{Access} Extraction des noms de fichiers

Fermé
hype_brandon - 30 oct. 2009 à 18:42
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2009 à 14:23
Bonjour a tous,

J'ai a remplir de maniere imminente une base de donnees avec des noms de fichiers et certaines de leurs caracteristiques (date, projets pour lesquels ils ont ete utilises...). Ces fichiers sont donc sur mon disque dur, ranges dans des dossiers. Jusque la rien de bien complique.

Or, pour ne pas avoir a accomplir une tache infinement fastidieuse consistant a faire des copier/coller et un va et vient incessant entre mes dossiers et access, j'aimerais avoir un code intelligent qui me parcourt mes dossiers et remplisse la base d'access automatiquement.

Auriez vous donc un bout de programme vers lequel je puisse me tourner? Sinon ayant quelqus petites connaissances en Python, peut-etre pourrais-je l'implementer moi meme. Dans ce cas, pourriez vous m'indiquer les commandes necessaires pour faire ce genre de manipulation?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

du crétin, point te moquer tu ne dois
30 oct. 2009 à 21:25
Hello

je connais pas access, mais je fais un peu de scripting avec WSH en VBScript. donc ce qui suit devrait facilement être adaptable à Access qui dispose - je crois - de VBA

1. créer un objet Shell
dim oShell: Set oShell = ("Shell.Application")

2. s'allouer un objet oFolder pour gérer le dossier désiré
dim oFolder: Set oFolder = oShell.NameSpace("C:\Documents and Settings\Dom\Mes documents\Project X")

3. lister les fichiers
dim sNomDuFichier: For each sNomDuFichier in oFolder.Items
wscript.echo sNomDuFichier
next
attention : chaque wscript.echo provoque l'apparition d'un popup. si tu le testes tel quel, ce sera un popup par fichier.

4. récupérer un attribut (date, taille, etc) à travers oFolder
dim Attribut: Attribut = oFolder.GetDetailsOf(sNomDuFichier, x)
nb:j'ai pas les valeurs de x en tête, à toi de les découvrir

maintenant que tu sais comment lister un dossier, je te laisse découvrir comment stocker tout ça dans Access

bon courage
1
hype_brandon
30 oct. 2009 à 21:53
Merci beaucoup pour ces infos!

Je me disais bien qu'il fallait me mettre au VBA un de ses quatre...

Juste une question cependant, je n'ai surement pas besoin de devenir un expert pour resoudre mon probleme. Du coup ca peut paraitre un peu vague mais connaitrais tu des tutoriels VBA orientes pour Access (je ne sais pas si ce que je dis a un sens) adaptes a mon truc, de telle sorte que je puisse m'arreter au bon moment et commencer a coder le plus rapidement possible?

En tout cas merci pour la clarte de ton explication

PS: concernant l'etape 3, tu me parles du danger des pop up. Comment puis je faire pour m'en debarasser
0
du crétin, point te moquer tu ne dois > hype_brandon
31 oct. 2009 à 01:14
re
le plus simple pour limiter les affichages dans un boucle est de compter les affichages. au bout d'un certain nombre, on n'affiche plus
Genre :
si compteur < 4 alors afficher popup puis ioncrementer compteur
0
blux Messages postés 26010 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
2 nov. 2009 à 14:23
Salut,

il y a tout ce qu'il faut en ACCES VBA pour parcourir des répertoires et en extraire des noms de fichiers.

Vois du côté des commandes chdir et dir.

Par contre, je ne sais pas ce que tu souhaites faire avec les fichiers, si c'est pour regarder dedans, ça s'annonce plus difficile.
0