Questions multiples pré-création

Fermé
Gamma-leonis - 23 oct. 2009 à 12:16
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 23 oct. 2009 à 15:01
Bonjour,
J'aimerais réaliser un site web, je connais assez bien le html, javascript, ... l'informatique est loin de m'être étrangère, voila ou je veut en venir, néanmoins, pour la réalisation d'un site web plus "pro" je ne sait pas trop comment m'y prendre :
J'aimerais organiser et hiérarchiser mon site avant de le construire, sinon je vais buter au moindre problème, avez vous des solutions, techniques pour classifier ?

J'ai un pote qui devrait se démerder avec le php/mySQL, mais je suis tout de même chargé de créer la base, trouver l'idée, ... en lisant les réponse à d'autre sujets j'ai lut qu'il est conseillé d'utiliser le XHTML, est-ce compliqué de s'y retrouver quand on connais le html, existe t il de bons WYSIWYG en xhtml ?

Si vous avez des conseils de sécurité, non pas pour les failles "classiques" car je connait ou sait trouver les solutions, mais pour peut-être de futurs applets homemade. N'étant pas le dévellopeur de la bande, je ne sait pas si mon pote choisira le java ou l'activx, et je n'ai pas grande idée des failles que peuvent contenir ce genre d'applet (pour moi la programmation pure et dure ça s'arrête au calculatrices sur turbopascal :p) et si il y des moyens simple d'éviter les détournements.

J'espère que vous voyez ou je veut en venir. Il y aura certainement beaucoup de contenu sur des thèmes assez variés et c'est pourquoi j'ai un peu peur de me perdre.

Je vous remercie d'avance de vos réponse, en attendant je vais plancher un peu la dessus.
A voir également:

2 réponses

kiyomasa Messages postés 312 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 5
23 oct. 2009 à 13:08
le html et le xhtml, c'est la même chose, c'est juste plus strict (respect du xml)

bref, si tu connais le html, tu n'auras pas de problème pour le xhtml, il faut juste être plus rigoureux.
Ensuite, pour la hiérarchie, je sais pas trop ce qu'on peut te proposer, fais une arborescence sur papier, la hiérarchie sera plus clair dans ta tête.
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
23 oct. 2009 à 15:01
Bon, déjà un bon point: tu es parfaitement conscient qu'une excellente organisation mettra toutes les chances de succès de ton côté.

Pour bien organiser ton site, il faut savoir quels types de contenus il proposera, ça te permettra de faire le découpage correctement. Si les thèmes sont nombreux et variés, opte pour une construction type pyramidale: au sommet de la pyramide tu mets tes informations les plus importantes/simplifiées, en bas tu mets le détail. Cette technique est enseignée dans le journalisme pour structurer le contenu, et elle est loin d'être stupide ou exclusive.

Par contre, il faudra bosser avec ton développeur mysql. Si il est bon, il te sera d'une certaine aide par rapport à l'organisation des données.

Intéresse toi aussi à la normalisation des bdd, si c'est toi qui doit faire le modèle, tu comprendras vite quels avantages tu peux tirer de la normalisation et de la structure pyramidale. Les articles sur la normalisation se trouvent assez facilement, tu t'en serviras pour créer la bdd mais ça t'aidera aussi pour la structure du site.

Le reste, je passe :D
0