Linux Kubuntu rame

Résolu/Fermé
theo744 - 28 oct. 2009 à 23:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2009 à 14:00
Bonjour,
Lassé de Windows, je suis passé à Linux. J'ai installé il y a peu Kubuntu 9.04 et je le trouve assez lent... Les fenetres mettent du temps à s'ouvrir etc..
J'ai lu quelque part que KDE prend pas mal de ressources.. Pourtant j'ai pas du si mauvais matos que ca : Processeur Intel Celeron 4A 2.6GHz, 768Mo RAM...
Je crois savoir que compiler le noyau permet de gagner en vitesse, mais étant débutant, je ne me sens pas trop de configurer le nouveau noyau.
Quelqu'un sait pourquoi Linux rame comme ca?
A voir également:

21 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 00:38
Non tu ne gagneras pas de performances (du moins pas significatives). Ne nous leurrons pas KDE4 est un environnement assez lourd (disons à mis chemin entre xp et vista sur une échelle windowsienne selon les paramètres que tu actives dans KDE4).

Le problème

Les facteurs déterminants sont ta carte 3D (si tu utilises les effets du bureau) et ta RAM. Personnellement je le fais tourner sans trop de problèmes avec une machine qui a 512Mo de RAM mais bon c'est pas ultra rapide. Tu peux notamment vérifier la charge de ta RAM en tapant dans un terminal la commande :

top


Comme tu le vois chez moi :

top - 00:34:05 up  5:52,  4 users,  load average: 1.54, 1.50, 1.58
Tasks: 121 total,   3 running, 118 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s): 40.0%us, 12.3%sy,  0.0%ni, 45.7%id,  0.0%wa,  2.0%hi,  0.0%si,
Mem:    515164k total,   504552k used,    10612k free,     9756k buffe
Swap:  1004052k total,   114528k used,   889524k free,   182476k cache

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
 3105 root      20   0  177m  73m 3708 R 23.9 14.6  64:45.33 Xorg
 3627 mando     20   0  262m  13m 9184 S 18.9  2.6  40:55.72 kwin


... la RAM est quasi pleine et on voit assez rapidement que c'est kwin (le gestionnaire de fenêtre KDE) et Xorg (le "mode" graphique) qui en utilisent une bonne partie. Dans cet exemple, la capture a été faite alors qu'il y avait amarok, kopete, les effets du bureau et firefox de lancé donc bon, il y a du monde à bord...

Typiquement ici, lancer thunderbird à ce moment serait donc lent car le système aurait probablement besoin de swapper pour arriver à le lancer. En fait ton système "rame" la RAM vient à manquer.

Piste 1 : augmenter la mémoire disponible

Une solution simple consiste à fermer les programmes inutiles... ou à acheter de la RAM.

Si tu veux gagner en performance facilement tu peux commencer par désactiver tous les effets du bureau (voir dans le centre de configuration KDE (systemsettings), rubrique bureau). Ca allègera les traitement de la carte 3D et la charge mémoire et CPU utilisée par kwin.

Tu as également intérêt utiliser des applications KDE, une application non-KDE sera typiquement plus lente à charger (et plus lourde).

Piste 2 : utiliser un autre environnement que KDE

Une autre solution consiste à utiliser un autre environnement graphique que KDE. Si KDE3 et gnome se valaient à peu près, KDE4 est je trouve, plus lourd.

Passer à gnome est donc une première solution. Il existe également des environnements encore plus légers (xfce, icewm), mais ce n'est pas le même niveau de confort et d'ergonomie. Si tu décides d'installer un autre environnement, concrètement il suffit d'installer des paquets.

Bonne chance
3
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
29 oct. 2009 à 11:41
Bonjour
KDE est magnifique mais gourmand.
J'ai vu la différence entre Mandriva 2008 Spring et Ubuntu 90.4 (Gnome) sur un 2;5 double coeur et 4 gigas de RAM.
Mandriva était nettement moins réactif qu'Ubuntu.
J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de vérifier les stats du système.
J'ai eu la bonne surprise de voir que certaines applis typiques de KDE tournaient bien et vite avec Gnome K3B l'incontournable et même Konqueror.
Au début je trouvais Gnome un peu tristounet, mais finalement, c'est l'environnement que j'utilise couramment et sans que les effets compiz ne fassent ramer la bécane.
Tout récemment Linus Torvalds a déclaré que certaines distributions Linux ne respectaient plus la vocation de légèreté.
1
c'est sur les buntus deviennent des windowslike... aussi lourd (et bientôt peut être aussi facile ... en espérant qu'il n'iront pas jusqu'à copier les plantages et qu'il n'attirereont avec leur succes la vermine virale dans le nux)
0
Merci de ta réponse. En faisant top, je remarque effectivement que ma RAM sature, je pense aller acheter une barette de 1Go cet apres-midi, ca me fera au total 1.5Go. Mais pense tu que augmenter la RAM de cette facon sera significatif au niveau de la vitesse? Car je remarque que mon CPU s'atture lui aussi rapidement, il est facilement à 100% à chaque petite demande... Quelque chose à faire de ce côté la?
Merci
0
321321 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 192
29 oct. 2009 à 13:40
Salut

Un Celeron 2.6 moins d'1Go de Ram je sais pas ce que tu as comme carte graphique mais rien que ça je comprend que ça rame avec KDE.
Gnome sera effectivement un peu mieux sinon oriente toi plutôt vers XFCE ou LXDE après pour le look si ta carte graphique est a la hauteur (avec un peu de ram en plus quand même) tu peut toujours ajouter compiz-fusion pour les effets 3D et un dock du genre AWN ça sera aussi joli que KDE et bien plus léger...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
29 oct. 2009 à 16:14
Fluxbox est super léger, j'alterne entre fluxbox, gnome et openbox suivant mon humeur
0
Merci à tous pour vos réponses...
J'ai acheté une barette de 1go de RAM, je passe donc a 1,5Go. Seulement j'ai un autre problème. Kubuntu ne veut plus se lancer depuis mon changement de mémoire... J'explique : le petit écran de démarrage de Kubuntu ou il y a un DD, l'icone configuration systeme, une terre, l'icone bureau et l'icone K, se démarre mais il s'arrete a la Terre. Je ne peux cliquer sur aucune des trois icones, l'ordi semble planter...
Meme si je remet mes anciennes barettes, ca ne marche pas...
Le Bios reconnait la RAM...
Je ne comprends pas du tout.
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci
0
Je viens de me rappeler qu'avant le changement de mémoire, l'ordinateur à planter quand j'ai activé les effets visuels de KDE.. j'avais du l'éteindre de force parcequ'il ne répondait plus du tout... ca peut etre la cause?
Merci
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 19:25
Salut,

Oui possible que kwin n'aime pas les effets de bureau activés.. (comme c'est bizarre).. Les désactiver en maintenance serait pas mal.

Par contre, sur ce que j'ai lu plus haut

Certes KDE est lourdos, mais ne poussons pas quand même. Mon petit 800mhz + 700MO de ram le font tourner très bien. Certes mon chipstet VIA m'empeche de jouer avec de la 3D ce qui doit aider mais quand même
0
Merci de ta réponse.
Peux tu m'indiquer la marche à suivre pour désactiver les effets en maintenance s'il te plait?
Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 23:59
Va dans le panneau de configuration. Ensuite : Bureau > Effets du bureau. Là tu décoches la case "Activer les effets du bureau". Bon ceci dit KDE4 moi je le fais tourner à peu près correctement sur mon vieux PC qui n'a que 512Mo de RAM avec tous les effets. Ok c'est pas forcément ultra réactif mais ça reste largement utilisable.

Bonne chance
0
Merci. Seulement, Kubuntu ne demarre pas! Il me faudrait donc un moyen de desactivers ces effets sans demarrer. Est-ce possible? Si oui, comment?
Merci
0
321321 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 192
30 oct. 2009 à 17:20
une piste: édite ton xorg.conf et essaye le pilote "vesa" ça devrai désactiver la 3D, change tes options et retourne mettre ton xorg comme avant puis reboot
0
Merci pour ta réponse.
Je suis désolé je suis débutant sous Linux.
Peut tu m'expliquer la marche à suivre pour editer xorg.conf ? Comment démarrer Kubuntu en mode console?
Merci
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 19:14
Normalement au démarrage tu as deux modes :
Ton démarrae normal
Un démarrage en single user : à choisir

le pc va booter et tu vas te retrouver sur un :
login > ton login
pass > ton pass

et paf : console
de là :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
recherche : Section Device
tu vas y trouver : Driver "quelque chose"
remplace quelque chose par vesa (laisse les "" par contre)

ctrl + o pour enregistrer
ctrl + x pour en sortir

reste plus qu'à redémarrer pour tester : shutdown -r now (sudo peut etre devant)
0
Je n'ai pas deux modes à choisir au demarrage. Quand je démarre, il m'affiche directement le petit menu (je ne sais pas le nom) ou il y a un DD, l'icone config systeme, la Terre, le bureau et l'icone K. Seulement ce menu s'affiche mais il n'y a que les 3 premiers icones et je ne peux cliquer sur rien...
Une autre methode pour demarrer en mode console?
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 20:04
Non je parle du démarrage : GRUB
Là ou tu peux choisir sur quel noyau démarrer
0
On est obligé d'avoir ce menu? car il ne me semble pas avoir quelque chose de semblable...
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 20:08
Normalement oui.. j'ai pas *buntu mais on foncitonne tous pareil.
Tu allumes le pc..
L'info de boot défile (dont l'affichage des acces boot / bios)
GRUB apparait quelques secondes, laissant le temps de choisir son noyau
et linux démarre
tout un tas de services se lancent
et tu vois ton kdm
puis tes fameuses icones
0
OK. Merci pour ces infos. Je vais voir ca demain car je n'ai pas le pc sous la main ce soir. Je vous tiens au courant des résultats demain.
Merci bien.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 20:17
[mégalo]
Si c'est à moi que tu t'addresses, en ce qui me concerne tu peux me tutoyer
/mégalo

Passe une bonne soirée également
0
Bonjour,
Bon j'ai pu regarder le pc.
J'ai lancé le mode pour choisir son noyau :

Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (recovery mode)
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
Ubuntu 9.04, memtest86+

J'ai lancé la console à partir du deuxieme, j'ouvre xorg.conf et dans section "device", il n'y a pas driver "quelquechose" mais Identifier "Configured Monitor". Si je met "vesa" à la place, pas de changement...
Je remet "Configured Monitor" ==> idem
Enfin si, l'icone Terre s'affiche désormais completement et le Bureau s'affiche mais est flou, je ne peux toujours cliquer sur rien.
Quelqu'un peut il me venir en aide?
0
Bonjour à tous, mon problème est résolu, Kubuntu se lance et il est un peu plus rapide avec 1Go de RAM en plus, (même si c'est pas spectaculaire...).
Merci à tous pour votre aide.
Théo
0