Update mandriva2005 raté

castrop Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Joël.L -
Bonjour
bonjour
j'ai essayé l'update de mdk 10.1 community vers Mandriva2005 mais je me suis planté ; j'ai indiqué mandrake 10.1 au lieu de 2005 alors j'ai laissé faire les choses jusqu'au bout, et j'ai recommencé, en sélectionnant mandriva 2005
Au moment de taper urpmi urpm, voici la réponse que j'obtiens:
[root@localhost philippe]# urpmi urpmi
Can't locate URPM.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6/i386-linux /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.6 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.2 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.1 /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.5/urpm.pm line 16.
Compilation failed in require at /usr/sbin/urpmi line 22.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/urpmi line 22.
[root@localhost philippe]#

est-ce que c'est foutupour mon update? Je ne sais ce que c'est que @INC et donc je ne sais que faire

merci pour votre patience
castrop

ps entretemps, je me rends compte que je ne saisplus me logger en root: quand iil me demande mon mdpasse après su, ce que je tape sur le clavier ne s'affiche pas dans la console
A voir également:

4 réponses

Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonsoir,

Par expérience et par la confirmation de ce lien trouvé avec www.google.fr/linux :
http://linuxfr.org/forums/14/8202.html

Télécharger le package PERL : ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/devel/10.2/i586/media/main/perl-URPM-1.11-1mdk.i586.rpm
puis double cliquer ou si vous préférez la méthode manuel (je conseille la méthode par clic dans un premier temps) :
rpm -Uvh perl-URPM-1.11-1mdk.i586.rpm

A priori d'après ce lien une des dépendances nécessaires (voir répertoire racine du lien précédant) :
perl-Config-IniFiles-2.38-3mdk.noarch.rpm

Si vous voulez ensuite relancer la procédure pour vous assurer d'avoir la mandrake 2005 :
urpmi --auto-select

pUIs entretemps, je me rends compte que je ne saisplus me logger en root: quand iil me demande mon mdpasse après su, ce que je tape sur le clavier ne s'affiche pas dans la console

Évitez s'il-vous-plait le sms. Lorsque vous taper le mot de passe dans une console, par mesure de sécurité il n'y a pas d'étoiles qui s'affiche. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cela permet de connaître le nombre de lettre ou de chiffre ce qui réduit le nombre de probabilité. Cette sécurité est à la base essentiel pour les serveurs mais n'est peut-être pas à négliger pour tous utilisateurs.

A bientôt,
L'utilisation de www.google.fr/linux est recommandé pour vos futurs soucis.
Je n'aime pas trop cette méthode qui comporte quelques risques comme celui-ci lorsqu'on ne s'y connaît pas assez.
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci pour ce (début? de) dépannage
j'ai téléchargé le fichier; le clic ne fonctionne pas, par contre la commande que vous m'indiquez donne le résultat suivant:

[philippe@localhost philippe]$ rpm -Uvh perl-URPM-1.11-1mdk.i586.rpm
attention: perl-URPM-1.11-1mdk.i586.rpm: signature V3 DSA: NOKEY, key ID 26752624
erreur: Dépendances requises:
rpm >= 4.2.3-7mdk est nécessaire pour perl-URPM-1.11-1mdk
packdrake >= 5.0.2 est nécessaire pour perl-URPM-1.11-1mdk
[philippe@localhost philippe]$

je suppose que je dois encore télécharger rpm et pakdrake, mais comment les trouver?

bien à vous

PhD
0
Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonsoir

Grâce au répertoire racine qui est :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/devel/10.2/i586/media/main/
d'où
rpm-4.2.3-9mdk.i586.rpm et packdrake-5.0.20-1mdk.i586.rpm
Il faut télécharger les deux fichiers puis les installer.

C'est à ce moment qu'on constacte qu'URPMI est fortement pratique puisqu'il effectue lui même ses tâches lorsqu'il est configurer.

attention: perl-URPM-1.11-1mdk.i586.rpm: signature V3 DSA: NOKEY, key ID 26752624 

J'imagine que le changement de signature est dû à la modification dans la base URPMI. De ce point de vue, il est dangereux en thérie d'avoir une installation informatique qui ne vérifie pas que le package a une provenance juste.

A bientôt,
www.framasoft.org
www.lea-linux.org
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

voici ce que j'obtiens en inscrivant ces commandes dansla console: comme vous le verez, j'ai essayé d'appliquer la même méthode pour l'installation des aures éléments qui me sont signalés,mais en vain.
Si vous en avez encore la patience...
bonne nuit

PhD
0

voici ce que j'obtiens en inscrivant ces commandes dansla console: comme vous le verez, j'ai essayé d'appliquer la même méthode pour l'installation des aures éléments qui me sont signalés,mais en vain. 

C'est le risque avec une mise à jour de si grande importance. Par contre, vous avez oublié de copier le texte obtenu par la Console. Notez que Mandrake 10.1 Community est à éviter si l'on n'est pas développeur (mais ce n'est pas la source du problème dans ce cas).

Au niveau de l'utilité d'une mise à jour de 10.1 à 10.2, s'il ne s'agit pas d'une raison de matériel, c'est souvent peu utile.

La manière la plus facile est de faire une sauvegarder du /home puis de réinstaller cela correctement. Il faudra alors reconfigurer URPMI et réinstaller les logiciels utilisé couramment (éviter si possible d'installer trop de logiciel si vous savez que vous ne les utilisez jamais.)

En faite, la mise à jour du système peut être très pratique mais parfois les changements sont importants d'où le besoin d'avoir de la pratique. Il s'agit seulement de quelques programmes qui manque (à moins que des dépendances engendrent trop d'autres dépendances).

A bientôt,
0

je suis le conseil, j'ai réinstallé ou plutôt j'ai installé directement Mandriva LE 2005.
Merci pour tout

à noter l'impossibilité d'installer thunderbird sous LE 2005 (en téléchargement, car la version présente dans le dvd téléchargé est la version anglaise)

bien à vous

castrop
0
Joël.L

Bonsoir,

à noter l'impossibilité d'installer thunderbird sous LE 2005 (en téléchargement, car la version présente dans le dvd téléchargé est la version anglaise)

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser que c'est impossible de l'installer. Personnellement, j'utilise souvent les tar.gz de Mozilla.
J'avais téléchargé thunderbird-1.0.tar.gz
J'ai dézippé le fichier (Clique droit : Action/Extraire)
Ensuite j'ouvre une Console et je me place dans le répertoire
Et je tape ./thunderbird
Là thunderbird s'ouvre
J'ai cré un raccourci avec MenuDrake
Voila en gros les étapes pour un tar.gz : en faite il y a des avantages et des inconvénients donc si vous vous sentez plus à l'aise avec les Rpm évitez les.

car la version présente dans le dvd téléchargé est la version anglaise

Ce n'est pas vrai. Il y a le Rpm mozilla-thunderbird et le Rpm mozilla-thunderbird-fr présent sur le cd. Il faut donc installer les deux Rpms pour que cela soit en français.

A noter également, que le principe d'un forum est un sujet = un problème, essayez de respecter cela pour vos messages à venir.

A bientôt,
0