ?) Il s'agit juste d'une question débat, puisque je crois comprendre que toi aussi quand tu développes un projet tu aimes avoir le sentiment de te poser les bonnes questions.

L'idée du fichier journal c'est trés pro.

Et si en plus ''C'est assez facile à faire et c'est un bon exercice '' je suis preneur. (j'ai touché un peu à cette notiion dans un autre projet mais c'était de l'intuition)

Ne t'affole en rien par mes remarques. Je suis conscient de l'investissement que celà represente et la notion de plaisir doit persister.

A tout à l'heure.
(Je vais consulter le net pour en savoir plus sur ce héros)

LUDO
0
5 nov. 2009 à 17:28
Calibos,

Je suis sur l'application depuis un peu de tems déjà, et je trouve celà vraiement épatant.

J'ai trituré l'ensemble pour chercher le Bug, (je sait que c'est une phase qui peu etre un peu longue).

Alors:

Pour un dossard ne figurant pas dans la liste des candidats Expl: si 29 dossards en liste au départ, ne comptant pas 1 abs, 1 inapte, 1 disp, soit 32 candidats au total en liste d'élèves, Si en saisie de dossards je rentre le N° 47 qui n'existe pas (pas de message d'erreur)
D'un autre coté pourquoi faire ce type d'erreur ? Nous avons la sécurité du message d'erreur qui nous indique déjà qu'un candidat ne doit pas prendre le départ, et qu'un dossard à pu etre oublié ou a été entré en doublon.

(Si je n'utilise pas la bonne méthode pour soulever le lièvre, n'hésite pas à me le dire. Je suis prés à revoir ma copie)

pour un candidat, Fille ou Garçon qui annonce 115 et 110 qui réalise: dans l'ordre de course: 115, 110, 00:00. La note de Zéro/14 ne s'affiche pas dans la feuille de résultats. Celle de 6/6 apparait elle et le total de la note aussi et tout est juste. Si je précise pourquoi j'attribue 00:00 par Blessé ou Ababndon, tout rentre dans l'ordre. (pourquoi chercher l'erreur improbable alors ?)

Dans le cas ou le coureur, fait un mauvais score pour la note d'écart de temps, et un mauvais score de course cumulée sur ses trois 500 mètres c' est à dire qu'il obtient Zéro dans les deux cas, la note finale (total de ces deux notes n'affiche pas ''Zéro'' rien ne s'affiche. (Par contre dans le cas contraire, d'une note Max dans les deux rubriques, le 20 s'affiche bien).

Sur cette remarque, je suis un peu ''gêner'' mais humour dans la boite de dialogue, effacer les performances, il faut juste changer le ''e'' en ''a''. (pardon, je suis mal placé pour faire cetttttte remmmarke)

Donc, en conclusion que du bon !! mais je le présentatais.
Biensur, je vais continuer à faire des recherche.

Ah oui ! mais c'est autre chose (juste pour la remarque) et pas indispensable de s'arrêter dessus car c'est juste une affaire de confort toutes options, (et ça fait pas la vaisselle ?) dans la feuille résultat, insérer :à droite de la colonne M la note que l'écart offre; et à droite de la colonne O la note pour le temps cumulé. Il est possible de résoudre le problème en collant deux colonnes sup à partir de la colonne P (faire une référence aux cell de la feuille de résultats pour ne pas toucher au code) qu'en penses tu ?

Tes réponses seront bien venues car celà m'aidera aussi à mieux juger si certaines fois je vais trop loin en me mettant la barre trop haut au niveau des détails. Je pense que par ton expérience, tu est plus à même de juger (ce sera formateur aussi) car je sais que l'on peu s'épuiser à ce jeux.

Donc, en conclusion: je suis trés satisfait. Car en plus, je pense que si j'arrive à bin décortiquer ces codes, je trouverais des solutions pour mes autres projets. La difficulté c'est que je suis sur le terrain tous les jours, et que je sais ce qu'il faut pour être efficace, et que j'ai l'impression de ne pas aller assez vite. (esprit bouillonnant). Je pense que dans les projets que je trimbale, il y des fonctions de bases qui reviennent, mais que sans formations initiales je passe à coté. (c'est comme tout, les bases).

Je te laisse me répondre et continue de mon coté à chercher le bug.

Merci pour tout, a bientot.
Ludo
0
Effectivement, il y a quelques anomalies qui méritent d'être traitées.

Les numéros de dossards ne sont saisis que dans la feuille "liste des noms".
Normalement, aucun élève ne peut porter le n°47 puisque c'est limité à 40.
Si malgré tout tu saisis le n° 47 dans "liste des noms", il n'y a pas d'erreur mais le problème c'est que dans "saisie des temps", tu ne pourras attribuer le n°47 à aucune performance puisque la saisie d'un numéro en colonnes L, N ou P est soumis à validation contrôlée par la plage ("K14:K53").
Solution: remplacer la plage ("K14:K53") par ("B14:B53"). Du coup tu es libre de nommer les dossards à ta guise, 47 ou 55 ou même C70, ça marchera. Il faut juste modifier la procédure de contrôle, ce que je vais faire.

Les performances avec les temps 00:00 n'existent pas sauf en cas d'abandon ou blessure.
C'est donc une erreur de saisie qu'il faut prévoir. Je vais voir comment faire.

En cas de très mauvaises performances, le zéro s'affiche à présent (mauvaise formule).

Je rajoute aussi les colonnes des notes sur la Synthèse, note /4, note /6 et note /20.

A plus tard.
0
5 nov. 2009 à 22:29
Bonsoir Calibos,

En fait comme tu le disais en matière de débugage, il faut être précis.

Alors je reviens sur l'affaire des dosssards. Je voulais dire que lorsque nous sommes sous la feuille saisie des temps, si je tape par erreur le dossard 35 (donc inférieur à 40) dans la colonne ''L'' (par exemple) alors que je n'ai que 29 candidats d'inscrits dans la liste ''saisie des noms ''. Dans la fameuse colonne ''L'' le N° 35 est accepté alors, qu'il ny avait pas de candidat sous ce dossard.
La sécurité, c'est que lorsque l'on valide pour le calcul des résultats, le message d'erreur affiche qu'il y a un dossard qui n'a pas pris le départ, il faut alors chercher l'intrus, cequi est ''gérable'' malgré tout.

Je pense que je n'avais pas été assez précis dans mon message précédent. Tu aurai identifié un autre p'tit problème de ton coté.

Bien à toi.

LUDO
0
Bonjour LUDO,

En réponse à ton précédent message, c'est bien ce que je t'expliquais plus haut.
L'erreur venait du fait que la zone de validation comportait tous les numéros de 1 à 40, ("K14:K53"), ce qui fait que si tu entre un numéro de cette liste, on consdérait que c'était bon.

Avec la modification que j'ai faite, c'est la zone ("B14:B53") qui sert de validation, donc les élèves réèllement inscrits. De plus, comme tu l'avais suggéré, les satuts sont desormais à saisir dans "saise des temps" et non plus dans "saisie des noms".

J'ai revu également la procédure de controle les dossards et des participations aux courses suivant les statuts.
A essayer avec tous les scénarii possibles. J'ai également complété la "Synthèse", et je me suis permis d'ajouter une feuille récaputilative des temps, qu'on peut afficher à tout moment, mais sans aucun controle. Ca peut etre utile de retrouver les erreurs détectés ou avoir rapidement un apperçu global à un momment donné des épreuves.

Voici le fichier Excel.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijoSvV47c.xls

Quand on aura corrigé tous les bugs, je t'enverrai un fichier avec un code plus propre et avec plus de commentaires.

A plus . Calibos
0
6 nov. 2009 à 13:04
Cher Calibos,

J'ai juste le temps de copier le nouveau fichier. De prendre connaissance de ton mail.
A partir de 16H30 J'aurai du temps pour me poser.

Je te recontacte de suite.

Merci pour tout et bon appétit.

(Mon mail direct si c'est pus simple: condillac.ludovic@neuf.fr)

LUDO
0
6 nov. 2009 à 19:46
Calibos,

J'ai repris le fil de notre étude.

Alors, parfait pour le transfert des prises de statuts, plus maniables en direct à la suite de la prise des chronos.

Peut-êtrre serait t'il plus judicieux de faire une saisie inverse. C'est à dire: lorsqu'un coureur se blesse, on déclare son nouveau statut: Bléssé, et le 00:00 s'affiche à la saisie de son dossard dans la course considérée.

1 coureur peut prendre le départ de la 3ème course, même si il n'a pas couru à la 2ème (suite à un abandon à la deuxième) Ceci pour le message d'erreur. "ne peut courir à la course ..."
Par contre, le statut des bléssés sur un tour donné ne permet pas de reprendre l'épreuve sur le tour suivant.

Si l'on veut aller plus loin à ce sujet, ceci implique de marquer un statut global (en colonne ''i'' feuille saisie des temps) pour les disp, Abs, Inaptes, et utiliser les colonnes: "E" et "G" pour noter les status au tour sur les évenements : "Bléssés " avec pour résultat la mention Rattrapage ou Non Notés et les "Abandons " définitifs ou partiels" permettant l'obtention d'une note partielle ou de Zéro car hors Barèmes. (Par l'utilisation des colonnes "E" et "G" pouvant êtres recyclées à cet effet puisque les dossards apparaissent en colonne ''B'')

Mais je sais aussi que celà implique des modifs de codes (donc ceci t'est soumis, toujours à titre de remarque et d'observations.)

Seulement parce que à ce stade, tout est déjà parfait et que je ne trouve pas de Bugs ''flagrants'' à te soumettre dans l'immédiat. De plus c'est passionnant d'aller toujours plus loin por disposer d'un vrai outil fonctionnel .

Je vais me pencher sur les codes et j'aurais un bon nombre de questions à te poser, pour utiliser tout cela en terrain d'application et d'apprentissage.

Il est vrai, que pour l'instant, je suis motivé pour t'apporter le maximum de réponses pour finaliser ce travail. Par la suite, il sera temps d'en développer le contenu ensemble, si tu es toujours partant pour que tout ce projet soit utilisé avec toutes les ressources qu'il offre.

Je vais passer encore beaucoup de temps accrocher à l'écran, mais c'est motivant et passionnant.

Quelque soit le niveau d'aboutissement de l'ensemble de ce projet, je compte faire des essais grandeur nature sur le terrain toute la journée de Lundi avec 3X37 élèves. (Banc d'essais, pré epreuves de Bac prévues pour le 13 Nov)

Tout ce travail, fait parti d'un réel projet d'inovation des méthodes d'évaluations, de motivation, et de suivi des élèves) que je compte soumettre en ''haut lieu'' Je me suis équipé pour ce faire d'un tablet Pc Motion Computing (Motion computing France me soutien dans ma démarche et je suis heureux que te me donnes la possibilité de le faire aboutir de manière plus sérieuse et de t'associer à son aboutissement si tu es d'accord).

Je te donne ces éléments pour que tu comprennes mieux les raisons pour lesquelles, je suis extrèment satisfait de voir prendre forme mes idées.

(je suis conscient du temps que tu passes pour m'aider à progresser. J'aimerai te renvoyer l'ascenseur. N'hésitons pas à en parler.)

Merci à toi.

LUDO
0
Bonsoir LUDO

Avant d'aller plus loin dans la mise en forme des tableaux, je voudrais comprendre quels cas de figures sont autorisés ou non, quels sont ceux qui donnent droit à rattrapage etc...Je suis un peu perdu.
Je te propose un tableau de vérité. 3 courses, 8 cas possibles qu'on peut représenter en binaire par des 1 et des 0.
De gauche à droite, troisième bit=course 3; second bit=course 2; premier bit=course 1.
Voila comment j'ai interprété:
cas Abandon:
3 2 1
- - - - 
0 0 0 : autorisé note = 0
0 0 1 : autorisé note = 0
0 1 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère
0 1 1 : autorisé note = 0
1 0 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère et 2ème
1 0 1 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 2ème
1 1 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère
1 1 1 : 3 courses réalisées incompatibilité avec statut Abandon : erreur

cas  Blessé:
3 2 1
- - - - 
0 0 0 : autorisé non noté
0 0 1 : autorisé non noté
0 1 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère
0 1 1 : autorisé non noté
1 0 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère et 2ème
1 0 1 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 2ème
1 1 0 : interdit : erreur n'a pas couru dans la 1ère
1 1 1 : 3 courses réalisées incompatibilité avec statut Blessé : erreur

J'aimerais que tu reprenne ce tableau de vérité en indiquant comment interpréter les résultats.
Dis moi si tu n'as pas compris le principe de la représentation binaire, j'essaierai d'être plus clair.

A toute à l'heure.
0
7 nov. 2009 à 02:02
Bonjour Calibos,

Je n'ai pas intercepté ton message à temps pour te répondre de suite (d'un autre coté tu t'accorderas une pose).

Je bossais sur un tableau d'évaluation de Bac JUDO. Grace à tes formules, que j'ai étudiées, j'ai réussi à trouver des solutions pour régler des opérations que je n'avais pas encore pu mettre en place.

Alors, je trouve ta proposition apropriée, car elle permettra en effet de tout remettre à plat.

Je te propose de regarder cela dans quelques heures aprés un peu de sommeil car je pense qu'il est préférable que je te réponde avec précision à tête reposée.

Merci pour tout.

A tout à l'heure.

LUDO.
0