Temps de choix OS

Résolu/Fermé
nico6887 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 20 oct. 2009 à 20:21
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 25 oct. 2009 à 23:55
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable fonctionnant avec Windows XP, sur lequel j'ai installé ubuntu hardy heron en second système d'exploitation, car je vais prochainement suivre des cours sur linux

Etant donné que j'utilise pour le moment plus XP que ubuntu, où puis changer l'ordre des choix de l'OS?
Est ce à ce même endroit que je peux changer le délai pour choisir l'OS qui est de 10 secondes actuellement?

je suis sur qu'il faut le configurer sur linux car celui de XP est déjà à 30 secondes par défaut

merci!

bonne soirée à vous

7 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
21 oct. 2009 à 22:38
désolé, je dois vraiment passer pour un boulet, mais comment puis je faire une copie de tout le menu.lst au cas ou je ferais une erreur?

Rhoo mais c'est quoi ces gens complexés sur CCM ce soir, on va pas vous manger ! Il n'ya que des gens symaps sous linux (enfin presque :p).

Pour copier, tu peux le faire via un explorateur de fichiers genre nautilus sous gnome ou dolphin sous KDE (copie le dans ton home directory par exemple, par exemple /home/mando si ton login est mando). Si tu n'as pas les droits pour aller dans /boot avec ton explorateur de fichiers, une simple commande résoudra le problème :

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.au_cas_ou_je_me_craque


De toutes façons, si tu fais une erreur, il faudra au choix :

- soit démarrer sur un live CD et ton backup ne te gagnera pas grand chose (il suffira juste de te chrooter et de reinstaller grub, on verra ça si le problème se pose mais j'en ai déjà parlé sur le forum).

- soit bidouiller grub en mode dynamique pour lui repasser les bonnes options. Mais de toute façon ce n'est pas en personnalisant le timeout ou le default que tu risques de casser quelque chose. Ce serait plus si tu charcutes les différentes entrées pour booter, définies vers la fin du fichier et associées à chaque kernel.

d'avance merci et j'espère ne plus avoir à te déranger pour des questions stupides

Tu sais, si ça me dérangeait de te répondre... je ne répondrais pas ^^

p.s: j'ai réussi à configurer le délai pour le choix de l OS

Eh bien tu vois ^^ il suffisait d'être confiant.
1
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
20 oct. 2009 à 22:01
Alors tant qu'à faire j'aurais installé une ubuntu plus récente. Plus la première lettre est avancée dans l'alphabet, plus elle est récente. Depuis hardy heron, on est passé par intrepid ibex et on est désormais en jaunty jackalope.

Pour revenir à ta question, tout se configure dans /boot/grub/menu.lst. Attention à ne pas faire de bêtises quand tu vas corriger ce fichier. Pour le modifier, démarre sous linux un terminal dans lequel tu vas taper :

sudo nano /boot/grub/menu.lst


Promène toi dans le fichier avec les flèches. Derrière timeout, mets le nombre de secondes au bout duquel le choix par défaut est fait (10 correspond donc à 10s avant de lancer le choix par défaut). Derrière default indique quel est l'item du menu préselectionné par défaut (la numérotation part de 0). Si par exemple dans ton menu, la liste est "ubuntu", "ubuntu recovery mode", "windows", le chiffre 0 désigne "ubuntu", le chiffre "1" ubuntu recovery mode, et le chiffre 2 "windows".

Plus de détails ici :
http://www.trustonme.net

Ensuite, sauve et quitte en appuyant sur ctrl x. C'est tout :-)

Bonne chance
0
nico6887 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 3
21 oct. 2009 à 11:22
bonjour mamiemando!

merci pour les infos, j'essaye cela dès ce soir et je te tiens au courant

pour ce qui est de la version de ubuntu, lorsque j'ai installé, hardy heron était la dernière...
je ne m'occupe du problème que maintenant ... :-s

bonne journée à toi!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
21 oct. 2009 à 18:11
Ah ok :-) Ne t'en fais pas, ton gestionnaire de paquet propose un bouton pour faire la mise à niveau vers intreprid, puis vers jaunty. Pour ce qui est de grub, tu peux être confiant ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico6887 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 3
21 oct. 2009 à 22:31
mamiemando,

désolé, je dois vraiment passer pour un boulet, mais comment puis je faire une copie de tout le menu.lst au cas ou je ferais une erreur?

une sorte de backup

desole de te poser cette question mais comme je vais prochainement suivre des cours sur linux, je suis en pleine guerre avec pour le faire fonctionner pour le moment :D

d'avance merci et j'espère ne plus avoir à te déranger pour des questions stupides

p.s: j'ai réussi à configurer le délai pour le choix de l OS
0
nico6887 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 3
22 oct. 2009 à 19:25
bonsoir mamiemando

merci beaucoup pour ton aide, tout a très bien fonctionné!

chose que j'ai découverte, en faisant une erreur qui n'en était pas une finalement:

etant donné que lorsque j allume mon pc j'ai 3 modes ubuntu (normal, sans echec et mem test) j'ai ensuite une ligne "autre systeme d exploitation" puis windows XP

ce qui fait un total de 5 lignes. lorsque j'ai configuré le " default" en 4, il est passé sur xp
en réalité, la ligne "autre SE" est compté comme un "choix" possible

bref. en tout cas, merci beaucoup!

j'ai 2 autres questions

- j'ai configuré mon compte msn sur pidgin, et, entre deux connections, j'ai fait des modifs sur le msn version xp
en se mettant a jour, pidgin m a créé des doublons... que faire pour avoir la mise a jour, mais plus ces doublons?

- tu m'as parlé d'une mise a jour de hardy heron vers les nouvelles versions en passant par le menu des pacquets... mais je n'ai pas trouvé ce menu...

peux tu ( a nouveau) m aider?

merci!!!!

bonne soirée
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
25 oct. 2009 à 23:55
Je peux répondre à ta question, mais dans un autre fil de discussion afin de ne maintenir la lisibilité de ce fil de discussion. Bref, ouvre un nouveau sujet et au besoin envoie moi un message privé pour me donner le lien vers le fil que tu auras créé.

Bonne chance
0