Quel linux me conviendrai
Résolu
wolidou
Messages postés
276
Membre
Dernière intervention
-
wolidou Messages postés 276 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
wolidou Messages postés 276 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je compte installer linux en tandem avec windows sur mon ordi, je connais déja ubuntu, que j'avais utilisé pour sa facilité,mais il y a tellement de versions que je serais bête d'en utiliser qu'une seule =p.
Alors voilà, je vous demande à vous linuxiens, maintenant que j'ai acquis quelques connaissances dans linux et dans son mode console notamment, pourriez vous me dire quel version me conviendrai?
J'utilise beaucoup de multimédia, un peu de jeu, et énormément internet, que pouvez vous me conseiller? Et pouvez vous (si ce n'est pas trop demander =) ) me dire en gros les avantages des versions les plus connues?
Alors voilà, je vous demande à vous linuxiens, maintenant que j'ai acquis quelques connaissances dans linux et dans son mode console notamment, pourriez vous me dire quel version me conviendrai?
J'utilise beaucoup de multimédia, un peu de jeu, et énormément internet, que pouvez vous me conseiller? Et pouvez vous (si ce n'est pas trop demander =) ) me dire en gros les avantages des versions les plus connues?
A voir également:
- Quel linux me conviendrai
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
19 réponses
bonjour,
pour utiliser et avoir installer pratiquement tout ce qui traine comme distribution , il n'y a pas de plus ou moins faciles ou difficile , mais plutot plus ou moins conviviale
perso j'aime bien fedora et debian , mandriva n'est pas mal non plus , par contre je n'aime pas le serie ubuntu etc...
a+
pour utiliser et avoir installer pratiquement tout ce qui traine comme distribution , il n'y a pas de plus ou moins faciles ou difficile , mais plutot plus ou moins conviviale
perso j'aime bien fedora et debian , mandriva n'est pas mal non plus , par contre je n'aime pas le serie ubuntu etc...
a+
Bonjour,
Personnellement, j'utilise debian, mais j'en ai utilisé pas mal d'autres pour me faire la main.
Je pense qu'il faut que tu essaies une distribution en rpm et une en .deb afin d'apprendre la gestion des paquets dans ces deux grandes familles de distro.
Donc, tu as déjà essayé Ubuntu, tu peux essayer fedora, centos ou mandriva.
Cela dit, personnellement, je suis un heureux utilisateur de debian depuis longtemps et je n'envisage pas de rechanger dans l'immédiat.
A bientux.
Personnellement, j'utilise debian, mais j'en ai utilisé pas mal d'autres pour me faire la main.
Je pense qu'il faut que tu essaies une distribution en rpm et une en .deb afin d'apprendre la gestion des paquets dans ces deux grandes familles de distro.
Donc, tu as déjà essayé Ubuntu, tu peux essayer fedora, centos ou mandriva.
Cela dit, personnellement, je suis un heureux utilisateur de debian depuis longtemps et je n'envisage pas de rechanger dans l'immédiat.
A bientux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Fedora est pas mal, ça reste du gnome à la base, mais c'est basé sur du rpm, donc ça change un peu.
Mandriva est à ce qu'il parait pas mal et basé sur du kde.
Si tu veux apronfondir, tu peux également passer à Debian, ça permet de s'améliorer tout en gardant quelque chose de connu à la base (ubuntu)
Les deux liens suivants pourront aussi t'aider :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
Hey00
Mandriva est à ce qu'il parait pas mal et basé sur du kde.
Si tu veux apronfondir, tu peux également passer à Debian, ça permet de s'améliorer tout en gardant quelque chose de connu à la base (ubuntu)
Les deux liens suivants pourront aussi t'aider :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
Hey00
Pareil, je te conseille une distribution avec les paquets rpm, (suse, fedora ou mandriva). Ca change un peu de l'univers debian. Moi j'ai viré Windows et du coup je lance trois distributions Linux sur ma machine Ubuntu, mandriva et LinuxMint.
Hum, pour installer c'est vraiment pas evident... Le site de debian me conduit a un miroir qui nous propose une multitude de fichier au noms pas très indicateurs... Que faire? Tout télécharger et mettre sur un cd....? Help!
Si tu veux avoir une distrib plutot orientée multimedia ce n'est pas Debian que je t'aurais conseillé, il est plutot pour les utilisateurs expérimanté, si tu veux un bureau fluide ===> KDE, apres la distrib ça peut etre du Fedora ou du Kubuntu, pour ma part je tourne sous Fedora, il n'est pas aussi facile a prendre en main qu'Ubuntu mais il est assez intuitif ...
Hum, merci, je vais peut être essayer Fedora, même si j'ai commencé à acquérir un peu d'expérience, je vais quand même utiliser quelque chose de simple! Mais alors, quels sont les avantages d'une version pour utilisateurs expérimenté?
D'accord, merci! mais alors, je reviens à ma question, quand je suis sur un miroir pour télécharger une version, cela semble un peu... obscur... par exemple, là je ne sais pas ce qu'il faut télécharger....:
http://fedora.univ-nantes.fr/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/11/Fedora/i386/iso/
http://fedora.univ-nantes.fr/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/11/Fedora/i386/iso/
Tu vas vite t'apercevoir du confort que t'apporte une distribution comme Ubuntu et que les distributions plus élitistes ne t'apporteront rien de plus que le risque de planter ton PC !
Bon, rebonjour, je vous parle actuellement de Fedora =D! Je ne l'ai pas encore beaucoup essayé, mais pour l'instant ça va.... SiGentil, peut tu préciser quels risques y a t-ils?
Il n'y a à proprement parler aucun risque... Je ne vois pas en quoi une Debian ou une Gentoo est un facteur de risque... Le seul risque est que tu trouves les choses plus "compliquées" sur ces distributions que sur les distributions dites "user-friendly". En gros, si tu débutes sous GNU/Linux, on aura tendance à te diriger vers une des quatre distributions faciles à prendre en main. Du reste, elles se valent toutes : Mandriva, Fedora, OpenSUSE ou Ubuntu.
Bon courage et bienvenue sur la banquise !
Cordialement,
Franz
Bon courage et bienvenue sur la banquise !
Cordialement,
Franz
Je vais finalement télécharger Karmic Koala (la dernière version d'ubuntu), et remplacer Fedora et Windows par cette dernière! Fedora est pas mal, mais je connais déjà bien Ubuntu, et c'est du pareil au même. Windows, n'en parlons pas, son seul bon point c'est sa compatibilité avec les logiciels.. Il est lourd et infesté de virus
Merci encore pour votre aide
Merci encore pour votre aide