Nouvelle config I7 extreme

hargan Messages postés 27 Statut Membre -  
hargan Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis sur le point de m'acheter une nouvelle tour. Hors j'ai un gros souci sur le choix de la carte mère. J'explique la config que je voudrai obtenir, celle-ci servira à faire uniquement de la MAO (musique assisté par informatique)

Intel Core i7 Extreme 975
Mémoire DDR3 (3x1Go)
6 HDD SATA2 (3xRAID0)
Carte graphique simple (juste capable de gérer un affichage Windows correct)

J’ai regardé différents modèles de cartes :
Asus Rampage II Extreme, Asus P6T DELUXE V2, Asus Rampage II GENE ainsi que d’autre model chez Gigabyt…

Ma question est donc la suivante. Quel différence entre différents modèles de cartes mères? Sachant, qu’elles acceptent toutes le I7 extreme, elles ont 1333Mhz de FSB, toutes en DD3 2xtriple canal, toutes 6 connecteurs SATA2.0. Est-ce que c’est une question de différentes stabilité? différente possibilité d’overcloaking? à savoir que pour ma part, je ne ferai absolument pas d’overcloaking, je fais tourner le matériel tel qu’il est censé tourner… hors de question de faire surchauffer pour réduire la durée de vie, ni de mettre des ventilos par tout, la ou j’ai besoin d’un pc le plus silencieux possible.

Alors est-il dans mon cas important d’acheter la carte mère dernier prix? ou est ce qu’un model un peu en dessous suffira sachant qu’il me semble accéder aux mêmes technologies que les autres ?

Merci d’avoir eu le courage de me lire.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

salut!

les cartes mères d'une même gamme possèdent souvent le même équipiement (même chipset, même compatibilité/slots mémoires vives (sauf exception, comme P45 : DDR2/DDR3...), même ports SATA/USB/Ethernet...), mais il y a plusieurs autres critères pour acheter une carte ou une autre :
capacités d'overclocking, bundle, look, wi-fi intégré, eSATA, chipset graphique intégré... mais aussi fiabilité, SAV...

dans ton cas, tu peux te tourner vers une carte de milieu de gamme, comme une ASUS P6T...

autre chose : es-tu vraiment sur d'avoir besoin d'un processeur à 900€ ? ^^

car un core I7 920 à 260€ sera tout aussi bien ^^ (il est surpuissant et conviendra parfaitement pour de la MAO...)
0
hargan Messages postés 27 Statut Membre

Merci pour tes réponses.

Il est vrai que je tappe tres haut au niveau du processeur, mais tout comme mon ancien pc de MAO qui vient de rendre l'ame (pas ettonant il avais 8ans et je lui en est fait voir) le but etant de le faire tenir le plus longtemps possible.

Si le I7 extreme parait trop puissant aujourd'hui, il le sera pas tant que ca dans quelques année avec les logiciel qui sortiront sur le moment.

Je suis effectivement un peu hesitant sur le choix du proc, mais je me dit (puisque j'en est les moyen aujourd'hui), que je ne devrai pas le regretter d'ici 4 ou 5ans (en esperant qu'il sois encore en vie ^^)

Est ce qu'un I7 920 pourrait avoir la prétention de tenir si longtemps ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

"Est ce qu'un I7 920 pourrait avoir la prétention de tenir si longtemps ? "

oui ^^
le processeur que tu as pris est spécialement fait pour l'overclocking (que tu ne souhaites pas faire), grâce à sont multiplicateur débridé, ce qui permet d'overclocker un maximum (d'où son prix ^^)..
de plus, les puces sont triées pour obtenir les meilleurs puces, celles les plus aptes à l'overclocking ^^
0

Hormis les différences de cadences l'extreme et le 9x0 on une difference de QPI (plus ou moins equivalent au FSB). Celle ci me semble importante, 6,4GT/s contre 4,8GT/s (ceci dit ses chiffres sont complètement démant O_o)

Celon toi, 6,4GT/s est trop ? peut être que le matériel ne suivra pas forcement derriere.
Je sais qu'en MAO, il faut passé en avant tout ce qui est rapidité de transfert...
Frequence de la memoire et monter en dual voir triple, disque en RAID0, FSB au maximum, etc...

Je suis désolés d'être aussi insistant, mais j'avous que le materiel d'aujourd'hui me depasse, je n'est pas acheter de machine depuis au moins 5 ou 6ans, et aujourd'hui je ne comprend plus rien :-/
Mais je ne veux pas non plus me planter sur mon choix.

Alors peut etre vais-je rester raisonnable en choisissant un I7 9x0, mais peut etre en choisissant la plus haute frequence, c'est à dire le I7 960.

Je ne sais pas si tu fait de la MAO ou non, mais si ce n'est pas le cas, contrairement à beaucoup d'autre utilisation du pc, les calculs doivent se fairent presque en temps réel, il doit y avoir une réponse de 5 à 6milli secondes (le 0 de latences n'existe pas :-/) entre l'instrument de musique (ou la/les pistes audio), le traitement informatique et la restitution des sons dans le haut parleur... c pourquoi il faut absolument accélérer chacun des transfert de donnée qui doivent traversé la machine. (d'ou HDD, RAM, Proc)

De plus je travail sur des projet audio vraiment tres tres lourd, j'ai déja fait pleurer des studio proffessionel ^^. (bon leur pc n'etait pas des monstres non plus, ce genre de projet n'est pas vraiment habituel)

Voila, en espérant ne pas être trop lourd avec toutes mes questions...
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

le I7 920 possède le meilleur rapport performances/prix chez les I7, il est surpuissant ^^

voila un test des I7 975 et 950 : http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-i7-975-950-23124/
ils sont un peu plus performants que le 920, mais coute deux à quatre fois plus cher !
le ratio performances/prix s'écroulent =S

"Celle ci me semble importante, 6,4GT/s contre 4,8GT/s (ceci dit ses chiffres sont complètement démant O_o)"
> un I7 920 bien overclockée arrive au même niveau ^^

"... c pourquoi il faut absolument accélérer chacun des transfert de donnée qui doivent traversé la machine. (d'ou HDD, RAM, Proc)"
> dans le cas des transferts de données, c'est plutôt du côté du disque dur qu'il faut voir =)
(les prix des SSD ont bien chuté ^^)
0

Je suis d'accord avec toi pour les disques SSD, hors le prix est encore trop élevé.. j'en est toujours pour largement moins chère a acheter deux fois plus de disque mécanique et de les monter en RAID 0 ce qui devrait ne pas tourner moins vite enfin j'espère.

Je reste toujours dans le doute sur le processeur, car les prix ne me freine pas vraiment (a part pour le disque SSD mais la la différence est beaucoup plus importante.)

En tout cas je pense oublier les core I7 extreme, il ne me reste plus qu'à choisir dans le 9x0 entre le 920, 940, 950, 960 (ce dernier me semble introuvable sur le net, trop recent peut etre)
0
Utilisateur anonyme

"(ce dernier me semble introuvable sur le net, trop recent peut etre)"
il a été remplacé par le 975 ^^

(et le 950 est le remplaçant du 940 ;D)
0

ben décidement, je comprend plus rien, et toi t'a réponse à tout ;-)

Merci pour ton aide, je suis très hésitant sur le 950 justement cadencé à 3.06Ghz. Je pense que ca va se terminer comme ca. Je sais qu'il est plus chère, mais bon je ne crache pas sur 400Mhz de plus.

Du coup je me remet sur les carte mere et regarde de plus pres ton conseil sur l'ASUS P6T.

Merci
0