C# : tableau multidimensionnel dynamique

karine -  
BloodyAngel Messages postés 1605 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'aimerai utiliser un tableau multidimensionnel ( avec 4 ou 5 colonnes , et plusieurs lignes) de façon dynamique , en C#. J'ai pensé aux collections, mais je ne suis pas certains :s!
Je suis débutant en C#!

En fait , je dois parcourir un fichier, et extraire de chaque ligne (nom,prénom,date de naissance).

Merci d'avance :D

4 réponses

Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

Salut

Ouai donc, moi ce que je ferais c'est tout d'abord creer une classe "personne" qui contiens nom, ville, prenom, pays avec ses fonctions setter getter etc...

et tu insere a chaque lignes un objet de cette classe dans ta collection !
2
Mimiste Messages postés 1159 Statut Membre 206

Salut

Ben les collections oui c'est bien pour avoir un tableau dynamique

Sinon ce que tu peux faire c'est parcourir ton fichier une premiere fois, compter le nombre de lignes et declarer un tableau avec ce nombre de ligne là.

Voila voila !
0
karine

bonjour,

Oui j'ai pensé à cette idée , à savoir parcourir tout le fichier, mais en terme de performance c'est pas top , parceque mon fichier est un log, donc ds lignes , il y en a ... bcp!

Mais pour les collections, c'est possible d'avoir une collection "multidimensionnelle". je m'explique :
une sorte de tableau avec 4 ou 5 colonne , et un nombre de ligne indéfini ( crée au fur et à mesure qu'on parcourt les lignes du fichier).

Exemple: nom des colonnes : NOM | Prenom | Ville | Pays
A chaque ligne du fichier, on extrait un nom un prenom etc , et on les ajoutes à cette collections , est ce possible? (en ajoutant un prenom, est ce possible de préciser le numero de la colonne?)

Merci d'avance pour votre aide!!
0
BloodyAngel Messages postés 1605 Statut Contributeur 403

Hello
je pense que la meilleure solution c'est encore les ArrayList non ? https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/api/system.collections.arraylist?redirectedfrom=MSDN&view=netframework-4.8

0
karine

ok , merci pour votre aide!

Je vais tester la solution de Mimiste. Meme si je ne vois pas à quoi mon affichage va ressembler.
Moi ce que je veux obtenir c'est dans ce style :

Nom       | Prenom     | Ville
Dupond    | Patrik     | Paris
Arrick    | Sarah      | Marseille
0
BloodyAngel Messages postés 1605 Statut Contributeur 403

Bah voilà, comme Mimiste l'a dit, crée d'abord une classe.
Puis insère toutes tes occurences dans une ArrayList.
Moi c'est comme ça que je fais.
0