Open Office Calc - BDSOMME, INDIRECT ...

Fermé
AlexJ - 22 oct. 2009 à 02:12
 AlexJ - 22 oct. 2009 à 06:00
Bonjour,

j'ai cherché partout, et je n'ai rien trouvé de très probant pour m'aider, et j'ai bien chercher par moi même pendant longtemps (très longtemps)

Imaginons cette extrait de plage de cellules PLAGE1

Date Res Montant
15/10/09 G 4
15/10/09 P 1
15/10/09 P 2
16/10/09 G 2
16/10/09 P 1

Et Ailleurs , la PLAGE2
Date Res
15/10/09 G

Dans xxx, mettons que je mette la formule
=BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2)

J'obtiens mon résultat (4), et si je change un critère dans PLAGE2, tout est ok

Mon problème est quand je tente d'améliorer le filtre dans PLAGE2 pour un truc du genre :
Date Res
15/10/09 G =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2)
15/10/09 P =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2)

Je n'y arrive pas. J'ai retourné le problème dans tous les sens, en m'aidant aussi de INDIRECT et allant voir SOMME.SI, mais rien y fait.
En développant une macro, je m'en sors, mais c'est lourd, et j'aimerai m'en sortir sans, et aussi savoir si c'est possible.

Il semble qu'on ne puisse pas passer en arguments de fonctions une plage de cellules non-continues. Il faudrai que je recrée des copies de PLAGE2, pour chaque critère, c'est à dire :

Date Res
15/10/09 P =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2.1)

Date Res
15/10/09 G =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2.2)

Date Res
16/10/09 P =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2.3)

Date Res
16/10/09 G =BSSOMME(PLAGE1,"Montant",PLAGE2.4)

lourd, deux plages de plus pour chaque jour !

Voilà, peut etre il n'y a pas (encore) de solutions, mais j'aimerai voir vos avis.

En espérant avoir été clair, merci de m'avoir lu.

Alex
A voir également:

2 réponses

fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
22 oct. 2009 à 03:37
et bien moi, je reste tout minus car je n'ai pas compris où tu voulais en venir.
0
Peux tu me dire ce que tu ne comprends pas ?

J'ai essayé d'etre le plus clair possible, en tentant à la fois d'etre concis, précis et de donner de détails, vu que ce que je demande.

Où je veux en venir ? A faire des sommes suivant des conditions, sans avoir à développer les macros en "réunissant" des cellules qui ne sont pas dans une plage continue.
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
22 oct. 2009 à 04:52
bon, je vais essayer de te répondre simplement puis laisser la place à quelqu'un d'autre (s).

tu présentes un projet : pour moi il est pas clair et même illisible.
tu veux absolument comme contraintes tes solutions de départs : pourtant c'est à partir de la solution souhaitée que l'on arrive à formuler un plan de départ.
ensuite et pour finir, il est plus simple et plus pratique de joindre un fichier (exell ou calc) que ceux et celles qui le souhaites pourront consulter et affiner et transformer pour t'apporter leur entr'aide.

en résumé, je ne comprends pas du tout ou tu veux, toi, car il s'agit de toi, en venir.
moi j'ai rien pigé, à quelqu'un d'autre (s) donc...
0
Je parle de technique et non de conceptions de projets, tu n'apportes rien qu'un "je n'ai pas compris" qui ne fait pas avancer le problème.
Il est inutile de parler du projet dans son ensemble, je parle d'un point technique précis et totalement sans rapport avec le projet lui même.
Après avoir reformulé ma question, tu ré-apporte ton "je n'ai pas compris", accompagné d'un "je laisse ça aux autres" totalement hautain.

Si vous n'avez pas compris quelque chose, expliquez un peu ce que vous avez pas compris, et j'essaierai d'etre plus claire. Si comme fifreline, vous voulez juste m'apprendre la vie à votre façon, j'en ai pas besoin.
0