Linux Kubuntu rame

Résolu/Fermé
theo744 - 28 oct. 2009 à 23:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2009 à 14:00
Bonjour,
Lassé de Windows, je suis passé à Linux. J'ai installé il y a peu Kubuntu 9.04 et je le trouve assez lent... Les fenetres mettent du temps à s'ouvrir etc..
J'ai lu quelque part que KDE prend pas mal de ressources.. Pourtant j'ai pas du si mauvais matos que ca : Processeur Intel Celeron 4A 2.6GHz, 768Mo RAM...
Je crois savoir que compiler le noyau permet de gagner en vitesse, mais étant débutant, je ne me sens pas trop de configurer le nouveau noyau.
Quelqu'un sait pourquoi Linux rame comme ca?
A voir également:

21 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 00:38
Non tu ne gagneras pas de performances (du moins pas significatives). Ne nous leurrons pas KDE4 est un environnement assez lourd (disons à mis chemin entre xp et vista sur une échelle windowsienne selon les paramètres que tu actives dans KDE4).

Le problème

Les facteurs déterminants sont ta carte 3D (si tu utilises les effets du bureau) et ta RAM. Personnellement je le fais tourner sans trop de problèmes avec une machine qui a 512Mo de RAM mais bon c'est pas ultra rapide. Tu peux notamment vérifier la charge de ta RAM en tapant dans un terminal la commande :

top


Comme tu le vois chez moi :

top - 00:34:05 up  5:52,  4 users,  load average: 1.54, 1.50, 1.58
Tasks: 121 total,   3 running, 118 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s): 40.0%us, 12.3%sy,  0.0%ni, 45.7%id,  0.0%wa,  2.0%hi,  0.0%si,
Mem:    515164k total,   504552k used,    10612k free,     9756k buffe
Swap:  1004052k total,   114528k used,   889524k free,   182476k cache

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
 3105 root      20   0  177m  73m 3708 R 23.9 14.6  64:45.33 Xorg