Excel / SommeProd()

Fermé
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 21 oct. 2009 à 16:20
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 22 oct. 2009 à 12:34
Bonjour,

à Smartway v/postage concernant sommeprod !

Pourriez-vous m'expliquer cette formule et pour quoi elle ne fonctione pas dans l'exemple en attachement ?


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijDKEvjsd.xls


Par avance merci
AP.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 oct. 2009 à 18:24
Bonjouir
je poesne que Samtway ne m'en voudra pas d'intervenir puisqu'il semble que la formule SOMMEPROD vous intérresse, bien que je ne sache pas ce que vous voulez faire, on peut commenter les généralités:
votre formule
=SOMMEPROD((C:C)*(D:D="Biftek"))
1° la formule SOMMEPROD, bizarrerie d'Excel, n'accepte pas les limites de champ en nom de colonne uniquement. Il faut aussi ,inclure les N° de lignes en limite de champ
2° le premier item C:C ne pose pas d'égalité? que cherchez vous en C:C
par exemple:
=SOMMEPROD((C1:C100="PA")*(D1:D100="Biftek"))
vous renvoie 1
3°) et fin:si sommeprod est là pour compter un nombre d'occurence, il est inutile de terminer avec *1
Petite remarque sur la colonne B: Votre formule ne prend pas en compte le maxi comme vous l'espèrez. Il faut placer un "deux points" entre $B$8 et B8, pas un point virgule. Sinon, dès qu'une cellule est vide en C l'incrémentation recommence à 1 car seule la cellule précédente est considérée.
Si nous avons plus d'info sur ce que vous voulez faire, on pourra peut être complèter notre aide.
Bien cordialement
0
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
22 oct. 2009 à 12:34
A Vaucluse,

Merci vous faite un travail formidable.
Bien reçu vos 2 postages et je vais travailler ces formules avant de poser peut être des questions complémentaires ou subsidiaires...
Je crois avoir bien compris que :
NB.SI(Liste analysée;"string")
donne le nombre de fois ou la"string" à été découverte dans la liste analysée.
si c'est exact est-ce que cela fonctionne avec des nombres ?
Par exemple NB.SI(Lite numérique;nombre)
donne le nombre d'occurence ou (nombre) aura été découvert stricto sensus dans la liste numérique.
J'essaye...
Encore merci
Sincères Salutations. AP
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 oct. 2009 à 18:44
Pour continuer mon message précédent, votre tableau pourrait je pense être simplifié:
par exemple:
essayez en G21:
=NB.SI(D9:D17;"bifteck")
et en H1:
=NB.SI(D9:B17;"moules")
Placez cette formule là où cela vous convient le meiusx, vous aurez déja gagné deux colonnes à priori inutiles.
Vous pouvez aussi directement accèder au résultat de la case B22 en y plaçant la formule:
=SI(NB.SI(D9:D17;"Biftek")+NB.SI(D9:D17;"Moules")>NBVAL(C9:C17);"erreur";"ok").
Tout votre tableau se limite alors au colonne C et D
Mais tout cela , ce ne sont que des exemples par rapport à une configuration qui semble un peu complexe pour le résultat estimé.
Mais là, bien sur vous êtes seul juge.
Crdlmnt
0