Débuter en programmation

Syphylys Messages postés 85 Statut Membre -  
bacchuss Messages postés 1165 Statut Membre -
Bonjours!
Je voulais essayer de commencer sans importuner personne... Mais là je me perd et désespére...
J'ai lu l'intro de ce site sur la programmation, j'ai navigué un peu partout sur les liens proposés... Et il me reste des questions qui m'empêchent de poursuivre : Quelle est l'extension à échanger avec .txt pour les différents langages lorsque l'on écrit le programme dans le bloc note.
Et que faut-il exactement : je me perds dans les programmes : environnement de développement intégré (permettant une "aide" dans la manipulation du code : perl builder par exemple), d'exécution (parce qu'une foi que j'ai télécharger perl builder il ma demander de télécharger un autre truc : perl lui-même je crois...). Mais maintenant je voudrai exécuter mes programmes sans perl builder.
Et si quelqu'un sait quel environnement de développement intégré gratuit est le meilleur pour chaques langages...
Ah oui, encore un autre truc : quel langage serait le mieux adapter pour créer des pages interactive où les visiteurs peuvent écrire des trucs un peu comme ici.
Merci, merci et encore merci!

3 réponses

bacchuss Messages postés 1165 Statut Membre 190

Salut,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la programmation.
J'avoue que c'est un peu rebutant au départ mais avec un peu de logique et d'assiduité, on y arrive très bien.
Donc, tes extensions pour du code écrit sous notepad (ou autre d'ailleurs) dépendent du langage choisi: .c , .java, .php, .html, .sh ...

Fait tout de meme attention car si sur ton systeme d'exploitation (Windows je suppose) te permet de cacher les extensions de tes fichiers, tu peux par exemple te retrouver avec tes fichiers ayant une extension .c.txt au lieu de .c !!!

Ensuite, les logiciels à télécharger.
Pour faire simple, ne pas confondre logiciel de développement (celui qui te permet d'ecrire ton programme) et 'logiciel' d'execution (celui qui execute ton programme).
Pour Perl, perl builder (comme son nom l'indique) te permet de creer du code Perl.
Par contre, pour l'executer, tu as besoin du module Perl à installer sur ta machine.
Tu peux donc grace a ca, executer tes programmes sans perl builder.

Pour les environnement de développement, eclipse (java) me parait être un très bon outil, meilleur que JBuilder. GCC pour le C est gratuit aussi.
mais Eclipse a l'avantage de pouvoir installer des modules permettant de prendre en considération d'autres langages, comme le Php ou le C/C++...

Enfin, pour faire des pages dynamiques, l'ensemble Php/MySQL fonctionne a merveille.
Php te permet, intégré a du HTML pour la présentation des pages, de créer des pages dynamiques intégrant des requetes afin de stocker tes données dans une base de données MySQL.
Je te conseille toutefois de réfléchir fortement à l'application que tu souhaites développer afin de créer une base de données la plus cohérente possible. Ton développement en sera fortement simplifié. Des méthodes existent pour cela, notamment MERISE.

voila voila.
Il ne me reste qu'a te dire bon courage...

0
Syphylys Messages postés 85 Statut Membre 23

Merci pour tes précieuses informations bacchuss mais quelle est l'extension pour perl?... Dreamweaver, quelqu'un connait? C'est bien pour débuter?
0
bacchuss Messages postés 1165 Statut Membre 190

Pour perl, tu n'as pas d'extension particuliere.
Admettons que tu es un fichier nommé test :
#!/bin/perl
print "Hello, world !!!";

tu tapes en ligne de commande:
perl test

ca t'affiche
Hello, world !!!

Par contre Dreamweaver, c'est fait pour developper des pages Web, sans connaitre vraiment HTML.
Par contre, si tu fais des pages dynamiques, tu auras besoin de mettre les mains dans le cambouis, donc de connaitre HTML.

Donc Dreamweaver c'est bien, mais c'est pas la meilleure facon d'apprendre...
0