Linux --> Gros chantier

Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 20 oct. 2009 à 16:39
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 24 oct. 2009 à 16:55
Bonjour, bonjour.

Je compte me mettre très prochainement à Linux, principalement à cause des bugs windows, de la gratuité de linux, et du fait que la version Seven de windows n'est pas compatible avec mon imprimante et openoffice. (et puis comme ça, j'arrêterai d'avoir du piraté sur mon pc).

Je me dois de préciser le contexte --> je ne suis pas un manche en informatique, mais en ce qui concerne linux, ça va être le grand saut dans l'inconnu.

Voici d'abord ma config hardware --> Disque dur 120 Go maxtor, CG ati radeon 9600, imprimante lexmark Z25, clavier et écran packar bell (avec le clavier en usb, tout comme la souris).
Mon inquiétude vient par rapport aux drivers de tout ça .... Sous linux, je n'ai aucune idée comment faire. En plus j'ai déjà entendu des utilisateurs un peu décontenancé par la reconnaissance de linux de leurs différents périphériques (par exemple, le pilote de mon imprimante est en .exe)

Je compte installer Kubuntu, qui, à ce qu'il parait, est la version qui se rapproche le plus de l'interface windows (quitte à ce que j'en change, après m'être habitué).

Je me pose aussi des questions par rapport aux différents logiciels que j'utilise ....

Pour la vidéo --> j'ai satsuki decoder pack, Java, adobe reader 9.2, install flash player, shockwave player, etc ... tous ces éléments me sont nécessaires .... et sont tous avec l'extension .exe. Y a t il des équivalents sous linux ? (même mon fichier d'installation de firefox et d'openoffice sont en .exe)

Enfin, j'ai aussi avira antivir, ccleaner, registry mechanic, everest home edition, vxp7.22 (pour défragmentation). Y a t il aussi des équivalents sous linux ? Je sais qu'un antivirus ne semble pas très utilisé, mais j'aimerais quand même bien savoir.

Voilà, en gros, ce qui me gène avant de me lancer. (je me renseigne quand même, notamment sur Wine, pour faire tourner des jeux tels que warlords battlecry, fifa 08, nfs most wanted ....)

Je sais c'est assez long et fastidieux à lire ....

... Alors d'avance UN TOUT TOUT TOUT GRRRRRRRAND MERCI ... pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, que ce soit des réponses précises, des suggestions, ou éventuels liens.


Cordialement.
A voir également:

13 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 oct. 2009 à 16:53
Salut,

Côté matos il ne devrait pas y avoir de problèmes, même ton imprimante sera reconnue et devrait bien fonctionner.

Côté logiciel, regarde dans la FAQ Équivalences logicielles pour GNU/Linux.

Pour ce qui est anti-virus on oublie pour l'instant, les bébêtes ne sont pas légion encore...
La défragmentation aussi, les systèmes de fichiers GNU/Linux se fragmentent que très peu.

Par contre pour les jeux et Wine je ne saurai te dire.

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
20 oct. 2009 à 17:02
Pour les jeux, c'est pas forcément gagné.
Si perso, j'ai pu faire fonctionner via wine et sans de véritable problème des jeux comme Call Of duty, BG 1&2, Icewind Dale I &2, ce n'est pas gagner pour autant.
Il y a bien des solutions comme playonlinux ou encore cedega, mais là aussi rien n'est garanti : j'avais tenté d'installer BG2 sans succès.

Dans, dans un premier temps il est fortement conseillé de conserver une partition windows pour les jeux.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
20 oct. 2009 à 17:13
Merci pour ces premières réponses.

@Jipicy --> merci pour ton lien. Je vais m'atteler aussi à de la lecture sur le site officiel de ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Kubuntu avec un bureau KDE semble correspondre à ce que je veux, même si je ne sais pas encore ce que veux dire "bureau KDE", mais bon.

Peux tu me dire où je peux trouver les fichiers d'install des logiciels tels que openoffice et firefox ... mais qui ne sont pas avec extension .exe ?
Tiens bonne question --> quelle est l'extension d'un fichier exécutable sous linux ? parle t on même d'extension de fichier ?


@Zempachi --> Merci pour ton conseil. J'ai Xp installé (et rien que ça, avec les log sécurités cités en post 1) sur C:, cette partition faisant au total environ 13 Go (à peu près la moitié utilisée).

J'ai une autre partition E:, qui fait un peu plus de 30 Go et que je peux entièrement utiliser.
Ma question --> est ce suffisant pour installer kubuntu ?


Merci pour vos réponses.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 oct. 2009 à 18:02
En règle générale toutes les distributions GNU/Linux fournissent nativement Firefox et la suite OpenOffice.

Dans le cas contraire, chaque distribution GNU/Linux dispose d'un gestionnaire de paquets depuis lequel (en ajoutant parfois certains dépôts supplémentaires) on trouve tout ce qu'on a besoin en matière de logiciels et c'est par ce biais qu'on installe les softs de son choix.

Les exécutables sous GNU/Linux n'ont pas nécessairement d'extension, ils sont exécutables et ça suffit. En tout cas point de ".exe" sous GNU/Linux. Ils ont plutôt des extensions (par convention) en rapport avec les programmes qui ont servis à les élaborer, comme sh pour certains shells, pl pour Perl, py pour Python, et bin pour certains binaires.
Sinon c'est fonction du système de paquets propre à la distribution (rpm pour Mandriva, Fedora, OpenSuSE, deb pour Debian, Ubuntu, Xandros, etc.)

KDE est un bureau au même titre que Gnome ou XFCE (ou encore LXDE). Il en existe bien d'autres, mais les 3 premiers sont les plus répandus et les plus populaires.

En général une distribution récente a besoin de moins de 10 Go pour la racine (/ appelée aussi root), une partition dite de "swap" (équivalente à ta ram), et le reste pour la partition /home (équivalente à "Mes documents" sous Win).
Donc les 30 Go devraient largement suffire
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
20 oct. 2009 à 18:12
Super. Merci pour l'explication.

Je vais donc m'atteler à l'installation (probablement ce we après mes lectures), et je reviendrai ici poster le résultat, ainsi que de taper (éventuellement) cette discussion en résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 oct. 2009 à 18:13
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

Installer une distribution pas à pas :
- Mandriva
- Ubuntu
- Ubuntu Studio
- Kubuntu
- OpenSuse
- Fedora
- Debian
- Linux Mint
- PCLinuxOS
- Centos
- Kaella
- Sabayon Linux


Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties
- Installr Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 9.04 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.04

;-))
0
francky0001 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 10
20 oct. 2009 à 18:37
Salut ,si tu veux t'en sortir sous GNU/linux ,commence par installer une distrib ou tu n'ais pas trop a mettre les mains dans le camboui !
Et après il faut s'y mettre dedans (le net ,les bouquins etc... )
Par contre une fois que l'on est dedans c'est vraiment dur d'en sortir !
En gros le jeu en vaut la chandelle !
Au revoir !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 18:59
Voilà un tuto trés simple pour un dual boot XP / Ubuntu :

http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
20 oct. 2009 à 19:27
IMPECCABLE !!!

Je reviendrai poster mes commentaires dans une grosse semaine environ, ou avant si j'ai des soucis, mais avec les explications et les liens que vous m'avez communiqués, je doute que je ne puisse pas m'en sortir.

Merci à tous, et à très vite !
0
Bonjour,
Voici des sites qui je pense t'aiderons énormément lors de ton grand saut :D.
www.siteduzero.com
http://kamagatos.blogspot.com/
www.ubuntu-fr.org.
Les distrib' Linux sont devenus très user-friendly, tu n'auras certainement pas de grands soucis lors de ta migration. Pour ton matériel, je ne sais pas trop mais il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes. Sur Ubuntu, une TRÈS large gamme de périphériques sont bien reconnus sans soucis.
Pour les jeux, jette un coup d'œil ici http://kamagatos.blogspot.com/2009/10/playonlinux.html C'est un script qui permet d'emuler certains jeux sous Linux.
Bne chance (saute, et surtout ne regarde pas en arrière ;) )
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
20 oct. 2009 à 20:14
Merci à toi aussi kamagatos ... dommage cependant --> ton lien pour les jeux ne semblent pas fonctionner.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
24 oct. 2009 à 15:57
Bonjour à tous.

Mon passage sous ubuntu ne se fait pas comme je l'aurais voulu.

Si vous avez une réponse au lien ci dessous, j'en serais ravi !!!

D'avance un tout grand merci

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14874638-incroyable-mais-vrai#6
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
24 oct. 2009 à 16:55
oubliez le Post 13, c'est réglé.

Merci.
0