Gimp+ Mac+ Newbie = help

Résolu/Fermé
dunhill - 23 oct. 2009 à 13:31
 dunhill - 24 oct. 2009 à 00:09
Bonjour,

Je viens de télécharger gimp pour mac osx afin de commencer à faire un peu de retouche photo, mais j'avoue que je n'y connais absolument rien. Je n'arrive même pas à faire un .gif et tous les tutoriaux que j'ai pu trouver sur le net étaient pour la configuration windows. Connaitriez-vous un site qui pourrait m'aider ? Merci pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
23 oct. 2009 à 14:52
Bonjour,

Qu'ils soient pour Win ou Mac OS, ces tutos, ne devrait pas changer l'aspect purement technique dans l'emploi du programme... Les commandes et fonctions sont les mêmes dans les deux mondes. Par contre, la touche Commande (Cmd), qui nous est si chère ici, n'est pas utilisée. Comme dans Windows (et Linux ?), elle est remplacée par Contrôle (Ctrl) ainsi la commande Mac Cmd-S (sauvegarder) est remplacée par Ctrl-F, etc...

Vous n'arrivez pas à créer un GIF ? A quel moment cela coince-t-il ? Je viens d'en faire un, très sommaire évidemment, pour voir. Il suffit de choisir le type de format au moment de l'enregistrement.

Cordialement.
0
Re-bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse si rapide.
En fait, je bloque vraiment dès le départ et j'en viens à avoir honte de ce que je m'apprête à écrire, mais je ne comprends même pas le principe des calques. Explication : je charge trois photos que je souhaite mettre à la file l'une de l'autre pour créer un gif animé (jusque là, on est d'accord). Sauf que je ne comprends pas ce qu'est un calque d'arrière plan, ni s'il est utile de dupliquer mon image alors que je veux en utiliser trois différentes.
Dans le tuto trouvé (http://www.infetech.com/article.php3?id_article=88), on dit de faire clic droit pour dupliquer. J'ai bien essayé de faire ctrl+clic un peu partout, mais aucun tableau me proposant, entre autre, de dupliquer le calque n'apparaît.
Donc, outre le fais que je crois qu'il faudrait vraiment revoir la base de la base pour moi, je ne m'y retrouve pas trop dans les explications données sur les tuto.
Autre exemple pour illustrer cette incompréhension, là : http://www.infetech.com/article.php3?id_article=88), j'étais heureuse, on s'adressait vraiment aux newb comme moi. Sauf que dès le 6em paragraphe, impossible de trouver la fenêtre "dialogue->creer-une-nouvelle-fenetre-avec-onglet et choisissez calques, canaux et chemin".
Shame on me !

Et dire qu'il faudrait aussi que je me mette à logic pro... Le passage de pc à mac est parfois semé d'embûches !
Merci par avance pour votre aide si elle vous semble possible !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
23 oct. 2009 à 15:45
Soyons honnête... je suis loin de connaitre Gimp et la création de Gif animés n'a, jusqu'à présent, pas été un besoin donc je n'y ai jamais regardé de près.

Pour le clic droit... Aïe ! C'est probablement la seule Cmd-quelque chose qui ne change pas puisque ça concerne la souris, le Mac et pas une opération interne de Gimp.

Gimp, au moins pour Mac, a récemment sorti sa version 2.6. Dans cette version, à l'ouverture, j'ai une fenêtre d'outils et celle de l'Editeur d'image. Les calques sont gérés par... le menu Calques de cette dernière.

Ensuite, selon les problèmes que j'essaye de résoudre, et bien, je tâtonne et/ou j'use du menu Aide de l'éditeur.

Je ne saurais pas être d'une aide beaucoup plus grande... Il y a le forum Infographie mais, sur Mac OS X, nous pouvons essayer d'appâter Sanspseudo qui serait dans son truc.

@+
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 18:18
Bonjour,

impossible de trouver la fenêtre "dialogue->creer-une-nouvelle-fenetre-avec-onglet et choisissez calques, canaux et chemin"


Ceci n'est rien d'autre que le fait d'afficher la fenêtre flottante, ou Palette, qui permet de gérer les calques
Pour retrouver l'équivalent sur Mac, voir cette image
http://imagik.fr/view-rl/146490


Dans Photoshop , cette Palette est présente par défaut.

PS: Pour faire des Gif sur Mac, il existe le très facile GIFfun


Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
23 oct. 2009 à 19:17
Ca y est, il a mordu et il est ferré :-)

Bonsoir, Francis et merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 20:52
:-)))
0
merci !
Ca marche presque bien pour le gif (ce sont mes photos qui déconnent, elles se tournent pas dans le bon sens, les connes). Reste plus qu'à m'atteler sérieusement à Gimp, mais au moins pour le côté animé, c'est bon !
0