Lancer un executable sous LINUX [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2009
-
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
-
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de se débarasser du "./" devant les executables lors du lancement.

En effet je récupère de nombreux scripts d'autres utilisateurs. Ces scripts lancent des executables juste en écrivant dans la console "nom_executable". Cependant, ces scripts bloquent pour moi, car il faut que je remplace la commande "nom_executable" par "./nom_executable" . Or il y en a un paquet dans ces scripts, donc étant-donné que cela marche pour les autres, est-il possible pour moi de changer quelque chose dans mon .profile ou .kshrc pour passer de "./nom_executable" à "nom_executable" ?

Merci d'avance!!

Chris

3 réponses

Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
157
Connais-tu le système de droit sur les fichiers de Linux ?

Ont-ils les bon droits ?
pour cela fait
ls -l
et tu verra la liste de tes fichiers dan le répertoire ou tu te trouve avec les droit de chacun d'eux. il y aura une colonne du style
-rwxr--r--
ce sont les droits. ajoute le "x" pour ton utilisateur.
chmod +x ugo nom_du_fichier

Si c'est résolu, pensez à mettre résolu
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
706
Bonjour,

Le nom d'un exécutable est tel quel. En fait, le "./" sert à signaler qu'il se trouve dans le répertoire courant, ce qui évite d'aller chercher un exécutable homonyme dans un des répertoires signalé dans la variable PATH.
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
157
Je confirme, le ./ sert à préciser qu'il se trouve dans le répertoire courant mais il sert aussi à ce que la console ne le confonde avec une commande système car s'il n'y a pas de droit d'exécution sur ce fichier il ne sera pas lancé.
Lorsqu'on tape une commande, le système va chercher dans tout les répertoires bin référencé par les fichiers de l'utilisateur et aussi les fichiers que l'on a le droit d'exécuter dans le répertoire courant.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2009

ok en fait la seule possibilité c'est d'ajouter la variable correspondante dans le PATH.
Donc du coup c'est autant de manip à faire que de rajouter les "./" dans les scripts.

MErci de vos réponses en tout cas
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2010
157
j'ai fait en sorte que le premier emplacement que regarde la console pour chercher un "executable" (script plutôt) soit dans le répertoire courant. ça peut avoir des désavantages mais c'est quand même pratique. Bien sûr cela fonctionne uniquement si on a les droits de le lancer. le "x" dans "rwxrwxrwx" du ls -l