Vitesse en Moto
Résolu
Ale0
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Tithane -
Tithane -
Bonsoir ,
D'ici quelques jours , je recevrai une moto 50cm .
Mais je n'en ai jamais fait . . .
Peut-on m'expliquer comment passe-t-on les vitesses ?
Je sais les bases ( Embreyage , Selecteur...)
Mais j'aimerai une video le montrant , genre un tutorial^^
Merci d'avance
D'ici quelques jours , je recevrai une moto 50cm .
Mais je n'en ai jamais fait . . .
Peut-on m'expliquer comment passe-t-on les vitesses ?
Je sais les bases ( Embreyage , Selecteur...)
Mais j'aimerai une video le montrant , genre un tutorial^^
Merci d'avance
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18 réponses
Les vitesses se passent par le pied gauche. Le mouvement consiste à lever ou à baisser le sélecteur pour accéder à une vitesse. Une vitesse chasse l'autre et on ne peut pas passer naturellement à deux vitesses inférieures ou supérieures.
L'ordre des vitesse est le suivant: 1 - N - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. On remarquera que le point mort ("Neutre" = N) se situe entre la première et la seconde. Ce point étant parfois difficile à sentir, un voyant généralement vert s'allume à cette position.
Il est courant que les motos comportent six vitesses mais de nombreux modèles sont encore en cinq vitesses.
L'ordre des vitesse est le suivant: 1 - N - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. On remarquera que le point mort ("Neutre" = N) se situe entre la première et la seconde. Ce point étant parfois difficile à sentir, un voyant généralement vert s'allume à cette position.
Il est courant que les motos comportent six vitesses mais de nombreux modèles sont encore en cinq vitesses.
Tithane
Y a t il des vitesses sur une cross Aprilia 50cc ?
Bonsoir, tu es sur que tu auras à changer les vitesses,
les 50 cm3 avec les vitesses sont de plus en plus rares !!!
les 50 cm3 avec les vitesses sont de plus en plus rares !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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Oui , mais aucune video tutorialiser ( Se qui ne veut rien dire)
Montrant comment passé les vitesses.
Montrant comment passé les vitesses.
ha.. bon merci mathew, ;-)
Moi je peux aider mais par écrit boaf, pas facile.
En gros et en simplifié.
1) ordre des vitesses: sur une moto (je ne connais pas celle là) 6 vitesses, c'est toujours la première vitesse en appuyant vers le bas et les 5 autres en poussant le sélecteur vers le haut.
Certaines motos font l'inverse, (1 versle haut et les reste en bas).
Il suffit de tester.
2) pour changer une vitesse, c'est comme une voiture ou presque
A) on embraye à la poignée (gauche)
B) on change la vitesse (haut ou bas) sur le sélecteur au pied.
C) on relâche doucement l'embrayage, en augmentant progressivement les gaz.
PS, en France on est pas sensé passer un permis ?...
Moi je peux aider mais par écrit boaf, pas facile.
En gros et en simplifié.
1) ordre des vitesses: sur une moto (je ne connais pas celle là) 6 vitesses, c'est toujours la première vitesse en appuyant vers le bas et les 5 autres en poussant le sélecteur vers le haut.
Certaines motos font l'inverse, (1 versle haut et les reste en bas).
Il suffit de tester.
2) pour changer une vitesse, c'est comme une voiture ou presque
A) on embraye à la poignée (gauche)
B) on change la vitesse (haut ou bas) sur le sélecteur au pied.
C) on relâche doucement l'embrayage, en augmentant progressivement les gaz.
PS, en France on est pas sensé passer un permis ?...
Ok merci à tous !
Question :
Au debut , je met le contact , je passe la 1er vitesse et j'accelére ou :
J'accelere et je passe le 1er ?
2eme question :
Lorque j'embraye pour passer la vitesse , je doit relacher les gaz , je passe la vitesse et je remet la gaz ou pas ?
3eme question
Pour retrograder , j'embraye et je descend le selecteur .
Ou comment faire ?^^
Encore merci :)
Question :
Au debut , je met le contact , je passe la 1er vitesse et j'accelére ou :
J'accelere et je passe le 1er ?
2eme question :
Lorque j'embraye pour passer la vitesse , je doit relacher les gaz , je passe la vitesse et je remet la gaz ou pas ?
3eme question
Pour retrograder , j'embraye et je descend le selecteur .
Ou comment faire ?^^
Encore merci :)
-je suis à l'arret, moteur tournant au point mort (entre 1 et 2)
-j'embraye et je tiens la poignée (embrayage)
-je passe la 1er vitesse (sélecteur haut?)
- je lâche doucement l'embrayage ET j'accélère doucement simultanément pour démarrer en douceur.
une fois en mouvement
-j'embraye et je tiens la poignée (embrayage)
-je passe la 2er vitesse (bas?)
- je lâche doucement l'embrayage ET j'accélère doucement
ETC.
Pour rétrograder c'est l'inverse, en descadant les vitesses et en mettant les gaz un peu plus fort avant de débrayer puis une fois débrayés, ralentir doucement.
-j'embraye et je tiens la poignée (embrayage)
-je passe la 1er vitesse (sélecteur haut?)
- je lâche doucement l'embrayage ET j'accélère doucement simultanément pour démarrer en douceur.
une fois en mouvement
-j'embraye et je tiens la poignée (embrayage)
-je passe la 2er vitesse (bas?)
- je lâche doucement l'embrayage ET j'accélère doucement
ETC.
Pour rétrograder c'est l'inverse, en descadant les vitesses et en mettant les gaz un peu plus fort avant de débrayer puis une fois débrayés, ralentir doucement.
Ok je te remercie ,
Pour passer la 2eme (Souvent c'est en haut)
Je doit lacher les gaz , embrayer , passer la vitesse et accelerer ?
De meme pour retrograder , je doit lacher les gaz ?
Pour passer la 2eme (Souvent c'est en haut)
Je doit lacher les gaz , embrayer , passer la vitesse et accelerer ?
De meme pour retrograder , je doit lacher les gaz ?
question 1: non, j'ai dit je lâche doucement l'embrayage ET j'accélère doucement simultanément pour démarrer en douceur.
question 2: on ne lâche jamais les gaz, c'est un peu plus délicat il faut embrayer (libérer le moteur) remettre un peu de gaz ou atteindre +- le même régime moteur que la vitesse (puisqu'on roule) et lâcher l'embrayage doucement, afin de reprendre le régime moteur à la vitesse de la boite (approximativement), ensuite une fois l'embrayage lâché, on peut décélérer en douceur.
La douceur est le maître mot.
Testez tout ça dans un endroit dégagé, plat, stable et tranquille, soyez "zen" c'est le meilleur moyen de comprendre la manœuvre. faite tout ça franchement tranquillement.
PS: en dehors de tout ça, j'imagine que vous êtes jeune, je roule en moto depuis presque 15 ans ( je ne compte que les + de 50 CC ), la moto c'est grisant et c'est aussi son danger. Si je suis toujours entier c'est que j'ai toujours trouvé mon plaisir à rouler à moto pour moi, pas pour frimer, pas pour faire le dingue, pas pour tester ma chance à chaque dépassement. J'ai 49 ans et j'ai vu trop de mort, faite bien attention à vous et n'ayez pas peur des commentaires des "autres". Ce n'est pas eux qui vous sauveront de l'accident, mortel ou handicap à vie. Je suis devenu un motard hyper heureux, chaque fois que je roule même pour faire 10 km j'aime vraiment çà, mais le prix à payer pour ce plaisir de longue durée, c'est:
PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE.
Les routes sont dangereuses pour les deux roues.
Même si vous n'allez peut être absolument pas tenir compte de ceci, J'espère sincèrement vous relire dans 20 ans toujours sur une moto, avec un sourire (sage) aux lèvres.
Madmotardsage
question 2: on ne lâche jamais les gaz, c'est un peu plus délicat il faut embrayer (libérer le moteur) remettre un peu de gaz ou atteindre +- le même régime moteur que la vitesse (puisqu'on roule) et lâcher l'embrayage doucement, afin de reprendre le régime moteur à la vitesse de la boite (approximativement), ensuite une fois l'embrayage lâché, on peut décélérer en douceur.
La douceur est le maître mot.
Testez tout ça dans un endroit dégagé, plat, stable et tranquille, soyez "zen" c'est le meilleur moyen de comprendre la manœuvre. faite tout ça franchement tranquillement.
PS: en dehors de tout ça, j'imagine que vous êtes jeune, je roule en moto depuis presque 15 ans ( je ne compte que les + de 50 CC ), la moto c'est grisant et c'est aussi son danger. Si je suis toujours entier c'est que j'ai toujours trouvé mon plaisir à rouler à moto pour moi, pas pour frimer, pas pour faire le dingue, pas pour tester ma chance à chaque dépassement. J'ai 49 ans et j'ai vu trop de mort, faite bien attention à vous et n'ayez pas peur des commentaires des "autres". Ce n'est pas eux qui vous sauveront de l'accident, mortel ou handicap à vie. Je suis devenu un motard hyper heureux, chaque fois que je roule même pour faire 10 km j'aime vraiment çà, mais le prix à payer pour ce plaisir de longue durée, c'est:
PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE, PRUDENCE.
Les routes sont dangereuses pour les deux roues.
Même si vous n'allez peut être absolument pas tenir compte de ceci, J'espère sincèrement vous relire dans 20 ans toujours sur une moto, avec un sourire (sage) aux lèvres.
Madmotardsage
Lu Madmike, je ne peux que plussoyer.
Nota: en 2 roues=>pas de carrosserie, même si c'est super de rouler à l'air libre...il y a plus de risques de se flinguer qu'en bagnole, mais pour en prendre conscience...
Comme tous, j'ai aussi cru que je maitrisais mon 50 à l'époque :D et c'est une grave erreur de penser qu'on maitrise, car ce n'est pas de nous-même dont il faut avoir peur(quoi que)...
Donc on s'amuse, mais les circuits, ça existe et c'est tip top :) sur la route, pas faire le con.
Amen.
Nota: en 2 roues=>pas de carrosserie, même si c'est super de rouler à l'air libre...il y a plus de risques de se flinguer qu'en bagnole, mais pour en prendre conscience...
Comme tous, j'ai aussi cru que je maitrisais mon 50 à l'époque :D et c'est une grave erreur de penser qu'on maitrise, car ce n'est pas de nous-même dont il faut avoir peur(quoi que)...
Donc on s'amuse, mais les circuits, ça existe et c'est tip top :) sur la route, pas faire le con.
Amen.
Autre question :
Pour retrograder , je doit passer par , si je suis en 5eme , par la 4eme , 3eme , 2e et enfin 1er ou je peut directement aller en 1er ?
Puis pour redemarer , je passe la 1er , 2eme , 3eme ect...
A l'arret (Feu rouge) je doit rester en 1er ou me remettre au point mort ?
Pour retrograder , je doit passer par , si je suis en 5eme , par la 4eme , 3eme , 2e et enfin 1er ou je peut directement aller en 1er ?
Puis pour redemarer , je passe la 1er , 2eme , 3eme ect...
A l'arret (Feu rouge) je doit rester en 1er ou me remettre au point mort ?
Il n'y a pas de soucis , je suis quelqu'un de serieux .
Mais dans certaine situation , les soucis viens souvent des autres ( automobiliste) ...
Alea Jacta Est !
Mais dans certaine situation , les soucis viens souvent des autres ( automobiliste) ...
Alea Jacta Est !
Pour retrograder , je doit passer par , si je suis en 5eme , par la 4eme , 3eme , 2e et enfin 1er ou je peut directement aller en 1er ?
Oui
Puis pour redemarer , je passe la 1er , 2eme , 3eme ect...
Oui
A l'arret (Feu rouge) je doit rester en 1er ou me remettre au point mort ?
C'est selon, idéalement le point mort, mais si on sait que le feu va changer bientôt on peut passer/rester en première.
Oui
Puis pour redemarer , je passe la 1er , 2eme , 3eme ect...
Oui
A l'arret (Feu rouge) je doit rester en 1er ou me remettre au point mort ?
C'est selon, idéalement le point mort, mais si on sait que le feu va changer bientôt on peut passer/rester en première.
"dans certaine situation , les soucis viens souvent des autres ( automobiliste)"
J'ai fait un stage de conduite moto l'année passée, je roule pourtant depuis longtemps, mais j'ai encore appris.
Et j'étais assez d'accord mon prof qui forme les policiers moto depuis 30 ans (il roule tous les jours et il a 60 ans), c'est une erreur de penser que le problème vient des voitures, et c'est ce qui nous "tue".
Au contraire, en tant que motard, c'est à nous de tenir compte du fait que nous ne sommes que sur deux roues, que nous ne faisons que maxi 80 cm de large, que nous n'avons qu'un seul phare, donc peu visible.
Il y a deux choses qui tuent le motard, petit ou grand, la première c'est de ne pas tenir compte de tous ces faits, et de "croire" que l'automobiliste lui le sait, erreur fatale dans tous les cas. la seconde est "l'impatience du motard", qui parce qu'il peut passer facilement, partout ou presque, a une puissance souvent mal maitrisée, et n'a pas conscience que ce qu'il ne voit pas le tuera. Seconde erreur, à moto, la priorité n'existe pas, le "droit" non plus, seul le regard (voir là ou je vais et j'irai) et l'anticipation (pas la divination ou le coup de poker) lui permettent de rester droit, en sécurité. (On accélère jamais dans une courbe si on ne sait pas ce qu'il y a après).
En moto, pas de passe droit, mais la sécurité, une priorité de droite ? je ne la prend que si je suis en sécurité, même si on me la "vole" tant pis, la meilleure preuve est que je roule toujours :-)
Ce stage, même si j'étais déjà prudent, m'a appris le devenir encore plus, et surtout à le devenir en profitant mieux. Je crois que ça existe pour tous les type de moto.
Il disait aussi, le pire enemi des motards, ce n'est pas la voiture, c'est le motard lui même et les autres. Je suis tout à fait d'accord.
Je ne suis pas de ces motards, trop nombreux, qui rejettent leur 'incompétence' sur les automobilistes, c'est faux et surtout, mourir dans son droit quelle est la valeur ajoutée ? :-)).
Bon, bonne chance à vous !
J'ai fait un stage de conduite moto l'année passée, je roule pourtant depuis longtemps, mais j'ai encore appris.
Et j'étais assez d'accord mon prof qui forme les policiers moto depuis 30 ans (il roule tous les jours et il a 60 ans), c'est une erreur de penser que le problème vient des voitures, et c'est ce qui nous "tue".
Au contraire, en tant que motard, c'est à nous de tenir compte du fait que nous ne sommes que sur deux roues, que nous ne faisons que maxi 80 cm de large, que nous n'avons qu'un seul phare, donc peu visible.
Il y a deux choses qui tuent le motard, petit ou grand, la première c'est de ne pas tenir compte de tous ces faits, et de "croire" que l'automobiliste lui le sait, erreur fatale dans tous les cas. la seconde est "l'impatience du motard", qui parce qu'il peut passer facilement, partout ou presque, a une puissance souvent mal maitrisée, et n'a pas conscience que ce qu'il ne voit pas le tuera. Seconde erreur, à moto, la priorité n'existe pas, le "droit" non plus, seul le regard (voir là ou je vais et j'irai) et l'anticipation (pas la divination ou le coup de poker) lui permettent de rester droit, en sécurité. (On accélère jamais dans une courbe si on ne sait pas ce qu'il y a après).
En moto, pas de passe droit, mais la sécurité, une priorité de droite ? je ne la prend que si je suis en sécurité, même si on me la "vole" tant pis, la meilleure preuve est que je roule toujours :-)
Ce stage, même si j'étais déjà prudent, m'a appris le devenir encore plus, et surtout à le devenir en profitant mieux. Je crois que ça existe pour tous les type de moto.
Il disait aussi, le pire enemi des motards, ce n'est pas la voiture, c'est le motard lui même et les autres. Je suis tout à fait d'accord.
Je ne suis pas de ces motards, trop nombreux, qui rejettent leur 'incompétence' sur les automobilistes, c'est faux et surtout, mourir dans son droit quelle est la valeur ajoutée ? :-)).
Bon, bonne chance à vous !