Qui est mort, alim ou CM ?

kakuro -  
 kakuro -
Bonjour, érudits de l'informatique !

J'ai là un pb très commun, mais auquel j'aimerais apporter solution pour le moindre coût...
car, toutes pièces utilisées pour cette config sont de seconde main.
intel4 2.4, asusP5P800, Sparkle6800M2... etc, le chassis est un vieux truc, mais pas l'alim (250W)

je mets sous tension, la led de la CM s'éclaire, l'alim sifflotait les première fois, lorsque je demarre, rien ne se passe, pas de bip quels qu'ils soient, rien à l'écran, il reste en veille. pourtant le ventilo du processeur tourne.
ensuite impossible de forcer l'arrêt, je dois utiliser le switch de l'alim pour stopper la bécane

tests effectués : avec une autre carte graphique diamond Spdstr A200 (qui n'est peut etre pas compatible)> rien de différent
en initialisant la CM, batterie et cavaliers > rien de nouveau
en branchant différent périphériques, clavier souris, DD, DO > rien à noter, si ce n'est que le lecteur optique s'il est branché en IDE refuse de s'ouvrir, alors que, alimenté seulement, cela ne lui pose pas de prob

remarques particulières : à la première mise sous tension, j'ai omis de brancher la petite alim près du proc, mais il me semble que le ventilo tournait. pas d'odeur de cramé en tout cas !
à l'installation de la CM, sur la tranche droite du circuit imprimé (côté connecteur IDE), au contact approximatif du cul d'un disque dur, j'ai pu noté un craquement electrique > cela aurait-il pu faire claquer un condensateur ?

Alors doc, CM ou alim ?
merci d'avance pour toute info ^ ^

6 réponses

BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Je pense plutôt à l'alim, essaie d'en tester une autre.
0
kakuro

dac, mais est-ce normal que la batterie de la CM m'indique environ 2.4V au lieu de 3V ?
0

Une batterie ?????
0
kakuro

oui, la pile au lithium
0

Ah non, 3 volts, c'est 3 volts.
0
kakuro

donc ça pourrait être une raison objective de la panne ?
parce que le fait est que je mesure ça au voltmètre et que ce n'est surement ce qu'il y a de plus précis.
en revanche, j'ai tester la piles d'une autres CM et elle m'indique la meme fourchette...
que penser ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kakuro

petite info complémentaire,
j'ai essayer de démarrer sans RAM, et je m'attendais à entendre quelques bip d'erreur, mais rien du tout
0
jack_qui_a_dit

Sa m'etait arriver. Ta cm dispose d'un chipset graphique ?
Ta une autre cm pour test ?
0
kakuro

non pas de sortie video sur cette CM
non, je n'ai pas d'autres carte mère de ce type...
0
kakuro > kakuro

nouveau test
en utlisant une alim P4 de 480W en état de marche, ça ne démarre pas, le ventilo du cpu bouge pour se lancer, puis s'arrête net.
l'autre alim P4 250W fait démarrer le ventilo mais pas le system (c'est un peu fou !)
c'est même désespérant...
0
kakuro > kakuro

je crois avoir trouvé une réponse à mon problème
en fait, le cpu utilisé, s'il est physiquement compatible (socket 775), ne l'est probablement pas au niveau du voltage...
je suppose que les intel core 2 duo doivent etre alimentés d'une façon particulière
bref merci kakuro pour ta réponse !!
^^
0