Pb de détection RAM sur P5WD2 Premium

ensemblevide Messages postés 9 Statut Membre -  
ensemblevide Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une carte mère Asus P5WD2 Premium avec 2 barrettes de RAM Corsair DDR2 (667 Mhz) de 1Go chacune.
Je viens d'acheter deux barrettes identiques mais avec 2 Go de mémoire chacune.
J'ai installé ces 2 barrettes en répartissant 1 de 1Go + 1 de 2Go.
Bizarrement dans Panneau de Config > Système ça affiche 3 Go de RAM. Hum bizarre.

Pour tester j'ai mis seulement les deux barrettes de 2Go sur le slot 1 et 3. Idem.

Afin de faire un test logiciel j'ai installé Everest qui confirme qu'il y a bien 4Go de RAM.

Que se passe t'il ? Un problème lié à la carte mère ? à XP (SP3) ?
Est-ce que les 4Go de RAM sont tout de même exploités ?

Merci pour votre aide

Phil
A voir également:

4 réponses

Ping71 Messages postés 1690 Statut Membre 156

C'est normal tu est sur un système d'exploitation 32 bits qui peut adresser au maximum 4go de ram.

Cela dit tu ne voit que environ 3go car le système doit reserver de la ram pour tout ce qui est périphériques entrée sortie, carte graphique etc...

Si tu veux pouvoir utiliser toute ta ram il faut que tu passe sur un OS 64 bits.
0
ensemblevide Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour Ping71

Merci pour tes explications.
Même si la carte mère supporte jusqu'à 8Go de RAM je suis donc limité par l'OS ?

C'est quoi un OS 64 bits ? Qu'est-ce que le changement implique ?

Phil
0
Ping71 Messages postés 1690 Statut Membre 156

Voila tout a fait ta carte mère peut accepter plus mais c'est ton OS qui ne peut pas exploiter autant de ram.

Un os 64bits c'est la meme chose qu'un sytème 32bits a par qu'il peut adresser plus de choses ^^.

Ce changement implique un formatage de disque dur et une reinstallation de système 64 bits.

Moi personnelement j'ai 4go de ram et 3,25 de disponible sous windows j'attend un peu et plus tard j'enleverais mon seven 32 et je passerais en 64.

De toute facon plus tard on sera tous en 64bits, il y a juste que les drivers 32bits ne sont pas tous compatible 64 bits de meme pour certains logiciels.
0
ensemblevide Messages postés 9 Statut Membre

ok merci beaucoup Ping71

Je vais pas me précipiter pour passer en 64 bits. Au moins l'essentiel est de comprendre le pourquoi.

Phil
0