Mise à jour mandriva

Fermé
harnis - 2 mai 2005 à 13:23
 rigado - 4 mai 2005 à 19:11
Salut,

je fais tourner en ce moment MDK 10.1 official et franchement je trouve qu'elle marche super bien.
J'ai vu qu'une nouvelle version vient de sortir : mandriva limited edition 2005.

Mon probleme c'est que j'aimerais bien installer cette nouvelle version mais je ne veux pas perdre mes données... je voudrais en fait faire une mise à jour.
Parce que je ne veux pas me retaper l'install de tous les progs et plugin... ça prend trop de temps..

Est-ce qu'une mise à jour est envisageable... enfin ce que je veux dire c'est :
Est-ce que l'update marche bien sous mandrake... ne vais-je pas me retrouver avec un truc bancale qui morche po bien....

Voilà

merci
A+
A voir également:

29 réponses

Ok merci encore...

J'ai réussi à accéder de nouveau à mes partage samba... normal je n'avais plus smb-client... donc ça pouvait pas marcher.

Maintenant j'ai une question :
Tu crois que je peux télécharger les l'ISO et ensuite démarrer à partir du cd pour faire une mise a jour sans perdre mes données ???

Parce que ça marche mais y'a un truc qui me gène :
j'ai installé Gkreelm (j'sai pu l'otographe)
et je vois que je j'ai une tripoté de processus qui tourne... bon...
Le truc qui me gène c'est que je vois 2 users connectés.

Quand je tape en console :
who

j'ai ça comme réponse :
harnis :0 May 3 11:35
harnis pts/0 May 3 11:35
harnis pts/1 May 3 11:48

Pourtant je n'ai qu'un seul compte harnis... je comprend pas.

Dois-je ouvrir un nouveau topic pour cette question ?

merci pour tes encouragements, ça fait ben plaisir.
Je télécharge les iso de ce pas....
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
3 mai 2005 à 12:34
Tu crois que je peux télécharger les l'ISO et ensuite démarrer à partir du cd pour faire une mise a jour sans perdre mes données ???

tout dépend si tu as crée une partition /home .

Dans ce cas, tu choisis "utiliser une partition linux existante" et tu coches celle qui correspond à la partition racine "/" et surtout pas /home (tu l'as décoches si elle est coché)

Si tu n'as pas de partition /home, tu peux encore déplacer tes fichiers personnel qui sont dans /home dans une partition windows. Mais pour ça , il faut que la partition windows soit en fat 32 . Si elle est en ntfs, tu ne pourras pas le faire.

C'est pour ça qu'il est très important de partitionner windows en 2 volumes. 1 volume pour le systeme en ntfs (C:) et 1 volume pour les données (D:) qu'on peut appeler donnéesXP par exemple.

Pour exemple, voilà ce que j'ai chez moi. J'ai windows d'installé + mandriva limited2005 + kubuntu (petite soeur de debian)+debian-sid.

Voilà comment se présente ma table des partitions dans l'ordre(j'ai un disque de 120 Go)

- windowsXP ntfs 15Go
- donnéesXP fat32 20 Go
- /boot ext3 200 Mo pour mettre tous mes vmlinuz et faire booter les systemes à partir du lilo de mandrake (ça marche très bien)
- mandriva ext3 20 Go
- kubuntu ext3 20 Go
- debian ext3 20 Go
- swap ext3 1.6 Go partition d'echange

Il me reste de la place et je pourrais donc l'utiliser pour une partition de données specifique à linux /home

Avec une table de ce genre, tu peux reinstaller sans risque mandriva, debian (sans toucher à tes données personnelles) mais pas kubuntu car cette distribution à du mal à reconnaitre une telle table des partitions.

Pour tes les questions suivantes, j'etudie la question .... à suivre
0
en fait moi j'ai deux disque dur.
Un pour windows et un pour linux.
J'ai une partition /home dans laquelle j'ai toutes mes données.

En fait ce que je voudrais garder, mais je ne sais pas si cé possible, se sont tous les plugins et mes progs.... exemple : j'ai installé jdk, la machine java dans /usr/
j'imagine que je vais perdre les données dans la partition /usr/
bon après tout cé pas si grave...

En tout cas merci pour l'info... concernant la partition /home
j'ai déjà réinstallé plusieur fois un systeme linux (fédora, suse et mdk) a chaque fois je perdais mes données... ben oui chuis un peu con quand même... en tout cas j'ai appris un truc et je t'en remerci.

A+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
3 mai 2005 à 13:11
En fait ce que je voudrais garder, mais je ne sais pas si cé possible, se sont tous les plugins et mes progs.... exemple : j'ai installé jdk, la machine java dans /usr/

En fait tes plugins, tu les perds au moment de la reinstallation mais parcontre tu peux concerver les tarball (tar.gz ou tar.b2) dans ta partition /home. Ensuite, tu les decompresse et tu les reinstalles. Ca t'evite de les retelecharger.

Pour jdk dans /usr, peut-être y a t-il une solution en creant une partition /usr mais ça j'en suis pas sur. Il faut poser la question, ça coute rien :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour tout le monde

j ai fait un petit tour en haut et j ai lue vos postes
donc j ai fait

$ uname -r
2.6.8.1-12mdk alors je suis aller dans le centre de controle
mandrake installer un logiciel je tape KERNEL chercher et ils m ont sort pas mal et les seul qui se rapproche de
kernel-2.6.11-6mdk

Dans le champ, tu ecris "kernel" et tu selectionnes "kernel-2.6.11-6mdk" et tu l'installes.

moi je trouve ça kernel-2.6.11.6mdk-1-1mdk
ou alors kernel-doc-2.6.11-6mdk
voila si tu peux m aider mercie
0
3 mai 2005 à 16:27
Vas-y sans crainte, c'est le bon kernel, ne te préoccupe pas du "1-1".

Et suis les instructions que j'ai donné à harnis.

Si il à reussi, y-a pas de raison que tu n'y arrive pas.
0
voila j ai telecharger kernel-2.6.11.6mdk-1-1mdk via centre controle mandrake puis je reboot pc et lorsque je redemarre je me retrouve en mode console il n y a pas d interface graphique
il me demande mon login puis mot de passe je les marques
puis j essaie de sortire de ce mode en tapant exit mais pas possible donc je suis uniquement en mode console
pourtant le demarrage se passe bien il ne coince plus
t as une idee ...
au demarrage j ai choisie linux ou alors 2.6.11-6mdk et je demarre toujours en mode console comprends + rien
0
3 mai 2005 à 18:29
Tu te loggue avec ton nom d'utilisateur puis ton mot de passe et fais startx en console ou startx kde si ça ne marche pas.

Ensuite tu vas le centre de controle et tu installes le programme kdm (il permet de te logguer en graphique.

Si ça ne marche pas , fais la m^me chose mais en root.
0
Bonjour,

voilà, je viens de lire tout le post, je suis débutant sous linux, j'ai installé depuis un mois mandrake10.2 rc2 (version cooker) en dual boot avec XP sur mon DD. J'ai passé beaucoup de temps à tout installer (en particulier connexion internet avec modem sagem 800/eagle-sb). Je voudrais maintenant essayer sur le même DD la distro Kubuntu (je l'ai essayé en live cd et j'ai envie de tester une distro debian). Mais Comment faire pour l'installer sans que je perde Lilo qui est sur ma MBR et le dual boot. J'ai lu pas mal de choses sur le multiple boot mais ça n'a pas l'air très simple.....

J'ai essayé avec un vieux disque dur de mettre les trois OS (XP, Mdk, Kubuntu) mais j'ai un pb :
j'installe XP sur une partition puis Mdk (lilo sur MBR) sur une autre partition et puis enfin Kubuntu qui utilise Grub sur une troisième (les trois partitions sont complètement séparés).
Aprés avoir installer Kubuntu, Lilo a été effacé et remplacer par Grub Mais Au démarrage , Grub me propose un boot avec XP ou Kubuntu ou encore avec « other systems » et si je choisis cet option là il n'y a rien, je n'ai plus accès à Mandrake :( est-ce qu'il y aurait un moyen de reconfiguer Grub pour que je puisse booter aussi sur mandrake ?

Merci d'avance pour vote aide
0