Cohabitation ext3 et ext4 ? Bizarre...

jns55 -  
 jns55 -
Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'un problème très curieux que je viens de constater :
Sur mon portable, j'ai Vista sur une partition et Ubuntu 8.04 avec un home séparé sur 2 autres (ces deux partitions sont en ext3)
J'installe Ubuntu 9.10 sur une autre partition formatée en ext4 de manière à avoir un triple boot.
Au reboot, j'ai la désagréable surprise de constater que Ubuntu 8.04 démarre mais au moment de me loguer, il m'indique que mon répertoire home n'existe pas ! Grosse frayeur, me serais-trompé de partition en installant ? point du tout, avec Ubuntu 9.10 je peux constater qu'elle est là, intacte.
Survient alors un problème avec la carte son qui a tout simplement disparu en cours d'utilisation (volatilisée, évaporée du contrôleur de son alors qu'elle fonctionnait parfaitement quelques instants avant) , je décide donc de réinstaller Ubuntu 9.10 mais sur un système de fichiers ext3 cette fois.
Figurez-vous qu'au redémarrage, Ubuntu 8.04 est à nouveau fonctionnel ! (ouf de soulagement) Le home est retrouvé ! allez savoir pourquoi car je n'ai rien fait d'autre.
Questions qui me viennent à l'esprit :
Les systèmes de fichiers ext3 et ext4 auraient ils du mal à cohabiter sur un même disque ?
Le système de fichiers ext4 est-il vraiment fiable?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Perso j'aurai tendance à incriminer le rythme beaucoup trop effréné des nouvelles distribs et la course à la nouveauté, et le manque de recul ;-((

Tu devrais tenter d'installer une autre distrib toujours sur de l'ext4 et voir si les mêmes désagréments surviennent...
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

La partition /home est elle déclarée dans le /etc/fstab de Ubuntu 9.04?
Les id des utilisateurs et groupes sont-ils synchronisés entre les deux distribs?

Johan
0
jns55

La partition /home est dédiée uniquement à ubuntu 8.04, donc elle n'est pas déclarée dans le fstab d'ubuntu 9.10 avec lequel elle n'a absolument rien à voir. Voila pourquoi je ne comprends pas que l'installation d'ubuntu 9.10 sur une partition en ext4 perturbe le premier système. Le fait que repasser en ext3 fait disparaître le problème me fait soupçonner le système ext4 d'être responsable de ce trouble.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > jns55

D'où ma réponse et l'invitation à essayer une autre distrib...

Je ne te fais pas l'affront de te demander si ton image iso de la 9.10 était bonne ;-°
0
jns55

Tu as tout à fait raison de poser la question mais j'y avais pensé.

- somme md5 correcte.
- vérification du disque : aucune erreur.
J'essayerai une autre install en ext4 plus tard car là je n'ai plus aucune partition libre pour l'instant.
Je souhaiterais migrer définitivement sous 9.10 mais je garde les deux systèmes en parallèle pendant un moment jusqu'à ce que je sois sûr que tout est ok. (mieux vaut prévenir que guérir)
0