Compatibilité Oracle

sebjuventus Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis ingénieur électronicien de formation et je ne connais pas grand chose en base de données. Je voudrais savoir si il est absolument nécessaire de posséder un client Oracle pour se connecter à une base de données Oracle. Je ne veux faire que des requêtes simples du type select, ou modifier une table. N'est-il pas possible de se servir d'une "passerelle" qui assurais la compatibilité entre les différentes trames de données (exemple se servir d'un client de type MySQL pour se connecter sur un serveur Oracle).

Si je ne suis pas assez précis ou que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me poser de plus amples questions.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien non ...

Le client Oracle est fait pour Oracle, le client MySQL pour MySQL.

J'avoue que je ne comprends pas ta logique à ne pas vouloir utiliser un client Oracle mais d'un autre côté à utiliser un client MySQL pour se connecter à Oracle alors que ce n'est même pas fait pour ...
1
j'ai vendu mon nick
 
Salut,

pour compléter le propos de arth : il se peut qu'une passerelle entre deux sgbd existe et propose de présenter (à travers des vues) des données provenant de l'autre base, mais ça reste de la connexion entre serveurs... Pour le client, il faudra toujours un logiciel adapté pour dialoguer avec le serveur où il se connecte
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723
 
Salut,

Je voudrais savoir si il est absolument nécessaire de posséder un client Oracle pour se connecter à une base de données Oracle.

Non, pas absolument nécessaire. Il existe des drivers "légers" pour ce faire et le client Oracle n'est pas nécessaire. Ceci est valable pour une connexion à la base depuis une application que tu écris mais aussi pour des applications commerciales te permettant la connexion.

Si, par contre, tu veux utiliser les outils de gestion de la base fournis par Oracle, la réponse est oui, client nécessaire

++
0
du crétin, point te moquer tu ne dois
 
Bonjour,

Je ne connaissais pas ces drivers "légers" non Oracle pour se connecter à une base Oracle.
Peux-tu nous aiguiller vers plus d'info ?

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293
 
Exemple:

Une application développé en Java, ou en C, ou autre, tu peux inclure un driver pour Oracle ou MySQL.

Exemple si tu veux faire une connexion Java vers Oracle, il te faut un driver ODBC, si tu veux faire une connexion à MySQL, il te faut un driver JDBC. Téléchargeable sur leur site respectif.

Loulou.
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   723
 
Je ne connaissais pas ces drivers "légers" non Oracle pour se connecter à une base Oracle.
Peux-tu nous aiguiller vers plus d'info ?


https://www.oracle.com/database/technologies/oracle-database-software-downloads.html Lorsque l'on télécharge une DB chez Oracle, il y a les mots "Including Client, Gateways, Grid Infrastructure, ..." ==> le client est effectivement disponible lors de l'installation (et on peut choisir uniquement ce client)

https://www.oracle.com/database/technologies/appdev/jdbc.html La notion de "client" n'apparaît pas. Il s'agit de drivers JDBC qui ne s'installent pas. Un driver n'est pas un client. Du coup, "Je voudrais savoir si il est absolument nécessaire de posséder un client Oracle pour se connecter à une base de données Oracle" ==> réponse "non"

Maintenant, il semble que vous mettez l'accent sur le mot "Oracle" dans "client Oracle". Même dans ce cas, la réponse est "non". Car il y a plein d'éditeurs qui font des drivers pour Oracle (Microsoft, avec ses drivers ODBC ou ADO.Net; Sybase; et plein d'autres).

Donc, non, pas besoin d'un client Oracle. Pas besoin de "client" tout court pour travailler avec une base Oracle.
0