Je ne peux pas lancer linux en mode graphique

Fermé
Jeanne - 30 avril 2005 à 15:23
 amine - 16 sept. 2011 à 12:23
Bonjour,

Je connais un peu linux, mais je ne suis pas une bête.
D'habitude il y a windows XP et linux sur mon ordinateur.
Voilà, j'ai réinstallé n fois ma Mandrake 10.1, j'arrive
toujours au mode console. J'ai essayé de lancer startx,
x, kdm, rien ne marche, je ne comprends pas pourquoi.
Quand je lance linux, j'ai les erreurs suivantes au démarrage:

- Activation interface etho ECHEC
- Montage des systèmes de fichiers already mounted or /dev/pts
busy ECHEC
- Cpufreq modules ECHEC
- Starting NFS daemon

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider s'il vous plaît?
Je voudrais retrouver ma Mandrake en mode graphique.

N'hésitez pas à me demander des précisions.

Je vous remercie,
Jeanne
A voir également:

13 réponses

Salut!

bon, je suis pas persuadé que tes "echec"s soient vraiment la cause de l'absence de session graphique...

en fait, lorsque tu lances "startx", tu dois tomber sur des messages de la forme (WW) blablabla, ou (II) blablabla ou encore d'autres trucs : ce qui est important dans notre cas, ce sont les lignes en (EE) qui signalent les erreurs...
lorsque tu tapes "startx", donne nous ces lignes en (EE) stp

Phiphi
1
Salut!

Je vais lancer linux, startx, recopier les messages d'erreurs et te les envoyer, mais sois patient, s'il te plaît car je suis assez lente.

En tous les cas je te remercie de ton aide.
Jeanne
0
Salut!

Comme je t'avais dit, j'ai rebooté sous linux, et Voici le message d'erreur
que j'ai obtenu en lançant startx:

> execve failed for /etc/X11/X (erno 2)
> giving up
> Xinit: no such file or directory (erno 2): unable to connect to X serveur.
> Xinit: no such process (erno 3): server error.

Alors, qu'en penses-tu s'il te plaît? De mon côté, je vais regarder sous
google si je trouve une solution.

Je te remercie de ton aide.
Jeanne
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 avril 2005 à 20:40
execve failed for /etc/X11/X (erno 2)

Je crois c'est assez ``innocent''. Il semble qu'il suffit de creer un lien symbolique. Essaie la commande (en "root"):
ln -s /usr/X11R6/bin/X  /etc/X11/X

et apres encore une fois le "startx". Ce n'est pas sur d'aboutir mais il y a de bonnes chances. Au moins ca devrait te donner d'autres messages d'erreurs permettant de mieux cerner le probleme.

Ce qui est bizarre pourquoi ca n'a pas ete correctement marche pendant l'installation. Normalement pendant l'installation le Mandrake configure (ou te demande a configurer) le mode graphique et typiquement ca marche bien si ta carte graphique est bien reconnue.
0
/etc/X11/X doit pointer vers l'executable /usr/X11R6/bin/Xorg
( ou xfree)

- si ss serveur xorg:
ln -s /usr/X11R6/bin/Xorg /etc/X11/X

- si ss serveur xfree:
ln -s /usr/X11R6/bin/XFree86 /etc/X11/X

- verfier apres avec:
ls -al /etc/X11/X
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re --
reste bien sur a configurer correctement /etc/X11/xorg (ou XF86Conf)
0
re -- re
si le prblm persiste:
pourqiuoi pas booter sur le CD1 d'install .. mais accepter la maj SEULEMENT..
pas de reinstall.. Jusqu'a "resume".. puis esssayer de faire reconnaitre la CG.. et la tester..
0
Merci à tous,

J'essaie tout ça et je vous dis. Mais je commence à croire que c'est un
problème de carte graphique et que je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à
trouver ses caractéristiques. Je sais juste qu'il s'agit d'une geForce4 24bits, 16,7 M, 920x740. Est-ce que vous la connaissez?

Je remercie tous, et je suis désolée d'être aussi nulle.
Jeanne
0
re..
pour connaitre son matos :
lspci -vv
lspcidrake (ss mdk)
lspci (autre distrib)
... le prblm ce que ca va defiler vite ..
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
1 mai 2005 à 15:29
le prblm ce que ca va defiler vite ..
Dans ce cas :
(affichage page par page => barre d'espacement, ligne par ligne => <Entrée>)
lspci  -vv  | more 

ou (défilement haut/bas avec flêche )
lspci  -vv  | less
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 avril 2005 à 23:21
Je sais juste qu'il s'agit d'une geForce4 24bits, 16,7 M, 920x740.

La on arrive a l'histoire sans fin. Je crois ta carte est bien de NVIDIA ? Avec une resolution 920x740 ca doit etre tres speciale, eventuellement sur un tres petit portable ?

Normalement pour les cartes Nvidia les drivers "vesa" ou "nv" devrait bien marcher au moins dans un mode simple (sans 3D etc.). Apart ca il y a aussi le driver "nvidia" de NVIDIA a telecharger et installer:
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-7174.html
Ce serait la solution ideale car c'est le driver le plus performant mais ca necessite quelques petites manipulations en principe assez faciles mais qui posent quand meme toujours de problemes sur ce forum (il y en a beaucoup de sujets comment faire). Regarde le fichier README.txt sur le lien ci-dessus, notamment les instructions pour l'installation. Si tu crois y arriver vas-y! Cherche aussi les anciens sujets sur le driver NVIDIA avec le moteur du recherche du forum. Il y en a plein de sujets super super detailles avec toutes les pieges a eviter. Pour toi c'est meme plus facile car tu es deja en mode texte ce qui facilite l'installation.

Apart ca, je crois il y a aussi autre chose plus simple que tu peux essayer. Je suppose qu'a l'installation Mandrake essaie de mettre le driver "nv" (le driver opensource pour les cartes nvdia) mais il est eventuellement bogue pour ta carte. Cependant il y a aussi l'autre driver "vesa" plus simple mais qui fonctionne de facon universelle pour presque tous les portables.
Alors avec cette information tu peux encore une fois reessayer l'installation, c.-a-d. la mise a jour pour pouvoir configurer ta carte graphique, et quand le Mandrake te propose de mettre le driver "nv" tu refuse et tu selectionne le driver "vesa". Disons j'avais fait exactement ca une fois avec une Redhat 7.3 et aussi une carte geforce 4. Je ne suis pas sur si Mandrake te donne la possibilite de selectionner un autre driver dans l'installation. Peut-etre il faut passer en mode "expert" pour ca (il faut taper F1 tout au debut pour arriver a un autre menu ou tu selectionnes "expert"). Si ca marche tu auras le mode graphique mais seulement en mode simple, donc pas de jeux ou des choses 3D mais pour faire de bureaux KDE, openoffice, mozilla, firefox etc. ca suffit plus que largement. Seulement quand tu veux regarder de DVD ca va etre un peu juste.
En principe le driver "nvidia" est meilleur mais il n'est pas dans le Mandrake.
0
Bonjour,

Ca y est, j'ai fini par y arriver en reinstallant avec les bons parametres. C'etait effectivement un probleme de compatibilite
avec ma carte graphique. Je vous remercie beaucoup de m'avoir aide.

Jeanne
0
ps2ali Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 2
22 août 2007 à 13:24
est ce que startx est la seule commande qu'il existe pour la solution
0
xstart
0